Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Haiti: Administrateur Base HAITI

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Haiti
Closing date: 07 Dec 2016

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
  • La Direction d’Action du Développement (DAD)

CONTEXTE DE LA MISSION

Handicap International est présent en Haïti depuis 2008 et ses équipes (composées de 10 expatriés et de 89 employés nationaux) développent des projets de développement dans les domaines de : gestion des risques aux désastres (GRD), kinésithérapie, protection de l’enfance, accès inclusif à l’emploi et sécurité routière.

L'ouragan Matthew a atteint la côte Sud-Ouest d'Haïti le 4 octobre 2016, entrainant des vents de catégorie 4. La principale source d'inquiétude est l'impact catastrophique sur le pays ; causés par des vagues gigantesques combinées à des pluies diluviennes, des vents très violents et des ondes de tempêtes ; qui ont causé des dégâts importants ; dont des inondations et des glissements de terrain dans le sud et le Nord-Ouest Haïtien (OCHA).

Les estimations actuelles laissent envisager que jusqu’à 5 millions de personnes peuvent se trouver en situation de vulnérabilité à cause de l’ouragan Matthew ; avec parmi elles au moins 350,000 personnes en besoin d’assistance.

Alors que les dégâts sont nombreux sur tout le territoire, l’impact est certainement le plus important à Grand’Anse, Sud, Nippes, province du Sud-Est et Nord-Ouest. Le centre de l’ouragan Matthew est passé à 50 km au sud du département de Grand'Anse, 80 km au sud-Est de Les Cayes, 230 km au sud de Port au Prince.

En ce moment des études multisectorielles ont été lancées dans les zones les plus affectées, ce qui devrait permettre à la communauté humanitaire d’avoir une meilleure vision de l’impact de la catastrophe. Les organisations présentes sur place ont déclenchées leurs mécanismes de réponse rapide et ont organisées des espaces de coordination.

Les plus récentes évaluations au sein de diverses structures de santé, et l’expérience de Handicap International dans des contextes similaires, montrent que de nombreuses personnes ont été blessées, directement et indirectement, par le passage de l’ouragan. Au-delà des blessures physiques, la population haïtienne affectée par la catastrophe souffre de détresse psychologique qui, si non accompagnée, peut entraîner des difficultés à long terme.

DESCRIPTION DU POSTE

Tout de suite après l’arrivée de l’ouragan Matthew; HI a déployé son équipe d’urgence ainsi qu’une équipe d’Atlas Logistique composée de 2 personnes dédiées au support logistique aux acteurs de la réponse humanitaire, notamment l’UNDAC.

L’équipe met en place une réponse visant à répondre aux besoins de base de la population au travers de distributions d’urgence en collaboration avec d’autres acteurs humanitaires. En parallèle, Handicap International mène des actions-évaluations afin de développer une réponse compréhensive dont l’objectif est d’apporter des soins de réadaptation physique et de soutien psychosocial aux personnes blessées et/ou vulnérables affectées par le passage de l’ouragan dans une démarche inclusive.
Enfin, afin d’améliorer la réponse humanitaire et d’en faciliter l’accès aux personnes vulnérables, Handicap International/Atlas Logistique, a pour objectif d’établir une Plateforme Logistique proposant des services de transport et de stockage aux acteurs humanitaires, leur permettant d’accéder aux zones les plus isolées.

PRINCIPALES RESPONSABILITES

 Garantir le respect de la législation nationale et la mise en place d’une structure légale ;
 Maintenir et développer l’organisation administrative et la structure opérationnelle : management administratif, gestion des contrats etc. ;
 Garantir la bonne utilisation des fonds selon les procédures HI et bailleurs ;
 Garantir la sécurité des fonds ;
 Centraliser la comptabilité, contrôler l’affectation budgétaire des dépenses et assurer le suivi financier des programmes ;
 Assurer la gestion administrative des ressources humaines en accord avec la législation en vigueur : politique RH, recrutement, gestion administrative du personnel, formation, management opérationnel de l’équipe administrative ;
 Assurer la négociation et les relations avec les autorités administratives locales : direction des impôts, inspection du travail, syndicats, etc. ;

PROFIL RECHERCHE

 Au moins 1 année d’expérience humanitaire en tant que administrateur, idéalement en contexte d’urgence ;
 Expériences en management d’équipe ;
 Maîtrise du Pack Office et de la gestion d’une base de données ;
 Excellente maîtrise du français (oral et écrit) ;
 Capacité à fournir une importante charge de travail sous constante pression ;
 Excellente réactivité et flexibilité en toutes circonstances ;
 Sens des priorités et grande capacité d’organisationnelle ;

CONDITIONS

  • Salariés à partir de 2200 euros + perdiem 536 euros + prime hardship 500 euros

Logement collectif pris en charge par HI

  • Conditions de sécurité : situation sécuritaire volatile et complexe.

How to apply:

Pour postuler, cliquer sur le lien suivant: https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1825&idpartenaire=136


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>