Country: Haiti
Closing date: 22 Oct 2017
Oxfam, l'une des principales organisations mondiales de développement, mobilise le pouvoir du peuple contre la pauvreté. Nous sommes une confédération diversifiée de 17 sociétés affiliées nationales fortement interconnectés travaillant dans plus de 90 pays, soit directement, soit avec des partenaires pour permettre un changement transformationnel, en utilisant une combinaison unique de développement à long terme, les campagnes et les programmes humanitaires.
Afin d'aider à la réalisation de cette vision ambitieuse en Haiti, où les menaces aux personnes vivant dans la pauvreté et pour les droits humains sont nombreuses, variée et complexes, nous cherchons actuellement un Directeur/Directrice de Pays.
CONTEXTE PAYS
Oxfam en Haiti, cherche contribuer avec par ses actions à être un pays plus égalitaire et inclusif, sans aucun type de violence ; où les femmes, hommes et jeunes aient des opportunités économiques et la population reste protégée devant les désastres. Notre travail dans le pays se développe à travers la fonction opérationnelle et aussi à travers les alliances avec les autres.
Objectifs du poste
Contribuer et mettre en œuvre la Stratégie Globale d’Oxfam, en offrant une vision et une direction stratégique de l’ensemble du travail d’Oxfam en Haiti. Ceci inclut la conception et la mise en œuvre de programme de développement à long terme, le plaidoyer, la politique, l’influence et l’action humanitaire. Être responsable et assurer l’orientation stratégique et la gestion efficace des programmes de Pays en garantissant le développement, l’amélioration continue en termes de qualité et l’impact des programmes, ainsi qu’une gestion efficace financière et des ressources humaines selon la Politique d’Oxfam.
Le Directeur ou Directrice Pays sera responsable, avec le support de la Direction Régional, de mettre en œuvre la Vision Oxfam 2020 visant à créer un Oxfam plus fort qui est globalement coordonné et pertinent dans tous les pays où nous œuvrons.
Principales responsabilités DU POSTE
Redevabilité
· Il relève du Directeur Régional de LAC (Amérique Latine et les Caraïbes) pour l’implémentation, la gestion efficace (qui comprend les budgets et le plan), le suivi et l’évaluation ainsi que les apprentissages liés aux programmes. Suit les conseils et les orientations du Groupe de Gouvernance Pays (GGP).
Stratégie
· Il/elle est responsable du développement du plan stratégique du pays avec le soutien du Directeur Régional et du Groupe de Gouvernance Pays (GGP), tenant compte de leurs avis et feedback.
· Il/elle fait preuve de leadership et offre une gestion stratégique du programme d’Oxfam dans le pays, y compris développement, plaidoyer, et programmation humanitaire pour maximiser notre influence et notre impact.
· Il/elle géré avec des succès, la communication et mise en œuvre de l’structure One Oxfam, dans un cadre participatif.
Gestion des personnes
· Il/elle agit comme responsable direct de l’Équipe de Leadership Pays (300 personnes environ) et gère le travail dans le pays, ce qui comprend : personnel, budgets, financement et programme, en veillant à ce que les responsables dans le pays respectent les politiques et les procédures d’Oxfam, incluant mais ne se limitant pas au Code de Conduite, à la Gestion de la Performance, Sécurité, Santé et Sécurité et législation locale.
· lI/elle crée et soutient un environnement qui génère des partenariats solides, de l’influence, le partage de connaissances et l’innovation.
· Responsable de la gestion des Talents et du développement du personnel d’Oxfam.
Engagement Public
· Il/elle joue le rôle de chef de file dans la représentation d’Oxfam et du programme pays au niveau national et global. Il/elle construit des relations d’influence et développe des réseaux en vue d’un changement efficace, à la fois au niveau interne et externe, et il s’engage à maximiser notre capacité d’influence.
· Il/elle s’assure que les outils appropriés et la technologie sont en place pour permettre un flux important de contenu positif et cohérent de programme pour influencer et communiquer avec les auditoires internes les parties prenantes externes, incluant mais ne se limitant pas au gouvernement, aux médias, aux bailleurs, au secteur non-gouvernemental et aux adhérents.
Programme et Implémentation
· Il/elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires dans le pays afin de développer et mettre en place des programmes de haute qualité.
· Il/elle joue un rôle actif en s’appuyant sur l’apprentissage tiré à travers Oxfam et les sources externes et sur le partage des apprentissages basés sur les résultats avec les autres.
· Il/elle assure le leadership en matière de préparation aux catastrophes, d’atténuation et de gestion, y compris les activités de réponse humanitaire pour les urgences de Catégorie 2 et 3 selon le cas, en consultant la Global Humanitarian Team (GHT) pour recevoir conseils et soutien.
· Il/elle utilise les Shared Services (services partagés d’Oxfam) pour demander des conseils et support.
· Il/elle contribue et maximise l’usage des réseaux de connaissances pour transmettre son pensée et partager leurs apprentissages avec les membres de l’équipe pays à fin d’assurer que le programme se base sur l’apprentissage, l’innovation et l’agilité pour répondre aux occasions de changement.
· Il/elle développe des stratégies appropriées pour chercher et maintenir les sources de financement.
· Il/elle est responsable de l’ensemble des relations avec les bailleurs de fonds et de la gestion des contrats dans le pays.
Compétences techniques, expérience et connaissances essentielles
Gestion et Leadership
· Expérience avérée dans la direction et la motivation d’équipes multidisciplinaires, géographiquement éloignées et dans les opérations à travers un certain nombre de points géographiques.
· Solide expérience en haute direction et en gestion dans le développement et la livraison de programme de haute qualité, influence et stratégie humanitaire, avec et via les partenaires ou directement, dans une zone géographique difficile.
· Expérience dans la gestion de processus complexes de changement et les relations impliquant un large éventail de parties prenantes multiculturelles internes et externes à travers une variété de disciplines et de zones géographiques.
· Degré élevé de conscience de soi et compréhension de la manière de diriger et soutenir une excellente équipe ainsi que le développement individuel selon les valeurs et les politiques d’Oxfam, ainsi que le modèle de leadership Oxfam et la vision One Oxfam.
Représentation et Communication
· Expérience avérée dans la représentation d’une organisation auprès de partenaires, agences gouvernementales, organisations du secteur privé, médias et bailleurs de fonds à un niveau important : national et mondial.
· Expérience réussie en matière de plaidoyer et d’influence politiques. Avec connaissances concernant la situation Binational entre Haiti et la R. Dominicaine et la sub-région du Caraïbes pour aider à l’intégration des dynamiques du pays dans la région LAC.
· Expérience démontrée de travail avec les médias et aptitude à représenter l’organisation dans les médias le cas échéant.
· Aptitude démontrée pour transmettre des messages complexes d’une manière appropriée auprès d’un public international d’une grande diversité.
· Excellentes aptitudes en terme de communication écrite et verbale pour motiver, influencer et négocier.
Finances et Captation de fonds
· Aptitude pour optimiser la collecte de fonds en provenance de diverses institutions, à la fois locales et internationales.
· Compétences financières et de gestion d’actifs de haut niveau pour orienter et gérer de manière efficiente le budget opérationnel d’environ 6 millions d’USD à travers des programmes dans différents lieux du pays.
Risque
· Expérience en gestion de la sécurité, risques et respects des lois dans un contexte d’ONG internationale.
· Expérience avérée de prise de décisions judicieuses dans des situations d’incertitude et de pression.
- Capacité à respecter les normes accordées en matière de préparation aux catastrophes, d’atténuation et de gestion, incluant les activités de réponse humanitaire pour les urgences de Catégorie 1 / 2 / 3, selon le cas.
- Capacité à anticiper et gérer des risques susceptibles de menacer la réputation des organisations, la viabilité opérationnelle et la sécurité.
- Expérience en gestion de crise et en gestion de sécurité
Analyse Stratégique
· Capacité à gérer le développement de, et à contribuer à l’analyse de haut niveau des facteurs qui déterminent la pauvreté, la marginalisation et à la vulnérabilité dans un contexte de pays en voie de développement, y compris la capacité à « penser politiquement » en comprenant les motivations, les pressions, les dynamiques de pouvoir et les difficultés rencontrées par des collègues, partenaires, décideurs et autres acteurs ; et capacité à élaborer des stratégies efficaces pour les influencer
· Capacités d’analyse prouvées, avec capacité à
o Prendre et gérer des risques calculés basés sur des hypothèses fondées sur des preuves.
o Penser stratégiquement, afin de maximiser l’adaptabilité et la flexibilité.
o Encourager des idées avant-gardistes, nouvelles et l’apprentissage de l’expérience au-delà du contexte du programme pays et agir dans un cadre mondial.
· Bon niveau de connaissances informatiques et compréhension sur la manière dont les nouveaux développements technologiques peuvent contribuer positivement aux objectifs d’une ONG internationale.
Valeurs
· Engagé dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’une organisation.
· Engagé avec le développement du modèle de leadership Oxfam pour l’équipe et aussi pour le pays.
Déplacement
· Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays, sur des sites parfois isolés, afin de voir les programmes ainsi que pour partir en déplacement à l’étranger pour des réunions globales.
Langues
· Bonne maîtrise orale et écrite du français, de l’espagnol et de l’anglais. Idéalement, capacité à travailler aussi dans un autre dialecte local.
Conditions
· Contrat du travail indéterminé avec un période d’essai de 6 mois.
· Journée de travail complète à 40 heures par semaine.
· Rétribution selon échelle salaire Oxfam.
· Paquet de bénéfices compétitives.
· Lieu de travail : Port-au-Prince, Haiti.
· Date d’incorporation : Début Janvier 2018.
La présente description de poste pourrait être amenée à changer selon l’évolution du contexte et des programmes.
How to apply:
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation en indiquant votres attentes salariales à jobs@oxfamintermon.org, en indiquant laréférence66/ 17-18 :**
Pour les candidats internes OXFAM, référence INT 66/17-18 DP Haiti
Pour les candidats externes à l’Organisation, référence EXT DP Haiti.
La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 22.10.2017, les candidatures seront révisées par ordre de réception. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Oxfam souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.
Vous pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam Internationalhttp://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam