Country: Haiti
Closing date: 06 Jun 2018
Contexte du poste
La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Haïti aux côté de la Croix-Rouge haïtienne (CRH) depuis 1994.
La CRF s’est également beaucoup investie dans le département de l’Artibonite avec des programmes de réponse aux inondations, de renforcement des structures locales et de la Croix-Rouge haïtienne concernant la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Aujourd’hui, la CRF continue à intervenir dans les départements de l’Artibonite et dans l’Ouest.
A l’heure actuelle, les quatre axes stratégiques de la délégation sont :
- La santé
- La WASH
- La gestion des risques et des catastrophes (en collaboration avec la PIRAC)
- L’aménagement urbain
Principaux projets en cours
Projet d’adduction d’eau potable à Villambetta (2017-2018), – il s’agit de l’étude, la conception et le dimensionnement, la préparation ainsi que la réalisation des infrastructures hydrauliques sur le site de déplacés de Villambetta.
Projet SREBAC/ Cholera (2013-18) - la réponse à l’épidémie de choléra. Le projet vise à renforcer la coordination et la capacité de réponse précoce des acteurs dans le domaine de l’eau et l’assainissement ainsi que de la santé tant au niveau communal que communautaire afin de contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité liées au choléra dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Projet Urgence Cholera (2017-18)– Dans le contexte d’une faiblesse structurelle des établissements de prise en charge, l’OMS a sollicité le concours de la CRF / CRH depuis 2017 pour mettre en place un dispositif capable de répondre aux urgences de prise en charge médicale dues au choléra.
Le défi aujourd’hui réside davantage dans la conciliation des procédures / activités de gestion courante du service avec les besoins de nos projets, notamment les actions d’urgence de lutte contre le choléra.
Perspectives ou orientation à court / moyen terme
La délégation CRF en Haïti est en recherche de projets en Artibonite et région Ouest. Son implication dans la lutte contre le choléra se poursuit en 2018. D’autres thématiques sont étudiées (notamment la nutrition et la sécurité alimentaire). Un projet WASH devrait être lancé le mois de juillet. En collaboration avec la PIRAC un projet de GRD sera lancé en septembre 2018.
Le Poste
Le/La coordinatrice.teur administratif est responsable de la mise en œuvre des procédures nécessaires au bon déroulement des activités de la CRF en Haïti et garant de leur respect, ainsi que de leur adaptation au contexte et aux besoins.
Lien hiérarchique
- Travaille sous la responsabilité directe du/de la chef.fe de délégation basé à Port au Prince.
- Est responsable du département administration, ressources humaines et finance qui se présente sous la forme de 2 pôles : administration/RH et finance.
Liens fonctionnels
Collabore en interne avec le/la coordinatrice.teur santé, coordinatrice.teur logistique, le pôle administratif au siège de la CRF basé à Paris, et en externe avec la fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la CRH.
Responsabilités :volet administration / RH / finance
- Gestion administrative de la délégation
- Gestion des ressources humaines de la délégation
- Gestion financière de la délégation (domaine le plus conséquent de ce volet)
- Management : assure la direction et l’animation efficace et dynamique de ses équipes
- Renforcement des capacités locales
- Missions transversales
Le profil du candidat
Formation : ou formation en contrôle de gestion, finances, administration générale, management ou comptabilité de type master d’une institution reconnue (Bioforce, grande école, business school, université, etc.)
Connaissances spécifiques :mouvement / humanitaire / culture
- Expérience ou connaissance du mouvement Croix-Rouge souhaitée
- Propension au travail d’équipe et à l’écoute
- Flexibilité, créativité, esprit d’initiative et adaptabilité
- Capacité d’analyse et synthèse
- Rigueur en matière de règles de sécurité dans un contexte sensible
- Disponibilité aux déplacements
Compétences et expériences indispensables :
- 2-3 ans expérience en management d’équipes multiculturelles
- 5-10 ans expérience dans un pays en voie de développement
- Expérience dans des contextes de sécurité dégradés
- Maîtrise du Pack Office obligatoire.
- Connaissances de SAGA
- Bon esprit analytique et de synthèse
- Bonne autonomie et capacité de travailler sous pression
Compétences et expériences appréciées :
- Connaissance du contexte haïtien est un atout
- Connaissances des procédures des principaux bailleurs de fonds (ECHO, EUROPEAID, UNICEF, OMS)
- Connaissance des procédures CRF
Langues
- Français courant
- Anglais fortement souhaité.
- Créole, un plus
Résumé
- Localisation :Port au Prince - HAÏTI
- Durée: 8 mois
- A pourvoir :Juillet 2018
- Statut: salarié expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Pré-requis :
- Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
- Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Formations en ligne
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply: