Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Haiti: Coordinateur site (H/F) - Haïti

$
0
0
Organization: Médecins du Monde
Country: Haiti
Closing date: 31 Jul 2018

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans plus de 45 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement.

MdM intervient en Haïti depuis 1989 dans le département de la Grande Anse (GA) sur des programmes d’accès gratuit aux soins de santé primaire (SPP). En parallèle, MdM est intervenue à Port-au-Prince (PaP) depuis 1994 sur des programmes d’amélioration de la prise en charge des victimes de violence, puis sur un programme d’accès aux soins des populations affectées par le tremblement depuis le 12 janvier 2010 et aujourd’hui sur un programme de réduction de la mortalité maternelle. Depuis février 2016, MdM a ouvert une base dans le département du Sud, où sont développés un projet de lutte contre le choléra et un projet de réduction de la mortalité maternelle. MdM a également répondu aux nombreuses urgences qui ont touché le pays ces dernières années, notamment suite à l’ouragan Matthew. Enfin, MdM est membre actif du Cadre de Liaison Inter-Organisation (Clio) et membre de la coordination de sa Commission Santé.

L’année 2017 a été marquée, dans la Grand’Anse et le Sud, par une forte augmentation du volume d’activités et de la taille des équipes, consécutive à la mise en œuvre de plusieurs projets financés par des fonds d’urgence Matthew.

Parallèlement, un travail important de renforcement de la structure administrative et logistique des bases de Jérémie et des Cayes a été initié et est toujours en cours à ce jour, avec l’appui de la coordination basée à Port-au-Prince.

En mars 2018, la stratégie 2018-2020 a été présentée à l’ensemble des équipes. Cette stratégie prévoit, à la fin de la programmation actuelle (fin du premier trimestre 2019), un resserrement autour de la thématique de la santé sexuelle et reproductive (plus particulièrement, les grossesses non désirées et les violences basées sur le genre), une intervention concentrée au niveau communautaire et au niveau des organisations locales militantes, et une approche basée sur la promotion du droit à la santé et le plaidoyer. Cette réorientation stratégique implique à l’horizon du 2ème trimestre 2019, une décroissance importante de la base de la GA et la fermeture de la base du Sud.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité du coordinateur général et en lien avec l’équipe de coordination basée à Port-au-Prince, vous êtes responsable de la coordination des bases de Grande Anse et du Sud.

Vos responsabilités principales sont les suivantes:

  1. Coordination de programme
    • Appuyer les chefs de projet dans la planification stratégique et opérationnelle des programmes
    • Veiller à la qualité du lien avec les directions sanitaires, faire des propositions et accompagner les équipes dans ce sens.
    • Veiller à la mise en œuvre des activités et être proactif dans la communication en cas de retards ou de difficultés importantes
    • Proposer de nouveaux projets cohérents avec la stratégie 2018-2020 et participer à leur écriture le cas échéant

  2. Supervision des bases
    • Appuyer le coordinateur administratif GA/SUD et le responsable logistique GA/SUD afin que les bases (bureaux et guest-house) soient gérées de manière à offrir un cadre de travail/de vie adéquat, sûr, et en recherchant l’optimisation des moyens et la préservation des équipements.
    • En lien très étroit avec la coordination générale, s’assurer du respect des règles de sécurité et effectuer une veille sécuritaire, afin d’adapter le niveau à la situation.

  3. Finances et contrôle interne
    • S’assurer du respect des échéances comptables et budgétaires (demande mensuelle d’approvisionnement, remontée de la comptabilité, respect des circuits de validation, etc.)
    • Garantir, sous la supervision technique du coordinateur administratif et du coordinateur logistique basés à Port-au-Prince, le respect des règles et des procédures de MdM et des réglementations nationales applicables.

  4. Management d’équipe
    • Superviser directement deux coordinateurs projet, le coordinateur administratif GA/SUD et le responsable logistique GA/SUD
    • Réaliser les plans d’action et les évaluations des personnes directement sous sa responsabilité hiérarchique ; les accompagner méthodologiquement selon les besoins

  5. Communication interne / externe
    • Garantir un lien fluide et régulier avec l’équipe de coordination basée à Port-au-Prince.
    • Représenter MdM auprès des acteurs de la zone (autorités, partenaires techniques et financiers).
    • Garantir le respect des échéances contractuelles (rapports bailleurs) et la qualité des rapports transmis.

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut : Salarié

Contrat : Contrat à durée déterminée

Durée : 10 mois

Poste à pourvoir dès que possible
Basé à Les Cayes et Jérémie, avec déplacement toutes les 6-8 semaines à Port-au-Prince
Salaire brut de 2820 euros sur 13 mois
Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
Hébergement en maison collective
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
Assurance (rapatriement…)
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Départ seul

PROFIL RECHERCHE :

Expérience en gestion de projets (conception, planification de projets, suivi et évaluation)
Expérience indispensable en gestion de base (logistique/administration)
Expérience en encadrement et accompagnement d’équipe
Expérience en formation / transfert de compétences
Connaissance du contexte haïtien
Capacités d’analyse et synthèse
Solides capacités d’animation d’équipe et de mobilisation des compétences dans un environnement multiculturel
Polyvalence
Sens du dialogue, négociation et diplomatie avec différents acteurs
Capable de travailler sous pression
Langues : Français courant
Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.


How to apply:

Pour postuler, suivre le lien ci-après:
http://www.jobs.net/j/JqLlkOQX?idpartenaire=128


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>