Contexte. -
Depuis décembre 2019 l’on assiste à l’émergence d’une nouvelle maladie, la COVID-19, due à un nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Ayant pour point de départ, la ville de Wuhan en Chine, l’épidémie de COVID-19 a diffusé en quelques semaines en Chine et émergé sur tous les continents, avec 189 pays touchés, conduisant à une pandémie mondiale déclarée par l’OMS le 11 mars 2020.
Au niveau mondial, en date du 10 Janvier 2021 selon l’OMS, 88,383,771 cas de COVID-19 ont été confirmés avec malheureusement 1,919,126 décès notifiés. Après la première vague, une deuxième vague s’est installée dans bien des pays de l’Europe et des Amériques.
Haïti n’a pas été épargné et est confronté à cette vague épidémique depuis le 19 Mars 2020, qui s’est diffusée à tout le territoire. Depuis le début de l’épidémie, Haïti a recensé en date du 11 Janvier 2021 : 10,569,224 cas confirmés dont 238 décès.
L’ampleur de cette pandémie mondiale a également incité la solidarité internationale à travers les institutions techniques, financières internationales, les bailleurs traditionnels, les fondations à contribuer pour rendre ce vaccin, une fois trouvée, accessible à tous quel que soit l’endroit où il se trouve sur le globe sans tenir compte de ses moyens économiques et aucune autre discrimination. Ainsi a été créée par GAVI la facilité AMC COVAX avec ses partenaires OMS et CEPI avec pour objectifs principaux de :
· Soutenir le plus grand portefeuille vaccins candidats géré activement à l’échelle mondiale ;
· Fournir 2 milliards de doses d’ici fin 2021 ;
· Offrir un retour sur investissement attrayant en livrant le plus vite possible les vaccins contre la COVID-19 ;
· Assurer un accès juste et équitable aux vaccins la COVID-19 à tous les pays participants ; et Mettre fin à la phase aiguë de la pandémie d’ici la fin 2021.
Grâce au Mécanisme COVAX, les pays éligibles au soutien de l’AMC, tel qu’Haïti, ont la possibilité de bénéficier d’un portefeuille de vaccins donnant ainsi à leurs populations accès à des vaccins sûrs et efficaces. L’introduction des vaccins anti-COVID-19 de COVAX nécessite une préparation au niveau national dans plusieurs domaines et en particulier pour l’élaboration du Plan de Déploiement et de la Vaccination (PNDV) en s’appuyant sur un cahier de micro-planification précis et mis-à-jour pour aider à identifier et localiser les populations cibles pour la vaccination.
Profil du poste/ Compétences
Le (la) candidat(e) devra être un professionnel international de la santé titulaire au moins d’une maitrise en santé publique avec accent sur l’évaluation de projets et la planification. Il doit avoir travaillé au moins 15 ans dans des postes de gestion dans le domaine de la santé publique avec ou au moins des expériences en gestion de programme de sante et ou de vaccination au niveau intermédiaire et local. Des expériences dans l’évaluation de modèle de prestation de services de santé, en démographie et statistiques sont des atouts.
Taches spécifiques
Sous la supervision du Point Focal PEV de l’OPS/OMS le ou la consultant(e) donnera un appui technique de proximité au MSPP dans :
a) L’évaluation du cahier de micro-planification en Haïti ;
b) L’adaptation de l’outil de micro-planification aux réalités nationales et au contexte de
la COVID 19 ;
c) L’adaptation des outils de collecte de données destinées à l’élaboration du micro-
plan ;
d) Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs du secteur de la sante et
d’autres secteurs (IHSI, CNIGS.) dans la conduite de la microplanifiaction institutionnelle.
Produits attendus
Le plan de travail
Le protocole d’évaluation
Un rapport d’étape
Le rapport de l’évaluation
Le cahier de micro-planification adapté révisé et finalisé.
Le consultant devrait :
· Avoir un sens développé de leadership et d’organisation du travail ;
· Utiliser correctement des logiciels de base (Word –Excel –Power point-Mapping) ;
· Parler, lire et écrire correctement le français (connaissance moyenne de l’anglais et/ou de l’espagnol serait un atout)
· Avoir une bonne capacité de rédaction
· Pouvoir travailler en équipe
· Développer une bonne communication interpersonnelle ;
· Faciliter des ateliers et réaliser des interviews d’acteurs clés ;
·Accepter de faire des déplacements dans les départements (en dehors de la capitale) ;
Durée : 3 mois.
Disponibilité : A temps plein
How to apply:
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un message à l’adresse électronique suivante : haitivacancy@paho.org pour demander les termes de références et faire le dépôt de leur candidature tout en faisant référence au titre du poste: Consultant international pour un appui à l’adaptation du Guide de microplanifiaction