Country: Haiti
Closing date: 27 Jul 2017
1- Contexte et justification
CONCERN Worldwide est une organisation humanitaire non gouvernementale internationale dédiée à la réduction et à l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Sa mission est d'aider les personnes vivant dans l'extrême pauvreté à réaliser dans leurs vies des améliorations majeures et durables qui se perpétuent sans un soutien continu de Concern. Pour ce faire, nous nous engageons dans des travaux de développement à long terme, répondons à des situations d'urgence et cherchons à répondre aux causes profondes de la pauvreté grâce à notre éducation au développement et à nos activités de plaidoyer. En Haïti, l’organisation intervient à Cité Soleil, l’une des communes les plus pauvres de la zone métropolitaine.
Géographiquement, la commune de Cité Soleil s’étend sur une surface de 21,81 km2, incluant la zone de Sarthe, de Duvivier, Terre Noire etc. L’ensemble des quartiers de la commune sont répartis sur deux sections communales: Varreux 1 et Varreux 2. Cependant, Cité Soleil est généralement plus connue par sa petite surface de 5 km2 qui constitue essentiellement l’espace bidonvillisé; c’est aussi cette petite portion de la commune qui est la plus problématique en termes de développement et de risques de criminalité.
Concern Worldwide effectue des interventions dans le cadre de son Programme intégré de résilience communautaire et de prévention des conflits dans la commune de Cité Soleil intitulé: «Bâtir l'espoir et développer les opportunités en Haïti: Un Programme Urbain Intégré orienté vers la Résilience Communautaire et la Mitigation des Conflits à Port-au-Prince, en Haïti ». Le programme est financé par Irish Aid et exécuté dans 8 (huit) quartiers, dont 5 dans la zone urbaine de Cite Soleil: Bois Neuf, Cite Gerard, Ti Ayiti, Cite Lumiere et Projet Drouillard et 3 dans la zone peri-urbaine : Duvivier, Village Rapatrie et Truitier. Le programme intervient dans les domaines de la Cohésion sociale, de la Gouvernance locale, du développement économique, de la Protection, de la Gestion des déchets et celle des risques et des désastres et dont les 4 principaux résultats attendus sont :
Résultat 1: La cohésion sociale est améliorée et la violence réduite dans les 8 quartiers ciblés de Cité Soleil
Résultat 2: Le revenu de 2000 ménages extrêmement pauvres est augmenté (modèle de Gradation Urbaine) dans 8 quartiers ciblés de Cité Soleil
Résultat 3: La gouvernance locale est améliorée par le biais d'un partenariat et d'un dialogue entre la communauté et les niveaux central et local du gouvernement
Résultat 4: Les 8 quartiers ciblés de Cité Soleil sont moins vulnérables face aux risques causés par les fortes pluies
Afin d’atteindre son Résultat2, relatif à l’appui économique, le programme requiert une étude approfondie des opportunités du marché économique et de l’offre de formation existantes pour pouvoir orienter les 2000 bénéficiaires ciblés par le programme vers des secteurs et activités économiques pouvant constituer de véritables opportunités de génération durable de revenus.
L’objectif est d’identifier des opportunités économiques viables dans les secteurs clés (au moins 5) et prometteurs et proposer à Concern Worldwide les moyens pour s’attaquer aux barrières et causes profondes qui les maintiennent dans la précarité économique et l’isolement. Le produit attendu est le développement d’une stratégie d’activité génératrice de revenu pouvant permettre d’outiller les ménages, les aider à développer une aptitude en métier (skills), optimiser leur potentiel physique, avoir accès aux capitaux et développer ou avoir accès aux ressources disponibles au sein de sa communauté ; de ce fait trouver un métier viable ou créer une activité génératrice de revenu ancrée dans une chaine de valeur(emploi ou auto-emploi).
La Vision de Concern est d’apporter deux types de soutiens aux bénéficiaires selon leur profil socio-économique : i) un appui dans l’identification, la mise en place et la gestion d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) ; ou ii) un appui à l’insertion dans le marché de l’emploi à travers des formations professionnelles. Un accompagnement transversal sera apporté à tous les participants dans le cadre de formation en compétences de vie (lifeskills), en création et gestion d’une unité de production (business skills) et le réseautage. L’accompagnement est prévu pour durer 18 mois pour chaque bénéficiaire. Plusieurs vagues seront prévues dans le cadre de cet appui d’une durée totale de 5 ans (2017-2021).
1-Objectifs de la consultation
A-Objectif général
L’Objectif général de la consultation est de i) Établir une banque d’informations qualitative et quantitative sur les différentes filières économiques par secteurs clés représentant de véritables opportunités pour les personnes extrêmes pauvres et vulnérables vivant dans les quartiers ciblés par le programme sur la base d’une analyse des marchés et dans une perspective d’accès à l’emplois durable; et ii) proposer des recommandations programmatiques concrètes et réalistes qui tirent profit des opportunités présentes dans le cadre de la mise en œuvre du programme.
B-Objectifs spécifiques
1- Etablir un état des lieux du marché de l’emploi global en Haiti et sur les 8 quartiers ciblés en particulier
2- Identifier les compétences et les capacités des bénéficiaires du programme en lien avec le marché de l’emploi ; en mettant l’accent sur la ou les situations particulières des femmes.
3- Identifier les filières les plus importantes existantes et les filières porteuses par secteur dans les 8 quartiers ciblés et dans leurs environs. Il devra s’agir des filières économiques présentant des opportunités sur plusieurs années d’insertion directe pour les bénéficiaires ciblés par le programme. Identifier et analyser quantitativement et qualitativement les différentes chaines de valeur existant pour les filières identifiées. Ceci inclut :
a. Répertorier les acteurs clef (grossistes, groupements/associations de producteurs ou de travailleurs, représentations étatiques, entreprises privées formelles, centres de formation, etc…) et analyser entre autres leurs rôles, besoins et relations économiques
b. Identifier et analyser les contraintes et obstacles au fonctionnement et au développement des filières
c. Qualifier et analyser l’offre de formation (centres de formation formels reconnus par l’Institut National pour la Formation Professionnelle (INFP) et l’existence et la performance de pratiques informelles comme le compagnonnage)
d. Analyser les besoins du marché en termes de main d’œuvre et de qualification
4- Recommander une stratégie de réponse aux enjeux identifiés en termes d’activités de formation professionnelle et d’activités génératrices de revenus qui soient concrètes, réalistes, et réponde au cadre stratégique de Gradation Urbaine de Concern. Ceci pourra inclure :
a. Proposer un paquet minimum pour faire sortir les bénéficiaires ciblés par Concern de l’extrême pauvreté (suivant le modèle de Graduation).
b. Recommander des stratégies pouvant permettre de modifier la perception négative des employeurs vis-à-vis de la main d’œuvre en provenance de Cité Soleil
c. Recommander des formations professionnelles et des structures ou formules de formation adaptées au profil des bénéficiaires du programme.
3. Méthodologie attendue et calendrier indicatif
4. Livrables attendus
- Un rapport provisoire présentant la méthodologie, les résultats préliminaires (incluant une annexe avec les données brutes et les outils de collecte de données) et pistes de recherche privilégiées. Cet exercice devra permettre à l’équipe de Concern et au consultant de vérifier qu’ils partagent la même compréhension au sujet de l’analyse, secteur clés identifiés mais également, de clarifier les éventuels malentendus au démarrage.
- Une banque d’information quantitative et qualitative des différentes filières économiques
- Le Rapport de l’étude imprimé en couleur et transmis en version word et PDF, de maximum 50 pages sans les annexes avec des informations détaillées quantitatives et qualitatives (incluant une annexe avec les données brutes et les outils de collecte de données, analyses SWOT, etc…), utilisant des tableaux, des cartes et des graphes pour illustrer l’analyse et présentant des recommandations détaillées, chiffrées
- Une restitution orale du rapport de type Power Point devant Concern, la Mairie de Cité Soleil, La Chambre de Commerce de PaP, opérateurs économiques clés et autres acteurs clés définis par Concern.
5. Langue : Le rapport et les présentations doivent être faits en Français. Cependant, la présence d’un haïtien dans l’équipe et un excellent niveau de Créole haïtien est exigé, spécialement pour les études sur le terrain.
6. Rôles et responsabilités techniques et financières respectifs
Le/la consultant(e) s’engagera à:
- Préparer un plan (chronogramme) détaillé de l’étude en collaboration avec l'équipe de Concern
- Proposer une méthode de réalisation de l’étude
- Elaborer les outils de collecte et les faire valider avec l’équipe de Concern
- Analyser l’offre et la demande des différentes filières économiques retenues et analyser la chaîne d’approvisionnement/vente/etc
- Proposer une stratégie de promotion de la main d’œuvre de Cité Soleil
- Fournir la base des données des acteurs clés
- Fournir les outils de collecte renseignés à Concern
- Réaliser l’étude de marché, selon les objectifs présentés dans ces Termes de référence et dans les délais prévus
- Respecter les termes du contrat établi sur la base de ces Termes de référence
- Assurer la bonne marche et la coordination des activités ainsi que la communication constante avec les responsables du programme et la Direction de Concern
- Fournir le rapport final en français en deux copies dont une en couleur et la version électronique sur CD
- Appliquer la transparence, la flexibilité et la tolérance durant tout le processus
- Soumettre et présenter oralement un rapport de l’étude, conformément aux objectifs présentés dans ces Termes de référence
- Agir de bonne foi et ne point apporter de modifications inconsidérées au contrat
Concern s’engagera à:
- Partager les informations nécessaires sur le programme et les participants à l’établissement d’une méthodologie adaptée
- Mettre à la disposition du/de la consultant(e)°les services des facilitateurs de terrain pour l’accompagnement des visites
- Payer le prix convenu selon la clause du contrat portant sur les modalités de paiement
- Agir de bonne foi et ne point apporter de modifications inconsidérées au contrat
7-Sélection de l’expertise
Le choix du consultant sera fait sur la base des critères suivants :
- Avoir une expérience confirmée dans les études et l’analyse de marché
- Avoir des expériences dans l’utilisation des outils de recherche action et des méthodes participatives
- Avoir des expériences confirmées dans la conduite d’une étude similaire en Haiti et de préférence en milieu urbain
- Avoir une connaissance de Cité Soleil et comprendre les réalités internes
- Expérience partenariat public et privé
- Pertinence de la méthodologie proposée
- Calendrier proposé pour la réalisation de l’étude
- Prix de la proposition
- Disponibilité du consultant pour les 5 semaines prévues pour la réalisation de cette étude
8Lignes de communications
Le consultant sera sous la supervision de la Gestionnaire des programmes Urbains et aura des liens directs avec le Gestionnaire du projet Livelihood. Le consultant présentera les résultats préliminaires de l’étude à l’endroit de la direction de Concern selon le calendrier indiqué. *
How to apply:
9Dossier de soumission
Le document de proposition du Consultant devra être envoyé par courrier électronique et devra comprendre :
- Une offre technique comprenant les éléments suivants :
- Une lettre de soumission dûment signée
- Une proposition technique, incluant la méthodologie et le calendrier de réalisation
- Le(s) CV des personnes-ressources qui devront indiquer clairement les expériences similaires à l’objet de la présente consultation, avec mention des références et le domaine de spécialisation
- Les documents juridiques et administratifs s’il s’agit d’une firme de consultation
Au moins trois références et un exemple de rapport réalisé dans le cadre d’une consultance en lien avec la thématique Une offre financière comprenant les éléments suivants :
Tableau détaillé des couts associés à la formation (personnes et matériels)
Les personnes/firmes intéressées sont invitées à fournir leur dossier de candidature au plus tard le 27 juillet 2017, à 4h pm par e-mail à Demosthene.Vely@concern.net ; haiti.ds@concern.net