Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Haiti: Coordinateur Technique en Réadaptation – HAÏTI

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Haiti
Closing date: 31 Aug 2017

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/
Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :
– La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
– La Direction d’Action du Développement (DAD)

CONTEXTE :
La réadaptation en Haïti existe depuis de nombreuses années, suite à des initiatives prises, de manière souvent isolée, par des acteurs variés provenant des secteurs public et privé. L’offre de services s’est particulièrement développée en 2010, mais de manière peu structurée, pour offrir des soins en réadaptation physique aux victimes du séisme, mais aussi à toutes les personnes ayant besoin de prise en charge. Présente en Haïti avant le tremblement de terre, HI a apporté une contribution significative au développement du secteur, principalement à travers le Centre de Réadaptation Fonctionnelle. Passée l’urgence liée au tremblement de terre, et après la fermeture du CRF en 2012, HI a continué de mener des actions visant à garantir l’accessibilité à des services de réadaptation durables et de qualité, en apportant un appui aux acteurs locaux, via la formation de ‘techniciens en réadaptation’ et la mise en place de service de réadaptation dans 5 hôpitaux publics.

Plus spécifiquement, en Haïti depuis 2014, les projets de réadaptation se résument en 2 grands volets d’activités:
– Des activités de formation et de post-formation en lien avec la réadaptation
– Des activités d’appui aux services de réadaptation et au transfert des compétences dans 5 hôpitaux départementaux et 3 centres de réadaptation.

Une nouvelle stratégie 2017 à 2021 a prévu de se focaliser sur:
– Les professionnels de la santé exercent des pratiques de qualité qui répondent aux besoins des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire cible du programme.
– Amélioration de l’accès aux services de réadaptation de qualité dans au moins 3 structures de santé au niveau départemental qui offrent des services de réadaptation fonctionnels.
– Le Ministère de la Santé et les institutions impliquées accompagnent la mise en place d’un système de réadaptation fonctionnel au sein du système sanitaire.
– L’usage des TIC au service du rapprochement entre les professionnels de la réadaptation et de la santé, et les hommes, femmes, filles et garçons les plus éloignés de ces services. L’accès et l’offre de services de réadaptation, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité économique et sociale, se renforcent à travers un dispositif pilote de parcours de soin connecté, la formation professionnelle connectée, l’assistance technique auprès des systèmes de santé nationaux, et des solutions innovantes pour le financement des services de réadaptation.
– Accompagner les Ministères de la Santé et les institutions décentralisées dans la mise en place d’un système de réadaptation reconnu et connecté.

Description du Programme et des Projets :

Le programme Haïti est composée de 28 personnes et les thématiques mises en œuvre sont : Réadaptation, Insertion Socioéconomique, Sécurité Routière et gestion des Risques et des Désastres. Le programme est présente à Port-au-Prince, Cap Haïtien et Nord- Ouest.

DESCRIPTION DU POSTE:

– Renforcer les capacités de l’équipe projet dans le domaine de la réadaptation et appuyer techniquement le chef de projet READ et le Coordo Opé :

  1. Assurer le développement de compétences des membres de l’équipe projet afin qu’ils puissent mettre en œuvre leur mission en s’approchant des exigences de l’emploi – repère en ce qui concerne les aspects techniques
  2. Contribuer techniquement à la rédaction des rapports d’activités du projet (pertinence et qualité des rapports d’activités, rapports bailleurs, etc.) et des propositions de projet dans le cadre d’appel à projets
  3. Assurer la qualité de la collecte de données du projet en vue de contribuer à la gestion des connaissances et à la recherche dans les domaines de la santé et de la réadaptation.
    – Appuyer le responsable du volet formation continue dans la coordination des formations:
  4. Participer à l’identification des consultants externes en charge de modules de formation spécifiques
  5. Veiller au bon déroulement macro des formations (à distance et en présentiel), de leurs développements, de leurs qualités et gérer le suivi des échanges et des réorientations avec tous les acteurs concernés
  6. Analyser les effets des formations sur les pratiques des professionnels et proposer des orientations
  7. Former et/ou Superviser la formation sur le Rehabilitation Management Service (RMS) et appuyer la responsable de volet Suivi des Hôpitaux dans la mise en œuvre de ce système de gestion par les services réadaptation.

– Assurer un accompagnement technique tout au long de la mise en œuvre du projet READ tant auprès du staff HI qu’auprès des professionnels de la santé des services de réadaptation des 4 hôpitaux départementaux et des associations de professionnels (partenaires de HI) :

  1. Superviser et accompagner continu de la qualité de prise en charge des services : identifier les forces et faiblesses et proposer un accompagnement ciblé ; améliorer de manière participative l’organisation du service et les outils nécessaire au bon fonctionnement (statistiques, fiches patients, circuit patient,…)
  2. Développer les partenariats et les contacts sur les thématiques en lien avec son domaine de compétences

– Garantir la qualité technique du/des projet(s) Réadaptation et contribuer au développement du secteur en Haïti :

  1. Accompagner et renforcer les acteurs en charge du développement du secteur de la réadaptation
  2. Développer des outils de démarche qualité des projets y compris des démarches d’évaluation
  3. Superviser techniquement les activités des projets et apporter des ajustements nécessaires pour en assurer la qualité
  4. Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations en provenance des ressources techniques ou d’autres réseaux professionnels. Assurer que les stratégies et documents cadres santé et réadaptation soient pris en compte et adaptés à la stratégie du programme
  5. Représenter le programme Haïti dans ses domaines de compétences vis-à-vis des acteurs externes

SPECIFICITES DU POSTE:

CDD de 12 mois

Le poste est situé à Port-au-Prince et Cap Haïtien/Haïti.

PROFIL DU CANDIDAT :

Savoir:
– Diplôme spécialisé en READ (kiné ou ergo)
– Forte capacité d’encadrement, de supervision et transmission de savoir faire
– Excellente maitrise à l’oral et à l’écrit du Français
– Compétences en santé publique (sur la gestion des services de read dans les hôpitaux) constitue un atout
– Avoir une connaissance des TIC et/ou de son application concrète dans un projet de développement
– La maîtrise de l’Anglais et de l’espagnol (parlé et écrit) est un atout (dynamiques régionales) espagnol idem (dynamiques régional)
– Maitrise de l’outil informatique (MS Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
– Maitrise du cycle de projet souhaitable

Savoir faire:
– Expérience professionnelle indispensable en formation, supervision et tutorat
– Expérience terrain d’au moins 3 ans dans des pays à faibles et moyens revenus en tant que conseiller technique en réadaptation
– Expérience dans la gestion des services READ (composante calcul des coûts, …)
– Capacité de gestion de partenariat et de mobilisation (développement d’un réseau, mobilisation de personnes ressources externes et internes, approche communautaire)
– Expérience en animation et facilitation d’ateliers (formation, revue de projet, sensibilisation) et en séminaire/conférence
– Organisation et réactivité (prioriser les actions)
– Une première expérience professionnel au sein de HI souhaitable
– Une expérience en gestion de projets en lien avec le handicap et/ou de projets de renforcement de stratégies/programmes nationaux est souhaitable

Savoir être:
– Sens de l’organisation, priorisation, efficience et réactivité
– Capacité d’adaptation
– Respect interculturel
– Etre patient et diplomate
– Résistance au stress, flexibilité et positivisme face aux difficultés
– Très bon relationnel
– Sens de l’autonomie
– Persistance
– Curiosité et sens de l’innovation


How to apply:

Pour postuler :

en ligne en joignant un CV une une lettre de motivation, via:
https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2120&idpartenaire=1


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>