Date de prise de fonction souhaitée : Idéalement 15 septembre
Durée de la mission : 6 mois (renouvelable)
Localisation : Base d’Anse d’Hainault (ADH)
QUE FAISONS NOUS…
Haïti est un pays largement exposé et vulnérable aux aléas climatiques. Depuis 2004 un total de 49 désastres naturels a frappé le pays, et cette tendance s’est confirmée en 2017, avec pas moins de 17 systèmes baptisés dans l’Atlantique Nord incluant 10 cyclones, dont 6 catégorisés comme ‘majeurs’.
L’alternance des phénomènes El Niño et La Niña impacte Haïti, ainsi les épisodes de sécheresse répétés limitent l’accès à l’eau, à la fois pour la consommation des populations et leur cheptel, mais également pour l’irrigation. S’en suivent des épisodes de fortes pluies entrainant des glissements de terrain, le lessivage des sols et favorisant la contamination de l’eau ainsi que l’envasement de la baie. De plus, les saisons cycloniques mettent le pays en alerte plus de 4 mois par an.
En plus des aléas climatiques, Haïti fait face à une crise de gouvernance avec la délivrance de service publics déficients et de très faible qualité.
Le contexte haïtien est par conséquent le théâtre régulier de réponses d’urgence, menées en parallèle d’actions plus durables. La réponse à des besoins immédiats permet de soulager la population des zones d’intervention, alors que les projets à plus long-terme visent à améliorer durablement leur résilience et/ou prévenir les risques.
Aussi, la stratégie de Solidarités International s’inscrit dans une réflexion d’intégration et de lien entre développement et action d’urgence, particulièrement adaptée à la dynamique de la crise haïtienne visant à renforcer les capacités des acteurs locaux tout en se dotant d’une solide capacité d’intervention en cas d’urgence.
EN TERMES PROGRAMMATIQUES…
En termes programmatiques, SI met en œuvre les interventions suivantes :
Base PAP
- Projet de lutte contre le Choléra (Riposte Rapide) : Riposte choléra l’Ouest, le Sud-Est et les Nippes, 3 régions stratégiques d’Haiti.
- Projet lutte contre le Covid 19 (Riposte Rapide) : Interventions dans les départements de l’Ouest, des Nippes et de la Grande Anse
- Projet de préparation au choc DRR (Bouclier réactif) :
Port-au-Prince constitue un véritable carrefour, et une démarcation « nord/sud » à l’échelle du pays quant à la diffusion des flambées rapportées en 2017. La prévention de flambées épidémiques passe par des infrastructures protégées, l’action urbaine et innovatrice est donc de rigueur. La réponse WASH de SI s’inscrit donc sur la nécessité d’assurer l’accès à une eau chlorée aux habitants de la zone ciblée. Ces activités ont vocation à redynamiser le tissu social dans les zones d’intervention, tout en renforçant les bons comportements pour réduire les risques de transmission du choléra et autres maladies hydriques.
Base ADH :
- Projet de Sécurité Alimentaire et de relance agricole(SAN) financé par Europaid en consortium avec ACF (Lead) et ACTED dans le département de la Grand’Anse, PASANGA (projet pro résilience de relance agricole (renforcement de 2 filières agricoles porteuses ainsi que la filière pêche sur Anse d’Hainault et la commune attenante des Irois))
- Un projet d’urgence de sécurité alimentaire et nutritionnelle financé par ECHO et le CDC appelé PROSANGA dans le département de la Grand Anse
- Un projet WASH IN SCHOOL financé par UNICEF et 3 autres co financements de fondation et agences françaises
DESCRIPTIF DU POSTE
Equipe(s) à encadrer / chaine hiérarchique
Le logisticien a sous sa responsabilité un assistant log, un magasinier, une équipe de gardiens et une équipe de chauffeurs.
Le logisticien est sous l’autorité du Coordinateur de Terrain Grand Anse et avec l’appui fonctionnel de la coordinatrice logistique de la mission pour toutes les questions liées aux départements logistique.
Objectifs général du poste
Le logisticien est en charge de la gestion logistique de la base d’Anse d’Hainault ; cela implique :
- Gestion des approvisionnements
- Gestion des donations
- Gestion du parc véhicules
- Gestion du parc équipement et télécommunications
- Gestion des stocks
- Gestions les locaux (Bureau et Guesthouse)
- Gestion des ressources humaines du département logistique
- Suivi et analyse du contexte sécuritaire de la base
- Reporting mensuel et capitalisation sur tous les aspects cités ci-dessus
Enjeux et défis spécifiques
Accroissement du volume d’activité logistique (flotte véhicules, approvisionnement, etc…) sur la base avec 3 projets en cours d’exécution.
Condition de travail et de vie dans un contexte complexe (Peyi lock) et isolé, auquel s’ajoute la pandémie du COVID, et un nouveau projet dont l’implémentation doit débuter sous peu.
Gestion d’une flotte de plus de 10 véhicules et de motos sur une zone reculée et difficile.
Gestion de l’approvisionnement de la base et des activités projet dans un contexte isolé.
Mise à jour d’une liste des fournisseurs pour la zone géographique GA.
Suivi des stocks et de la qualité du stockage dans le nouvel entrepôt.
Management et renforcement des compétences de l’équipe log existante.
Priorités pour les 2-3 premiers mois
Finaliser le suivi des travaux en lien avec le déménagement récent de la base.
Appui à la réorganisation du département log notamment via le renforcement des capacités de l’assistant log en poste.
Faire une analyse de marché de la GA.
Accompagner un respect accru des procédures logistiques par l’équipe log notamment.
Reprendre et suivre le stock de sécurité de la base, prévu en cas de confinement ou de période de pénurie dans le pays (carburant, eau, vivres, autres).
VOTRE PROFIL
UNE EXPÉRIENCE CONFIRMÉE DANS LE MÊME TYPE DE POSTE.
Maîtrise des procédures logistiques standards
Capacité d’anticipation et de planification
Capacité à identifier les problèmes, à réaliser les analyses appropriées, à proposer les solutions adaptées et à faire remonter les informations
Capacité à mobiliser les ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles).
Capacité à définir les priorités
Capacité à travailler en milieu isolé
Autonomie
Prise d’initiative, pro activité, bonne connaissance des chaines de communication interne (inter-services).
Langue :
- Maitrise du français à l’écrit et à l’oral.
- Anglais est un plus
Informatique :
- Excellente maîtrise des logiciels bureautiques en particulier le Pack Office (Word, Excel…).
Si vous êtes une personne dotée de facultés d’adaptation, stimulée par la recherche de solutions adéquates, si vous êtes motivé(e) par le travail en équipe et possédez des qualités de leadership permettant de fédérer et d’impliquer les autres, si le transfert de compétences vous motive et si votre sens de l’engagement n’a d’égal que votre sens des responsabilités, alors venez nous rejoindre, ce poste est pour vous !
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié : à partir de 1980 euros bruts par mois (inclut 10% de congés payés versés mensuellement) selon expérience et Per Diem mensuel. SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.
Condition de vie :
Globalement le contexte sécuritaire à tendance à se tendre ces derniers mois mais plutôt à Port au Prince. A part le contexte COVID, le contexte sécuritaire en Grand Anse et Anse d’Hainault est globalement calme malgré des enjeux forts d’acceptance communautaire. Les expatriés de SI sont hébergés sur la nouvelle base (Bureaux + Guesthouse) SI d’Anse d’Ainault (déménagement récent dans de plus grand locaux), les locaux sont propres et spacieux, mais un certain nombre d’amélioration doivent-y être porter pour améliorer la qualité de l’accueil des expatriés et autres visiteurs.
Anse d’Ainault est à 3h de route de Jeremie, (où SI a aussi un petit studio servant de logement de passage pour les expatriés en mission ou voulant se reposer un week end) et est située en bord de mer, avec un accès privatif à la plus belle plage de la zone et un centre-ville permettant plus d’achats qu’à Anse d’Ainault.
Anse d’Ainault est une petite ville ayant très peu de commerces dans la ville, mais des approvisionnements réguliers en produits spécifiques sont possibles depuis Jeremie ou Port au Prince.
How to apply:
Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via ce lien : https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=55590. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.