Country: Haiti
Closing date: 21 Apr 2017
Basé(e) à Port-au-Prince, Haïti, le/la Coordonnateur/trice de la Réponse axée sur les transferts de fonds (CRAT) jouera un rôle crucial dans les aspects techniques, stratégiques et opérationnels de CARE Haïti pour la mise en œuvre des programmes de transferts monétaires en Haïti. Le (la) CRAT sera le lead en terme de conception technique et d'innovation. Il/elle soutiendra et coordonnera étroitement avec les coordonnateurs techniques au niveau des programmes de CARE (Abri, WASH, Education, et Sécurité alimentaire et Moyens de subsistance) et des supports programmes (S&E, Finances et Logistique), et maintiendra CARE en avant-garde de la CRAT en Haïti. Le Coordinateur dirigera le travail de CARE avec le consortium composé de quatre organisations dans la mise en œuvre d’un projet d’urgence de 14 Millions de USD financé par Food For Peace (FFP) à travers le Emergency Food Security Program (EFSP). Ce projet est axé sur les transferts de fonds dans les Départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes. Le Coordinateur s’assurera de la qualité, de la sécurité et du respect des procédures du bailleur de fonds pour les activités mises en œuvre directement par CARE mais aussi par les partenaires du consortium. Ce poste est basé à Port-au-Prince avec des déplacements régulier (jusqu’à 80%) sur le terrain dans les Départements de la Grand’Anse, du Sud et des Nippes.
Gestion du Consortium :
• Coordonner les activités du consortium, et maintenir des relations positives et une communication ouverte avec les partenaires.
• S’assurer que l’ensemble des partenaires connaissent et appliquent les procédures opérationnelles standards du programme
• Tenir à jour un calendrier consolidé des distributions de cash prévu par CARE et l’ensemble des partenaires et tenir informer les Institutions de Microfinance des dates définies.
• Collecter les rapports d’activité hebdomadaires des partenaires et les compiler afin de soumettre chaque semaine un rapport consolidé à l’ACD-P (Assistant Country Director – Program) de CARE qui le soumettra à FFP après validation.
• Etre en lien avec les partenaires pour comprendre et identifier les différentes difficultés rencontrées et travailler ensemble pour trouver des solutions.
• S’assurer que les données soient récoltées, organisées et traitées de manière à assurer la qualité et améliorer continuellement le programme.
Support Technique :
· Appuyer l’amélioration continue des procédures opérationnelles standards du programme, en coordination avec les partenaires, CARE Haiti et CARE US.
· S’assurer de l’existence de lignes directrices suffisantes en termes de suivi et de respect des procédures bailleurs pour les activités axées sur les transferts monétaires, et qu’elles soient appliquées de façon continue par CARE et les partenaires.
· S’assurer de l’existence d’une communication claire auprès des bénéficiaires au sujet des paramètres et des critères de sélection, superviser les activités de redevabilité de CARE et des partenaires.
· Appuyer le département Qualité des Programmes et Apprentissage (PQL) si nécessaire pour le développement d’outils de suivi et d’évaluation et s’assurer de leur utilisation constante.
· Pour la totalité des zones de mise en œuvre du projet, s’assurer que les activités de suivi des prix du marché soient réalisées en coordination avec le Département Qualité des Programmes et Apprentissage.
Travail avec les Institutions de Microfinance :
· Superviser le travail en partenariat avec les IMF
· Coordonner et envoyer les listes de bénéficiaires et calendriers de distribution révisés de CARE et des partenaires
· Faire le suivi avec les services supports pour la clarification des avances
· Collaborer avec les IMF et les membres du consortium pour trouver des solutions aux difficultés qui pourraient être rencontrées
Collaboration avec le Gouvernement :
· Appuyer la Directrice de Partenariat, Qualité des programmes et Apprentissage pour s’assurer d’une coordination effective des visites de supervision effectuées par la Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) dans les trois départements de mise en œuvre du projet.
· Lorsque nécessaire, appuyer la coordination des visites prévues par le MAST au niveau départemental et central via la coordination avec les partenaires sur le terrain
· Si nécessaire, appuyer la Directrice PQL pour l’achat de matériel pour les bureaux départementaux du MAST
· Rencontrer le MAST au cours des visites de terrain pour s’assurer de leur entière et réelle participation au projet, et encourager une bonne relation entre le MAST et les partenaires.
Sécurité :
· Appuyer le responsable de la Sécurité de CARE Haiti ainsi que les responsables/points focaux sécurité des partenaires pour la mise en place de mesures suffisantes et spécifiques aux transferts monétaires pour toute la durée de la réponse.
· S’assurer que l’équipe (CARE et partenaires) respecte les protocoles de transfert monétaires et de déplacements sur le terrain établis pour la programmation des transferts monétaires
· Appuyer la révision constante et la mise à jour des protocoles de sécurité pour la programmation des activités de transfert monétaire basées sur une évaluation des risques, le retour des équipes et l’analyse des incidents.
· Superviser l’équipe de gestion des incidents, basée sur le terrain (IMT - Incident Management Team), dans le cas d’un incident ou d’une crise
Representation:
· Représenter CARE Haiti dans les groupes de travail Cash sur le terrain et au niveau national
· Coordonner avec le secteur Sécurité Alimentaire de CARE Haiti pour s’assurer de l’implication dans les évaluations de marché réalisées par le CNSA si nécessaire
· Veiller à ce que les programmes de transferts monétaires et de coupons soient conçus et mis en œuvre en conformité avec les priorités transversales de CARE (Genre, protection de l’enfance, de l’environnement) et que l’approche ‘Do No Harm’ soit respectée dans la totalité des activités de transferts monétaires et de coupons Réaliser toute autre tâche à la demande du superviseur.
• Une licence dans l’un des domaines suivants : Economie, Economie du développement, Sciences sociales, Etudes liées au développement ou à une discipline pertinente, avec une forte composante quantitative. Avoir un Master est un plus ;
• Expertise technique avancée dans la mise en œuvre des programmes de transferts monétaires dans des contextes d'urgence et capacité à travailler dans l’ensemble des secteurs permettant d’assurer la qualité de la mise en œuvre du projet
· Au moins trois ans d'expérience dans la gestion de programmes de transferts monétaires et d'urgence, capacités de gestion de projet démontrées y compris en matière de gestion de budget et du personnel ;
· Connaissance démontrée des analyses de marché au niveau macro, à savoir EMMA, MIFIRA ;
· Expérience démontrée dans l'application de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives/participatives ;
· Compréhension des principes transversaux et expérience de travail sur des activités transversales ;
· Bonne présentation et capacités de facilitation, expérience avérée dans la mise en place de formations ;
· Maîtrise des logiciels informatiques standards, en particulier la suite MS Office ;
· Capacité à produire un travail de qualité et répondant à des normes élevées sous pression et de manière autonome ;
· Connaissance des normes Sphère et engagement vis-à-vis des principes humanitaires ;
· Expérience avérée dans la mise en place de formations sur les évaluations et dans le renforcement des capacités du personnel local ;
· Très grandes capacités de communication écrites et orales ;
· Flexibilité et volonté de travailler en équipe, y compris via la gestion à distance ;
· Expérience de travail dans un contexte de gestion à distance, y compris avec des partenaires est un atout ; Maîtrise du français indispensable, maîtrise de l'anglais est un atout.
How to apply:
Pour postuler, merci de nous préciser vos disponibilités et de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation à candidature htirecrutement.korel@care.org avec en sujet la référence « Coordonnateur (trice) de Réponse axée sur les transferts de fonds ».
Compte tenu de l'urgence de ce poste, CARE se réserve le droit d' étudier les candidatures dès leur réception, et de sélectionner un candidat avant la date limite.
Durée: 2 mois