Country: Bangladesh, Burkina Faso, Central African Republic, Chad, Democratic Republic of the Congo, France, Haiti, Iraq, Lebanon, Mali, Myanmar, Nigeria, South Sudan, Syrian Arab Republic, Yemen
Closing date: 26 Feb 2019
Date de prise de fonction souhaitée: 15 mars 2019 Durée : CDI Localisation:Siège de Solidarités International, Clichy
QUE FAISONS NOUS …
Solidarités International est une association humanitaire qui intervient auprès des populations vulnérables, essentiellement victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles. Spécialisée depuis plus de 37 ans dans la couverture des besoins vitaux, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction.
Dans le respect des cultures et au plus près des populations, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 220 expatriés et de près de 1800 employés locaux, sont aujourd’hui présentes en Asie, Moyen Orient, Afrique et Caraïbes où elles sont particulièrement engagées dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, mais également dans le domaine essentiel de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence.
DESCRIPTIF DU POSTE
Enjeux et défis spécifiques :
Le Coordinateur Terrain OSS (Operational Support Service) doit avoir une capacité d’adaptation très rapide car il se déploie en général maximum 3 mois sur une mission (renouvelable une fois maximum) et va donc être amené à intervenir sur de nombreux contextes aux enjeux spécifiques et aux dynamiques propres.
Il doit avoir une bonne connaissance de Solidarités International, de son mandat et de ses processus afin d’être rapidement opérationnel et d’avoir un impact.
Le CT est déployé sur des bases qui ont besoin de lui, selon un arbitrage qui remonte jusqu’au Directeur des Opérations, il s’agit donc de bien articuler ces déploiements afin d’être un véritable pont jusqu’à une équipe plus pérenne. Le CT doit donc à la fois être vite opérationnel mais également savoir comprendre et intégrer sa mission et ses décisions dans un cadre qui survivra à son passage de relativement courte durée.
De plus, le CT OSS a 20% de son temps au siège (en télétravail depuis le domicile) dans le cadre duquel il finira des dossiers pour sa mission passée, préparera son prochain déploiement et également pourra travailler sur des chantiers de fond de l’association.
Objectif général du poste :
Classiquement, pendant ses déploiements, le Coordinateur Terrain a un rôle de Chef de Mission par délégation sur une région d’un pays dans lequel intervient SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Il lui revient de proposer la stratégie régionale en fonction du contexte géopolitique et humanitaire et d’assure de sa mise en œuvre une fois validée.
Il doit également mobiliser les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en superviser la gestion.
Responsabilités et activités principales du poste :
- Savoir analyser le contexte de sa zone d’intervention :
- Garantir la pertinence et qualité opérationnelle
- Assurer les relations avec les partenaires de SI et développer de nouveaux partenariats.
- Enfin, l’identification de nouveaux partenaires opérationnels locaux, afin de collaboration programmatique et de transfert de compétences, peut être un axe important pour le CT en fonction des zones d’intervention.
- Savoir gérer la sécurité.
- Au-delà des responsabilités liées aux programmes, le CT a également un rôle clé dans la gestion des ressources en assurant le dimensionnement humain, financier et logistique nécessaire à l’accomplissement des projets de sa zone d’intervention.
VOTRE PROFIL
Compétences/expériences spécifiques requises :
- Compétences et expériences en gestion de la sécurité
- Au moins une expérience en tant que Coordinateur Terrain
- Expérience avec SI est un atout.
- Compétences en mise en place de stratégies opérationnelles
- Il requiert de l’adaptabilité et de la souplesse, de la fiabilité et de la solidité, du discernement et de l’initiative.
- Le bon sens n’est pas loin d’être votre outil clé, avec l’empathie, l’écoute et la persuasion… bref,vous êtes l’enfant caché de Laura Ingalls et Iron Man.
Langue :
Sait Communiquer en anglais et en français avec les équipes, les collaborateurs, les partenaires et les différentes autorités. A la capacité de négocier et rédiger avec fluidité dans les 2 langues.
Informatique :
Maîtrise des outils du pack Microsoft.
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié en CDI :
à partir de 2600 euros brut par mois, (+100 € par année d’expérience humanitaire à un poste similaire,
+50 € par année d’expérience humanitaire ayant permis d’atteindre le niveau actuel
+Per Diem pendant les temps de déploiements.
SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale :
L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break :
Non relevant compte tenu des durées de déploiements, mais 1 jour de repos est offert par week-end passés sur le terrain.
Conditions de vie :
Terrain : sur les bases de Solidarités International.
Siège : Clichy la garenne ( télétravail possible)
How to apply:
Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français à Xavier Lauth, Responsable du Desk Urgence : xlauth@solidarites.org
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur www.solidarites.org