Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

COORDONATEUR DE PROJET HSS-VACCINATION FONDS GAVI HAITI

$
0
0
Country: Haiti
Organization: Pan American Health Organization
Closing date: 29 Jul 2020

Termes de Reference pour Consultant National

Contexte

La couverture vaccinale est chroniquement très faible en Haïti, malgré les énormes efforts techniques et financiers déployés par le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) et ses partenaires. De plus, depuis 2014-2015, la tendance a diminué. Pire encore, l’accès à la vaccination est inéquitable et inégalement réparti.

Les explications de ce scénario négatif comprennent la pénurie de services de vaccination/santé, le stockage et le transport insuffisants des vaccins vers les établissements de santé (chaîne du froid). En outre, la gestion du programme de vaccination est un véritable défi au niveau central et local en raison du manque de personnel et de la faiblesse des capacités de monitoring et supervision. La politique des agents de santé haïtiens est toujours au niveau théorique enracinant la faiblesse chronique de l’ensemble du système de santé, y compris le financement, l’organisation, la chaîne d’approvisionnement et la gestion de l’information. Ce contexte, qui n’affecte pas seulement l’accès à la vaccination, la couverture et l’équité, explique également une couverture déficiente de l’ensemble des services de santé essentiels.

En 2016, le pays a demandé le renouvellement de la subvention de soutien au renforcement du système de santé (RSS) au Secrétariat de l’Alliance mondiale pour les Vaccins et la Vaccination (GAVI), y compris un soutien financier à la mise en œuvre des activités prévues pour la période 2019-2023. Ce soutien de GAVI vise à aider à atteindre et à maintenir une couverture et une équité vaccinales élevées et cohérentes dans tout le pays. En février 2018, dans le cadre de la nouvelle approche du CEF (Country Engagement Framework) de GAVI, la proposition quinquennale a été approuvée avec un budget de 8,7 millions de dollars EU.

Le GAVI-RSS2 vise à : 1) Promouvoir un accès équitable aux services de vaccination et porter la couverture vaccinale à au moins 80 % dans les 38 communes ayant un nombre élevé d’enfants non vaccinés dans les départements de l’Ouest et du Sud; 2) Améliorer la chaîne d’approvisionnement et la chaîne du froid au niveau national grâce à une gestion efficace des vaccins et 3) Renforcer la gestion et la coordination du programme national de vaccination afin de le rendre plus efficace et efficient pour mieux servir les populations cibles et améliorer la couverture vaccinale et l’équité.

Ce projet est aligné sur les objectifs du RRS dans le pays et la mise en œuvre des activités prévues contribuera à améliorer la prestation équitable de services axés sur les personnes et le renforcement des approches de santé publique l’accès universel à la santé dans le pays. En particulier, en incluant la vaccination dans le cadre de l’extension de l’organisation des services de santé communautaire s’est étendue au niveau national et en ciblant la réalisation d’une couverture vaccinale spécifique et d’objectifs d’équité, ce GAVI RSS2 augmentera de façon exponentielle la probabilité la santé universelle en Haïti.

Objectif

Les objectifs assignés pour ce poste sont les :

1) assurer une gestion efficace, un soutien à la planification et la mise en œuvre et un suivi étroit des activités prévues dans le cadre de performance des subventions GAVI RSS2 en collaboration/coordination avec toutes les parties prenantes (MSPP Départements, UNICEF, CDC, Banque mondiale, etc.).

2) Créer des synergies avec les différents modèles d’intervention, notamment en optimisant l’effet catalytique résultant de la mise en œuvre du nouveau modèle d’organisation des soins au niveau national afin d’atteindre la couverture vaccinale et les objectifs d’équité.

3) Fournir une assistance technique et accompagner l’équipe du programme national de vaccination dans la réalisation des objectifs nationaux

Description des tâches :

Sous la supervision directe du conseiller du système et des services de santé (HSS) et en étroite coordination avec le programme de vaccination de l’OPS/OMS et du MSPP, l’officier du projet devrait:

a) Soutenir une mise en œuvre efficace et efficiente des activités identifiées dans la subvention GAVI RSS 2 pour améliorer la couverture vaccinale et l’équité en Haïti par le biais d’une organisation intégrée des services de santé tout en étant en harmonie avec la politique de santé et de vaccination du MSPP, le plan stratégique GAVI et les normes de l’OPS/OMS.

b) Travailler en étroite collaboration avec le MSPP/UCNPV et avec tous les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet de vaccination.

c) Soutenir la planification opérationnelle des projets, la programmation, la budgétisation, la mise en œuvre et la coordination des ressources.

d) Intégrer l’approche RSS/Systémique dans toutes les activités du projet.

e) Assurer la coordination du suivi et de l’évaluation du rendement de la subvention, y compris la préparation des rapports ; conseiller sur l’établissement d’objectifs et d’étapes réalistes et assurer l’information à jour pour le monitoring du progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet;

f) Maintenir un partenariat efficace avec les intervenants afin d’échanger de l’information critique et technique et de résoudre les problèmes de mise en œuvre des programmes et des projets afin de s’assurer que les résultats sont atteints comme prévu ;

g) Veiller à ce que des rapports opportuns et fiables sur la mise en œuvre du projet mettent en évidence et clarifient les changements apportés aux plans d’utilisation des ressources ; recommander d’autres plans/stratégies de financement et discuter des problèmes potentiels qui pourraient découler des changements de programmation et/ou des contraintes budgétaires. Préparer et/ou compléter des rapports financiers (périodiques/ad hoc) au besoin ;

h) Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées.

Qualifications requises

  • Titulaire d’un diplôme universitaire niveau master en santé publique ou en études connexes.

  • Démontrer un leadership efficace, des compétences interpersonnelles et de communication

  • Expérience éprouvée en planification, mise en œuvre et suivi

  • Expérience éprouvée dans la gestion de projets multi-parties prenantes

  • Bonne compréhension du processus d’approvisionnement des intrants de vaccination, y compris l’élaboration de lettres d’entente avec les parties

  • Bonne connaissance des procédures de budgétisation et d’allocation des ressources

  • Suffisamment d’ancienneté et de crédibilité pour fournir une assistance technique

  • Capacité de travailler sous pression et dans un environnement complexe

  • Démontrer la capacité d’un dialogue axé sur les résultats et une diplomatie pleine de tact

  • Excellente connaissance de Français et bonne connaissance de l’anglais et du créole.

Qualifications souhaitables :

  • Formation aux programmes de vaccination et de développement du système de santé.

Expérience

  • Avoir au moins sept (7) années d’expérience professionnelle dont au moins cinq ans dans la santé publique ou la vaccination ou d’autres programmes opérationnels de santé publique.

Durée

Le contrat est de 12 mois renouvelable en fonction des ressources disponibles.

How to apply:

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un message à l’adresse électronique suivante : haitivacancy@paho.org pour demander les termes de références et faire le dépôt de leur candidature.

Délai de soumission de l’offre 29 Juillet 2020.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>