Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Haiti: Sage-femme/Maïeuticien pour mission de formation et renforcement capacités 5 mois

$
0
0
Organization: Initiative Development
Country: Haiti
Closing date: 13 Sep 2017

Mission pourvoir dès que possible. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception.

L’ONG

Initiative Développement (http://www.id-ong.org) est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement intégrés, axés sur le renforcement des capacités locales et l’amélioration des services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 20 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2017 : 4 M € ; Effectifs : 17 personnes siège, 116 sur le terrain (40 en Haïti). ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers.

ID en Haïti

ID intervient en Haïti depuis 1994, sur la zone rurale du Nord-Ouest, considérée comme l’une des plus défavorisées du pays et située à 6 heures de route de Port au Prince. Elle y conduit actuellement 3 programmes dans les domaines de la santé, de l’eau et assainissement, et du développement local, en appui à 7 communes du Nord-Ouest (450 000 personnes). Toutes ces actions sont menées en lien étroit avec nos partenaires locaux : écoles, structures de soins, communes, services déconcentrés de l’Etat, société civile. L’ensemble de ces programmes et de leurs équipes est supervisé par un directeur pays, représentant d’ID, basé à Port au Prince.

Dans le domaine de la santé en particulier, ID intervient depuis 23 ans en étroite collaboration avec la Direction Sanitaire du Nord-Ouest (DSNO) et les UCS (Unités Communales de Santé), en particulier celles de Jean-Rabel et de Bombardopolis : ID y a développé des projets d’accès aux soins pour tous ; de prévention de la Transmission Mère-Enfant ; de VIH/Sida ; de nutrition, d’éducation à la santé, de formation du personnel soignant et des agents communautaires dans les centres de santé (CDS), de construction/ réhabilitation de CDS, d’appui à la création d’une banque de médicaments…

Présentation du projet Santé SSR/SMI

La mission en objet s’insère dans le cadre d’un projet de SSR/SMI (Santé Sexuelle et Reproductive, Santé Maternelle et Infantile), financé par l’Agence Française de Développement.

Le projet a démarré en 2016, pour une durée de 3 ans (2016-18/début 2019). Piloté par la Direction Santé de la Famille (DSF) du Ministère de la Santé, il est mis en place par un consortium de 5 ONG Internationales (MDM-Fr qui est l’ONG chef de file, GRET, ID, EMI, ACTED) et 2 ONG locales (SOFA et SOE). Il vise l’amélioration de l’accès, la disponibilité, la qualité et le continuum de soins en SSR/SMI dans les départements de la Grande Anse, du Sud et du Nord-Ouest, pour plus de 400 000 bénéficiaires directs, via 3 axes complémentaires :

– Axe 1 : Renforcement des capacités de la communauté pour encourager la recherche de soins SMI/PF (planification familiale) et favoriser l’exercice des droits sexuels et reproductifs,

– Axe 2 : Appuyer 21 structures sanitaires en termes d’offre de services SSR/SMI de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire,

– Axe 3 : Renforcement des capacités des autorités sanitaires centrales et départementales pour permettre à la population d’avoir accès à des services SMI/PF de qualité et adaptés.

ID est responsable du développement de cette stratégie dans le Bas Nord-Ouest (BNO), en étroite collaboration avec la DSNO et les UCS, plus précisément sur les aires de desserte de 7 structures de santé devant, à terme, offrir des soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base (SONUB) et/ou complets (SONUC) selon le niveau de chacune.

Par ailleurs, conformément à sa stratégie d’intervention intégrée, ID travaille dans cette même zone sur l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition (financement UE), en lien étroit avec ce projet SSR/SMI. Cette approche intégrée entre les projets, avec une équipe de 20 salariés, apporte une plus-value importante auprès des groupes-cibles.

Mission de l’expatrié Sage-femme/ Maïeuticien :

L’expatrié(e) SF (sage-femme ou maïeuticien) réalisera sa mission au sein de l’équipe de projet, principalement dans le cadre de l’Axe 2 du projet.

Sa mission a pour objectif de finaliser la formation du personnel local qui est lui-même en charge d’assurer le renforcement des prestataires de santé dans le Nord Ouest (soit environ 25 personnes dans les 7 centres de santé suivis par ID).

L’expatrié(e) n’interviendra donc pas en direct, mais par l’intermédiaire des personnels suivants :

  • D’une part, de 3 infirmières sages-femmes (ISF) locales de l’équipe : leur renforcement leur permettra de poursuivre un meilleur accompagnement et compagnonnage auprès des personnels de santé, jusqu’à la fin du projet (début 2019) ;

  • D’autre part, d’**un pool de 5 formateurs** constitué au niveau du département du Nord-Ouest : il s’agit des personnels médicaux clés du département qui, en lien avec la DSNO, se sont constitués en pool de formateurs et devraient être à long terme les personnes de référence.

L’expatrié(e) sage-femme ou maïeuticien aura à :

  • 1/ S’assurer qu’ils se sont bien approprié les outils de formation. En effet des modules de formation SONU ont été élaborés par l’équipe du consortium ces derniers mois, en collaboration et avec la validation (en cours) des autorités centrales ;

  • 2/ Les accompagner dans l’organisation et la conduite de la formation du personnel de santé, de compagnonnage et recyclage du personnel médical affecté dans les structures de santé ;

  • 3 / Effectuer le suivi-évaluation-supervision des compagnonnages sur site, et s’assurer de la qualité de la supervision formative réalisée par les ISF. Elles ont déjà réalisé de nombreuses séances de supervisions formatives et d’accompagnement auprès des personnels de santé : services de CPN/CPoN et de PF, vaccination, circuit des patients et réorganisation des services, renseignement des tableaux de bord, amélioration du circuit d’approvisionnement en intrants au niveau des dépôts pharmaceutiques, etc… depuis un an, permettant d’établir un climat de confiance.

Cette mission prolonge et s’appuie sur les actions posées depuis 2016. Une forte collaboration s’est nouée avec les personnels des institutions sanitaires du département et toutes ces activités seront menées en étroite collaboration avec la direction sanitaire du Nord Ouest.

En interne, il/elle veillera à renforcer les capacités des ISF sur les compétences transversales nécessaires à la réalisation de leur mission : organisation, planification, définition d’objectifs … Il /elle pourra être amené à accompagner d’autres activités de l’équipe, en lien avec son expertise technique et médicale : activités des animateurs ; appui à la DSNO pour l’amélioration du système d’information sanitaire ; appui aux centres de santé sur l’organisation des services, la formation à l’hygiène et à la gestion de déchets, ….

Cadre de la mission

L’équipe du programme santé est basée principalement à Jean Rabel, avec un bureau secondaire à Bombardopolis. La SF/le maïeuticien sera basé à Jean Rabel.

Il/ Elle sera régulièrement amenée à se déplacer dans les 4 communes du Bas Nord-Ouest, à Port de Paix, où se trouve la direction sanitaire du département et occasionnellement sur la capitale Port-au-Prince dans le cadre de rencontres institutionnelles ou du consortium.

L’expatrié SF sera supervisé dans sa mission par le Responsable de Programme (RP) expatrié, basé également à Jean Rabel qui assure la mise en œuvre et la supervision du projet. Il sera briefé dès sa prise de poste afin de bien s’insérer dans la dynamique en cours.

A distance, la responsable du pôle santé, basée à Poitiers, appuie l’expatrié SF en particulier sur les aspects techniques.

Cadre de vie

Le poste est basé à Jean Rabel, bourg de 30 000 habitants (située à 1h30 min de route de Port de Paix, chef-lieu du département du Nord-Ouest), dans un environnement rural. Les distractions sont limitées, toutefois l’environnement naturel est agréable et conviendra aux amateurs de nature : possibilités de randonnées, très belle plage du Môle Saint-Nicolas (l’auberge permet d’y passer le week-end et de rencontrer d’autres expatriés ; site à la fois très préservé mais aussi l’unique spot de kitesurf en Haïti)...

D’un point de vue sécuritaire, Jean Rabel est un bourg rural à l’écart des mouvements politiques qui peuvent toucher la capitale. Les consignes de sécurité ne sont pas très contraignantes et sont adaptées à la vie locale ; toutefois elles devront être scrupuleusement respectées selon le contexte du moment.

Les déplacements entre le NO et Port-au-Prince s’effectueront en voiture (land cruiser). La durée du voyage est d’environ 6h.

Profil

  • Diplôme de Sage-femme exigé, avec 3 ans d’expérience minimum

  • Expérience en formation et transfert de compétences

  • Capacités pédagogiques et d’animation de formation et en compagnonnage indispensables.

  • Expérience en SMI et/ou SSR, vivement recommandée et en projets de développement en santé bienvenue.

  • Connaissances linguistiques : Français impératif. Connaissance / apprentissage du créole haïtien.

Conditions

Mission sur 5 mois

Rémunération à négocier en fonction du statut identifié (prestation de service, volontariat...) et des prestations afférentes : couverture médicale, rapatriement.....

Logement sur place et billet d'avion fournit.


How to apply:

Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante recrut116@id-ong.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>