Country: Haiti
Closing date: 10 Jan 2019
Poste salarié à pourvoir à partir de février 2019. Départ sur le terrain après une semaine de briefing au siège
L’ONG
Initiative Développement (http://www.id-ong.org) est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales et l’amélioration des services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 19 projets de développement dans 5 pays. Budget 2018 : 5 M € ; Effectifs : 17 personnes siège, 130 sur le terrain. ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers.
ID en Haïti
ID intervient en Haïti depuis 1994, sur la zone rurale du Nord-Ouest, considérée comme l’une des plus défavorisées du pays et située à 7 heures de route de Port au Prince. Elle y conduit 2 programmes actuellement dans le domaine de la santé et du développement local, en appui à 7 communes du Nord-Ouest. Toutes ces actions sont menées en lien étroit avec nos partenaires locaux : structures de santé, mairies et autres collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, société civile, l’ONG partenaire haïtienne ADEMA ; ainsi que les autres ONG internationales présentes sur le territoire.
ID intervient depuis ses débuts dans le domaine de la santé, en étroite collaboration avec la Direction Sanitaire du Nord-Ouest (DSNO) et les UCS (Unités Communales de Santé), en particulier celles de Jean-Rabel et de Bombardopolis. ID a appuyé des projets d’accès aux soins pour tous ; de Prévention de la Transmission Mère-Enfant ; de VIH/Sida ; de sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’éducation à la santé, de formation du personnel soignant et des agents communautaires dans les centres de santé, de construction/ réhabilitation de CDS, d’appui à la création d’une banque de médicaments…
Présentation du programme
Le programme Santé – nutrition a repris en Haïti depuis 2013, d’abord sur la nutrition, pour évoluer progressivement vers une approche plus large et intégrée, incluant : santé maternelle et infantile (SMI), santé sexuelle et reproductive (SSR), nutrition, le tout s’intégrant dans une approche horizontale de renforcement du système de santé dans le Département du Nord-Ouest – en lien également avec la sécurité alimentaire.
Le projet « RenFORcement du Système de Santé et des acteurs du Nord-Ouest face à la malNUTrition » (FORSNUT), est mené conjointement par ID, chef de file, en partenariat avec MDM-Canada, dans les 10 communes du Nord-Ouest.
Ce projet (bénéficiant de financements de l’Union Européenne - UE) couvre la période 2019 à début 2022. Il vise à contribuer à la réduction du taux de prévalence de la malnutrition globale des enfants de moins de 5 ans et des femmes en âge de procréer dans le département du Nord-Ouest. Plus spécifiquement, il a pour objectif de renforcer la résilience du système de santé et des acteurs du Nord-Ouest face à la malnutrition. La dimension d’accompagnement des acteurs est importante : s’inscrire dans les dynamiques locales, promouvoir le rapprochement et la collaboration entre les acteurs, et leurs responsabilités. Il se déroule tant au niveau local, que départemental et central.
Au-delà de ce projet, les orientations d’ID dans le domaine de la santé en Haïti sont notamment de : 1) poursuivre et renforcer ce Programme Santé de manière toujours plus pertinente et intégrée, à travers de futurs financements à chercher ; 2) renforcer la présence et la pertinence d’ID sur les questions de santé au niveau départemental et national ; 3) pouvoir répondre à des missions techniques plus ponctuelles dans le secteur.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le poste de Référent(e) Technique Santé.
Vos missions :
Le/la Référent/e Technique Santé travaille sous la responsabilité directe de la Coordinatrice Programme Santé (CPS). Il / elle travaille en lien avec l’équipe du programme Santé d’ID, les organisations partenaires (notamment MdM-C), les partenaires institutionnels (Directions – Ministères), ainsi que l’Assistance Technique Nutrition de l’UE à Port-de-Paix. Il/elle peut être amené/e à travailler en lien direct avec le Directeur Pays (DP), et le Pôle Santé au siège.
Principales responsabilités :
Apporter une expertise technique transversale sur le Programme Santé : Appui technique, opérationnalisation et suivi-évaluation
Développer les axes qui lui incombent dans le projet : en particulier 1) l’appui-renforcement à la Direction Sanitaire du Nord-Ouest ; 2) l’appui au renforcement du Système d’Information Sanitaire ; 3) l’appui au renforcement du circuit des intrants ;
Participer au développement des messages de promotion à la santé et de prévention avec les partenaires institutionnels et les équipes (sensibilisation, IEC, etc.) ;
Contribuer au système de monitoring/évaluation et au suivi des indicateurs en lien avec le Responsable Programme, la Coordinatrice Programme, et le Pôle Santé au siège.
Développerla communication, les partenariats et les réseaux
Participer activement aux réunions le concernant, ainsi qu’à des activités de plaidoyer (conférences, émissions, ateliers pluri-acteurs, etc.) ;
Contribuer à l’élaboration des supports de communication externe (bulletin d’information, dépliants, etc.)
Assurer de bonnes relations avec les représentants institutionnels bénéficiaires, partenaires, autorités locales, en collaboration avec la Coordinatrice Programme Santé et dans le respect de la stratégie d’ID.
Participer à la Stratégie Opérationnelle et financière du programme Santé
-Etre force de proposition pour le développement et les orientations du Programme Santé ;
Collaborer en interne et externe, dans une logique plurisectorielle et pluri-acteurs, sur les thématiques Santé prioritaires en Haïti ;
Contribuer à la recherche active de financements et à l’élaboration d’offres (projets, prestations santé en Haïti ou d’autres pays au service d’ID, termes de références d’enquêtes / études) ;
Etre disposé à participer à des missions de prestation ponctuelle et technique dans le secteur de la Santé, ensemble avec les collègues de l'équipe ID.
Contribuer activement à la valorisation et diffusion des savoirs.
Contribuer si besoin aux chantiers de capitalisation santé transversaux menés par et/ou en collaboration avec le Pôle Santé et la Chargée de Capitalisation au siège ;
Réaliser et/ou participer à la réalisation des livrables de capitalisation ;
Participer à la diffusion des enseignements/savoirs issus de l’expérience.
NB : De manière générale, le/la Référent/e Technique Santé pourra être amené/e à s'impliquer sur toutes autres tâches et apporter son expertise en lien avec son poste dans le Programme Santé, à la demande de la Coordinatrice Programme et/ou du Directeur Pays en fonction des besoins de la mission.
Cadre de travail :
Le/la RTS sera basé/e principalement dans les locaux du partenaire MDM Canada à Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest, avec des déplacements très fréquents à Port au Prince (> 6heures de route), et dans le Nord-Ouest (1 à 4 heures de piste selon les lieux). L’équipe du programme Santé est basée principalement à Jean Rabel (à 1h30 de Port-de-Paix), et dispose d’une base secondaire à Bombardopolis (1h30 de piste plus loin). Les liens seront nombreux entre les équipes (ID, MDM Canada) sur les différentes zones.
Vous serez supervisé(e) par la Coordinatrice du Programme Santé (CP), basée à Jean Rabel qui assure la coordination de l’ensemble du programme santé sur le Nord-Ouest.
Vous serez en lien avec le Directeur Pays (DP). Le DP assure un suivi régulier sur le programme et porte la stratégie d’ID en Haïti. Il est responsable de l’encadrement et du développement des interventions d’ID en Haïti (cohérence entre les programmes, respects des engagements…). Le DP est responsable du cadre RH et de la sécurité des équipes d’ID en Haïti.
La responsable du Pôle Santé, basée à Poitiers, appuie l’équipe sur les aspects techniques et stratégiques. Elle réalise au moins une mission d’appui par an. Vous serez en lien régulier avec elle (au moins mensuellement).
Cadre de vie
Le poste est basé à Port-de-Paix, ville d’environ 140 000 habitants. Bien que chef-lieu du département du Nord-Ouest, la ville est mal structurée et les services sont rudimentaires. Les loisirs sont limités en ville ; ils sont plutôt à chercher dans les zones alentours du département, avec des paysages assez divers : randonnées possibles tant dans les aires montagneuses et boisées, que les zones rurales semi-arides, Ile de la Tortue, quelques belles plages (dont l’unique spot de kitesurf dans le pays).
D’un point de vue sécuritaire, Port-de-Paix subit généralement moins les tensions que certaines autres grandes villes du pays, et reste relativement sûre, à condition de respecter les précautions d’usage. Les consignes de sécurité ID ne sont pas des plus contraignantes et sont adaptées à la vie locale ; toutefois elles devront être scrupuleusement respectées selon le contexte du moment. Les déplacements entre le Nord-Ouest et Port-au-Prince (tout comme vers les autres zones) s’effectueront en voiture. La durée du voyage est d’environ 6h. Un logement de passage ID est disponible à Port-au-Prince (chambre, cuisine).
Enfin, on note la présence d’autres ONG internationales dans la ville (et le département), avec notamment quelques expatriés.
Profil
Formation médicale/paramédicale ;
Expérience en santé publique, renforcement du système de santé (RSS), (Connaissances du système de santé haïtien est un plus) ;
Au moins trois ans d’expérience confirmée dans des projets de Santé ;
Capacité à accompagner et former les collaborateurs, expérience en andragogie/ compagnonnage ;
Expérience souhaitée dans la méthodologie de suivi et évaluation, dans la rédaction de projets, la recherche de financements ;
L’expérience dans la définition, et la réalisation d’enquêtes/études est un plus ;
Excellentes capacités rédactionnelles, capacités de synthèse et connaissance du paquet Office ;
Excellente maîtrise du français, parlé et écrit (le créole est un atout) ;
Expérience dans les pays en développement, une expérience en Haïti constitue un atout important.
Conditions :
Poste salarié en CDD d’usage ; engagement souhaité sur 2 ans. Rémunération brute de 1498 à 1790 euros selon profil à l’embauche. Indemnité de vie mensuelle de 800 USD avec complément en fonction de la situation familiale. Logement à la charge du salarié.
Assistance, couverture médicale complète, retraite (sous réserve des conditions fixées par la CFE) et prévoyance décès et invalidité.
How to apply:
envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante AVANT le 10 JANVIER 2019:recrut144@id-ong.org