Le responsable du plaidoyer est chargé de l’ensemble des activités de plaidoyer de la mission, pour lesquelles il se conforme aux politiques et aux valeurs de MSF, suit la ligne opérationnelle et est relié à l'Unité de plaidoyer au siège. Il fait partie de l’équipe de coordination de la mission et joue le rôle d’interlocuteur pour l’ensemble des équipes opérationnelles et médicales.
Exécuter les tâches selon les instructions du chef de mission Cela inclut, mais ne sont pas limités à ce qui suivent :
· Définir, mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des activités de témoignage de MSF, avec la tâche d’élaborer des stratégies de témoignage qui traitent des priorités médico-humanitaires associées aux besoins de la mission ; en tant que membre de l’équipe de gestion de pays, faire en sorte que des éléments de témoignage soient inclus dans les stratégies opérationnelles des projets et des missions.
- Superviser, en vertu des directives éthiques de MSF, la qualité de la collecte sur le terrain des données qui serviront aux opérations et au témoignage.
- Assurer le suivi et la compilation régulière de comptes rendus actualisés sur la dynamique des systèmes d'aide humanitaire (planification ONG et donateurs, mouvements et positionnement de la Croix-Rouge) afin d’augmenter la capacité de levier et l’impact du lobbying de MSF au niveau national, dans la lignée des plans opérationnels, des activités régulières et des objectifs de témoignage médico-humanitaires.
- Rédiger des notes de lobbying ponctuelles et des rapports à usage interne et externe sur les principaux sujets de préoccupation médico-humanitaire, tout en renforçant la prise en compte des affaires humanitaires (analyse, réflexion critique, compréhension du milieu) et les communications opérationnelles.
- Conseiller les équipes de gestion de pays, ainsi que le chef de mission et les coordinateurs médicaux, sur la perception liée au positionnement et à la stratégie opérationnelle, en vue notamment d’augmenter la visibilité sur le plan local et national et de faire en sorte que les projets et la présence de MSF soient bien acceptés.
- Préparer régulièrement des rapports de situation pour la mission et le QG, ainsi que des rapports à usage externe, en ligne avec la stratégie de témoignage de la mission.
- Planifier et superviser – en étroite coordination avec le coordinateur et le département RH – les processus liés au personnel (recrutement, formation, gestion de la performance, développement et communication interne) afin d’assurer à la fois l’envergure et la quantité de savoir nécessaire.
- Le cas échéant, diriger, superviser et perfectionner le personnel se trouvant sous sa responsabilité directe.
How to apply:
Une lettre de motivation pour ce poste
Un curriculum vitae à jour
Une copie des diplômes obtenus
Un certificat de travail pour toutes les positions citées dans le CV.
Copie matricule fiscale à jour pour l’exercice en cours
Le dossier est à remettre pour le 19 Février 2021 à 15h au plus tard, dans une enveloppe fermée avec mention « Responsable Plaidoyer » à l’adresse suivante : Rue Docteur Noel, Péguy Ville ou à l’adresse mail : msfocb-haiti-secretariat@brussels.msf.org