Country: Haiti
Closing date: 21 Jul 2015
Termes de référence
Analyste EN climat des affaires - Doing Business
DATE D'ÉMISSION: 1/07/15
DATE DE FERMETURE/HEURE: 21/07/15
TITRE DU POSTE:Analyste en climat des affaires Doing Business (droit)
NIVEAU DU POSTE*:* Niveau Supérieur
DURÉE PRÉVUE DE LA MISSION: 1 an
LIEU DE TRAVAIL: Cellule de Coordination et de Suivi des Politiques Publiques (CCSPP), Primature, Port-au-Prince, Haïti
SUPERVISEURS: Chef de projet Doing Business**,**Secrétaire technique principal de la CCSPP
- Contexte général et mission du poste
La Cellule de Coordination et de Suivi des Politiques Publiques (CCSPP), organe stratégique de la Primature, a pour mission d'assurer la coordination, le suivi et l'évaluation de l'action gouvernementale ainsi que de concourir à la préparation de dossiers de réflexion stratégique. La CCSPP, à l'intérieur du volet Coordination des politiques publiques, souhaite renforcer l'Unité Doing Business (UDB) qui a pour objectif de coordonner l' amélioration du climat des affaires en Haïti. La mission de l'Analyste en climat des affaires sera d'accompagner l'unité vers la recherche et l'analyse d'opportunités de réformes des affaires en Haïti, et de participer aux efforts de coordination et de suivi des actions gouvernementales.
- Justification
Le Gouvernement de la République d'Haïti a mis en place le Plan stratégique pour le Développement d'Haïti (PSDH) avec la vision de construire les voies et moyens pour arriver à l'émergence du pays en 2030. Cette vision est déclinée dans la déclaration de politique générale du Gouvernement à travers les cinq axes prioritaires : l'État de Droit, l'Économie et Emploi, l'Éducation, l'Environnement et l'Énergie.
L'Unité Doing Business de la Cellule de Suivi et de Coordination des Politiques Publiques s'inscrit dans la lignée des axes Économie et Emploi, mais aussi État de Droit. L'objectif de l'UDB est d'améliorer le climat des affaires en Haïti pour faciliter l'émergence d'un secteur privé fort et créateur d'emploi et de croissance économique.
Plusieurs réformes sont déjà entreprises par le Gouvernement, notamment la création d'un bureau d'information de crédit ou d'un guichet unique électronique pour la création d'entreprise. L'UDB effectue le suivi de ces actions, et coordonne les efforts interministériels pour assurer une synergie et efficacité des réformes. L'Analyste en climat des affaires, avec un profil de droit des affaires, sera chargé d'effectuer le suivi technique des actions en prenant contact avec les différents responsables des réformes. Il doit analyser les réformes à mettre en place en coordination avec les institutions concernées.
Principales attributions (70% du temps)
- Participer à la création d'une étude sur les réformes nécessaires en Haïti, et notamment faire part de son expertise en droit des affaires ;
- Accompagner le Chef de projet vers la création d'un plan d'action pour les réformes des affaires en Haïti et pour les activités de l'UDB reposant sur l'étude effectuée ;
- Organiser des réunions de coordination et de suivi avec les personnes clés des institutions concernées par les réformes ;
- Assurer l'implication de chacun dans ses responsabilités vers la réussite des réformes ;
- Travailler avec les membres de l'unité, notamment pour la collecte des données et des informations nécessaires (suivi) et la rédaction de rapports de suivi ;
- Soumettre chaque semaine au Chef de projet la matrice de suivi des réformes des affaires
Attributions complémentaires (30% du temps)
- Répondre à toute autre demande du Chef de projet Doing Business ;
- Répondre à toute autre demande du secrétaire technique principal de la CCSPP ;
- Assister la CCSPP dans sa démarche de suivi et évaluation des politiques publiques ;
- Exécuter toutes autres tâches connexes qui lui sont confiées.
Profil exigé
- Qualifications : L'Analyste en climat des affaires doit détenir au moins une maitrise dans le domaine du droit des affaires ou du droit. Il doit avoir une excellente maitrise des logiciels informatiques courants (Word, Excel, Powerpoint) ainsi qu'une connaissance pointue des lois en vigueur en Haïti et des textes administratifs des affaires.
- Expérience : L'Analyste en climat des affaires doit avoir au moins quatre (4) ans d'expérience dans le droit des affaires, dans le privé ou le public. Il doit avoir déjà travaillé en équipe, et sur des projets divers.
- Exigences intellectuelles : De façon systématique, l'Analyste en climat des affaires est tenu de se perfectionner professionnellement au moyen de la formation continue. Il / elle doit prouver une bonne capacité de communication orale et écrite du français et de l'anglais. L'espagnol est un plus.
- Exigences éthiques : L'Analyste en climat des affaires doit faire preuve d'une sensibilité éthique. La confidentialité, l'intégrité, les valeurs morales, entre autres, doivent se manifester dans ses comportements au niveau professionnel et dans les autres aspects de sa vie.
- Autres exigences: Capacité à travailler en une équipe, bonne capacité de rédaction, capacité à travailler sous pression, capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis, aptitude à résoudre les problèmes.
Produits Livrables
- Plan d'action pour les réformes sur les affaires en Haïti
- Matrice de suivi des réformes mise à jour toutes les semaines
- Rapports d'activités tous les deux mois
Soumettre votre candidature à l'adresse suivante**: secretariatdc@primature.ht**
Cette réquisition est une position avec la Primature du Gouvernement d'Haïti et n'est pas une position avec MSI, l'USAID, ou le programme KONEKTE.
How to apply:
Apply Here:http://www.Click2apply.net/cg8zwkv