Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Elimination des maladies transmissibles avec une approche intégrée et durable

$
0
0
Country: Haiti
Organization: Pan American Health Organization
Closing date: 8 Feb 2021

Consultant National : Elimination des maladies transmissibles avec une approche intégrée et durable

Termes de référence

Contexte

D’après les rapports du Ministère de la Sante et de la Population (MSPP) d’Haïti, la pandémie de COVID-19 continue de sévir dans le pays avec un impact significatif sur la couverture des interventions de sante publique dont certaines ont été reportées sine die et d’autres ont été complètement abandonnées à la suite de la réorientation des ressources du Gouvernement et des partenaires en sante vers la réponse à COVID-19. Parmi ces interventions figurent celles visant à réduire la prévalence des maladies tropicales négligées dont la prévalence a fortement diminué au cours des dernières années à la suite des efforts conjoints de du MSPP, de l’OPS/OMS et d’autres partenaires engages dans l’élimination de ces maladies.

Pour faire face à cette situation et éviter la perte des gains réalisés en santé au cours des dernières années, le MSPP a décidé d’intégrer les prestations de soins de COVID-19 dans le paquet des soins essentiels ouvrant ainsi plus d’opportunités de reprendre certaines activités de lutte contre les maladies endémiques en Haïti sans compromettre les mesures de prévention et de contrôle de COVID-19 aux niveaux institutionnel et communautaire.

C’est dans ce contexte que l’OPS/OMS cherche à recruter un Consultant National pour opérationnaliser sa coopération technique avec les autorités sanitaires dans la lutte contre les maladies transmissibles qui affectent les populations plus vulnérables et plus touchées par les effets collatéraux de la COVID-19 enfin de renforcer les capacités dans le pays des fonctions essentielles de santé publique de manière durable et transversale.

Objectifs

Sous la supervision du chef de programme CDE, le Consultant National sera responsable pour la coopération technique avec les autorités sanitaires dans les domaines de planification, coordination, mise en œuvre et évaluation des interventions de sante publique regroupées sous les 4 objectifs suivants**.**

1. Renforcer la lutte contre la téniase dans les communautés à haut risque dans le contexte de COVID-19 et de manière durable

o Développement d’un plan opérationnel pour l’administration de la chimio prévention contre la téniase et l’institutionnalisation de ces mesures.

o Appui à la préparation d’une demande de donation de médicaments Praziquatel et Niclosamide à travers le programme des Maladies Tropicales Négligées de l’OPS/OMS à Washington.

o Organiser une campagne de chimio prévention contre la téniase dans une communauté à haut risque de manière à minimiser le risque d’infection par SARS-COV-2

o Promouvoir les mesures de prévention de la téniase et de COVID-19 parmi les membres de la communauté participant dans la campagne.

2. Renforcer la lutte contre les helminthiases et COVID-19 en milieu scolaire de manière durable

o Appuyer les équipes intégrées de sante pour distribuer les comprimes d’Albendazole aux écoles avec une forte prévalence des helminthiases.

o Appuyer les équipes intégrées de sante pour distribuer les comprimes d’Aquatab aux écoles avec une forte prévalence des helminthiases.

o Coordonner la production et la distribution des posters sur les mesures de prévention contre les helminthiases et COVID-19 dans les écoles avec une forte prévalence des helminthiases.

o Tenir des sessions de sensibilisation avec les leaders communautaires pour les inciter à agir comme agents catalyseurs dans l’adoption des mesures d’hygiène recommandées pour prévenir la transmission des helminthiases dans leurs communautés.

o Utiliser les médias de masse comme la radio et la télévision pour encourager le public à jouer un rôle de premier plan dans l’interruption de la transmission des helminthiases au niveau communautaire

o Renforcer les capacités de diagnostic des helminthiases au niveau des laboratoires départementaux pour appuyer la surveillance de ces maladies et évaluer l’impact des interventions de sante publique sur leur prévalence.

o Collaborer à la préparation des distributions de masse des médicaments contre la filariose dans les communes à haute prévalence ainsi que les enquêtes d’évaluation de la transmission (TAS) dans les communes qui avaient atteint la couverture recommandée par l’OMS avant la survenue de la pandémie COVID-19.

  1. Renforcer la lutte contre la lèpre avec une vue de l’éliminer :

o Appuyer les activités de surveillance, d’investigation et monitorage de la performance du programme

o Appuyer les activités de prévention de la lèpre dans des populations marginalisées à haut risque pour la transmission de COVID-19 et de la lèpre à travers des visites domiciliaires par des équipes intégrées de sante.

o Aider le MSPP à préparer la demande des médicaments antilépreux en utilisant les outils recommandes par l’OMS

  1. En collaboration avec les autres équipes de l’OPS/OMS, appuyer la transversalité de la lutte contre les maladies infectieuses avec un objectif de développer des capacités transversales et durables dans le pays.

o Collaborer et appuyer les efforts pour renforcer l’engagement communautaire et la communication pour la prévention des maladies infectieuses ainsi que la protection et la promotion de la santé.

o Collaborer et appuyer les activités de formation de manière intégrée dans les domaines de surveillance, laboratoire et prévention/contrôle des infections.

Qualifications et competences

  • Diplôme universitaire en médecine ou sciences infirmières
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre des interventions de sante publique contre les maladies
  • Connaissances pratiques des principes de surveillance épidémiologique, d’investigation des cas et de réponse aux niveaux institutionnel et communautaire
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Excellente capacité à travailler en équipe et sous pression
  • Bonne connaissance du Français (oral et écrit)

How to apply:

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un message à l’adresse électronique suivante : haitivacancy@paho.org pour demander les termes de références et faire le dépôt de leur candidature avec mention en sujet : Elimination des maladies transmissibles avec une approche intégrée et durable.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>