Country: Haiti
Closing date: 15 Jan 2018
A propos de GOAL
GOAL est une organisation humanitaire internationale, qui opère actuellement dans 13 pays à travers le monde, dédiée à atténuer les souffrances des plus pauvres (démunis). Nous sommes une organisation non confessionnelle, non gouvernementale et non politique. Pour plus d'informations sur GOAL et ses opérations, visitez www.goalglobal.org.
En Haïti, les interventions de GOAL ont débuté juste après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Sept ans après la catastrophe, GOAL continue à donner une réponse immédiate aux besoins des familles les plus vulnérables, à améliorer les conditions de vie et à reconstruire les communautés dans lesquelles il intervient. GOAL a réalisé entre autres des projets de Gestion des risques et des désastres en zone urbaine, des projets de relocalisation et d’assistance aux Personnes déplacées internes en zone métropolitaine, des projets de prévention du Choléra et de réduction de l'insécurité alimentaire. Actuellement, GOAL implémente un programme d’aménagement de quartiers financé par l’Union Européenne baptisé « Menm Katye, Lot Vizaj ».
1.1 Objectif de l’évaluation
L’étude a pour objectif d’évaluer la performance et la qualité des résultats atteints dans le cadre du programme MKLV[1], des composantes « Gestion des Déchets Solides Ménagers (GDSM) », « développement économique », « logements » et « Infrastructures » à travers 8 critères au total, les 5 critères du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) : Pertinence, efficacité, efficience, durabilité, impact ainsi qu’**un critère supplémentaire** : la couverture. Par ailleurs, l’évaluation devra également être conduite à l’un des deux critères supplémentaires de la Commission Européenne : la cohérence/complémentarité et la valeur ajoutée communautaire et institutionnelle (GOAL).
1.2 Portée de l’évaluation
Les questions évaluatives ci-dessous précisent les différentes problématiques à aborder pour chaque critère.
· Pertinence
Evaluer la pertinence des composants « logements » et « Infrastructures » du programme, de l’approche et des stratégies d’intervention adoptées, et des mécanismes de gestion/coordination du projet, au regard du contexte, des besoins du groupe cible et des capacités de GOAL à mener ces interventions
Evaluer l’adéquation des interventions « GDSM », « développement économique », « logement » et « infrastructures » par rapport à leurs objectifs propres et aux objectifs généraux du projet.
· Efficacité
Evaluer le degré d’atteinte des objectifs du programme et la performance du programme par rapport aux indicateurs.
Le projet et les stratégies d’intervention ont-ils-fait l’objet d’analyses et de réorientations ? Si oui, la réorientation des activités et des stratégies de la proposition initiale a-t-elle été efficace pour garantir l’atteinte des résultats du projet ?
Dans quelles mesures l’appui fourni par GOAL à la reconstruction a-t-il contribué à la dédensification et la libération d’espace public dans les quartiers d’intervention ?
Dans quelles mesures l’appui à l’aménagement des quartiers a-t-il contribué à l’amélioration de la circulation et de l’accès aux services de base, ou la connexion entre les quartiers (Axes 1 et 2 de l’activité 1.5 du programme)?
Dans quelles mesures l’appui à la reconstruction et l’aménagement des quartiers a-t-il contribué au renforcement de la résilience des communautés ciblées aux désastres ? Quelle a été la plus-value des départements « support » (Conseillers techniques, Finance, Logistique, Monitoring & Evaluation) pour contribuer à la bonne mise en œuvre (en temps et en qualité) du projet ? Cette implication était-elle optimale au regard des enjeux identifiés ?
Dans quelles mesures les partenariats développés (institutions nationales, organisations locales ou internationales, etc.) ont-ils contribué, facilité ou entravé la mise en œuvre des activités clés du projet ?
Dans quelles mesures le projet a-t-il tenu compte des différentes évaluations et leçons apprises issues de l’évaluation à mi-parcours du programme et/ou des précédents projets de GOAL ?
· Efficience
La mise en œuvre des activités a-t-elle été efficiente par rapport à leur coût ?
La recherche et l’utilisation de co-financement ont-elles été gérées de manière efficiente ?
Les mécanismes de gestion et de coordination du projet ont-ils été efficients (en temps et vis-à-vis des ressources humaines et financières dédiées) ?
Comparer, à partir de quelques exemples, l’efficience des approches adoptées par GOAL et celles d’autres partenaires du PARAQ
La mise en œuvre des activités a-t-elle été plus ou moins efficiente que les autres approches adoptées par d’autres organisations partenaires du PARAQ, dans le cadre du volet « Logement » de leurs interventions ?
· Durabilité
L’après-projet a-t-il été réfléchi et anticipé ? Evaluer notamment les stratégies développées et mises en œuvre pour assurer la mobilisation continue des EIC en cas de besoin, la pérennité des groupes de collecte des déchets et des groupes d’épargne, la coordination entre OCB et leur collaboration avec les autorités locales
Evaluer notamment les stratégies développées et mises en œuvre pour assurer la gestion et l’entretien des infrastructures au terme du projet ou encore l’avenir du Centre d’Appui à la Reconstruction (CAR)
Evaluer la durabilité des résultats obtenus sur chacune des composantes du programme
· Impact
Dans quelles mesures les résultats obtenus au terme du programme ont-ils contribué à l’atteinte des objectifs (général et spécifique) ?
Dans quelles mesures les activités mises en œuvre dans le cadre des résultats 1, 2 et 3 ont-elles contribué à l’atteinte des résultats attendus ?
Dans quelles mesures les interventions de GOAL ont-elles contribué à renforcer la résilience des quartiers et des ménages face aux risques et désastres ?
Quels a été l’impact des projets d’infrastructure sur la qualité de vie générale des riverains ? Comparer avec les objectifs initiaux des 4 projets structurants, des PAKs, et du volet Logement
Dans quelles mesures l’appui à l’aménagement des quartiers a-t-il contribué à l’amélioration de la circulation et de l’accès aux services de base, ou la connexion entre les quartiers (Axes 1 et 2 de l’activité 1.5 du programme)?
· Couverture
Sur l’ensemble du programme, quelle est la proportion de bénéficiaires (directs ou indirects) ou d’usagers par rapport à la population cible de départ ?
A-t-on atteint les plus précaires/vulnérables ou les plus accessibles ?
Dans quelles mesures la mise en œuvre des activités du programme a-elle tenu compte des enjeux liés à : i) l’intégration des groupes vulnérables ; ii) au genre et notamment à l’implication des femmes
· Cohérence/complémentarité
Evaluer la cohérence des interventions de GOAL dans le cadre des deux composantes du programme, avec les politiques et priorités nationales et internationales en matière d’aménagement et de résilience urbaine en Haiti
Evaluer la cohérence des interventions de GOAL dans le cadre des deux composantes du programme, avec le Schéma d’aménagement de Haut-Turgeau/Debussy
Evaluer la cohérence et la complémentarité des interventions de GOAL dans le cadre des deux composantes du programme, avec les interventions antérieures de GOAL dans la zone
· Valeur ajoutée communautaire & institutionnelle
Dans quelles mesures le caractère participatif des interventions de GOAL a-t-il contribué à la qualité, la pertinence et la durabilité des résultats obtenus ?
Dans quelles mesures le caractère participatif des interventions de GOAL a-t-il contribué au renforcement des capacités de maitrise d’ouvrage et de coordination des organisations communautaires de base (OCB) ?
Evaluer la valeur ajoutée de GOAL Haïti dans la mise en œuvre des activités du programme, au regard du mandat de l’organisation, son expertise, ses ressources, son histoire dans le pays, la zone et auprès des acteurs locaux
Merci de visiter notre site internet à la page https://www.goalglobal.org/tenders pour consulter les termes de références.
How to apply:
Les soumissionnaires intéressés peuvent envoyer leur offre au plus tard le 15 janvier 2018 à 16h00 (heure locale)à travers l'adresse email procurementht@ht.goal.ie
Vous pouvez trouver toute la documentation sur notre site internet https://www.goalglobal.org/tenders
Merci beaucoup,
GOAL Haiti - Service Logistique et Achat