Country: Haiti
Closing date: 16 Aug 2015
Date de rédaction :16/07/2015
Date de prise de fonction souhaitée :ASAP
Durée de la mission :06 mois (Renouvelable selon stratégie et financement)
Localisation :Port au Prince
MISSION
Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) en Haïti : http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/cameroun
Contexte spécifique à la zone d’intervention
Solidarités International met en œuvre un projet dans le quartier de Christ Roi, intitulé Programme d’appui à la reconstruction et à l’aménagement de quartiers pour faciliter le retour des populations sinistrées. L’action vise à aider les populations déplacées à réintégrer le quartier de Christ-Roi.
Un des volets de l’action de Solidarités International est l’amélioration de l’accès à un assainissement de qualité. A cette fin, Solidarités International lance un programme d’installation de systèmes d’assainissement devant contribuer à la protection de la ressource en eau et de la santé humaine.
Une étude sur les besoins en eau et assainissement a été menée par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL (SI) tout au long de l’année 2013 dans le quartier de Christ-Roi. Celle-ci a conduit à la réalisation d’un schéma d’assainissement du quartier, validé par la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA).
Alors que les institutions publiques déploient d’importants efforts pour organiser l’action publique dans le cadre du développement urbain de la métropole, des vides subsistent encore quant à l’intervention dans les quartiers informels. Aussi, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL travaille étroitement avec la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), pour établir des stratégies d’intervention réalistes et cohérentes avec les solutions techniquement recommandées pour le quartier dont notamment l’auto-construction de réseau d’assainissement semi-collectif.
RESPONSABILITES
Le responsable programme EHA « construction » est en charge des volets constructions de l’ensemble des programmes « urbains », de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération en lien avec ses activités. A titre indicatif et de façon non exhaustive, il est le garant de la mise en œuvre des activités suivantes :
- Construction de solutions d’assainissement multifamiliales et familiales
- Développement d’un ou plusieurs projets pilotes d’assainissement,
- Réparation de fuites sur le réseau d’eau DINEPA et plaidoyer pour l’extension du réseau.
Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme.
Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du/des programme(s) EHA mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.
PROFIL
Formation / Expérience:
- Formation : Technicien/ingénieur une spécialité en génie civil serait un plus
- Expérience significative en formation et en gestion de projet
- 2 ans d’expérience en lien avec la construction d’ouvrage hydraulique, une expérience significative en ONG serait un plus
- Connaissance du contexte haïtien très apprécié
Qualités :
- Bon relationnel et capacités pédagogiques (savoir être et transmission de savoirs)
- Propension au travail d’équipe et à l’écoute
- Flexibilité, créativité, esprit d’initiative et adaptabilité
- Capacité à résoudre des conflits et intervenir dans des situations instables
- Bonnes capacités de planification, organisation des équipes ; forte capacité de management
- Expérience en travail au sein d’une hiérarchie
- Respect des us et coutumes locales
Connaissances spécifiques :
- Connaissance des outils IEC et de sensibilisation, en marketing de l’assainissement
- Capable de préparer des modules de formation et de les réaliser
- Capable d’assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du projet, particulièrement dans la réhabilitation/construction d’ouvrages d’assainissement en milieu urbain dense
- Connaissance des problématiques liées à l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans les pays en voie de développement
Langue :
- Maitrise du français à l’écrit et à l’oral, la connaissance du créole serait un plus
Informatique :
- Excellente maîtrise des logiciels bureautiques en particulier le Pack Office (Word, Excel…)
- Maitrise de logiciel de SIG (Qgis)
- Maitrise du logiciel Autocad et Sketchup serait un plus
CONDITIONS :
Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versée mensuellement et un Per Diem mensuel de 750 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacement entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
- Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
- Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de Recrutement et Suivi
How to apply:
CV & Cover Letter
https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=16670