Country: Haiti
Closing date: 07 Dec 2015
Contexte du poste
La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Haïti aux côté de la Croix-Rouge haïtienne (CRH) depuis 1994.
L’action et le partenariat de long terme entre la CRF et la CRH ont été fortement marqués par le séisme catastrophique du 12 janvier 2010 et l’épidémie de choléra apparue la même année. A l’image de l’ensemble du Mouvement CRCR, la CRF a dû adapter sa réponse et ses moyens qui ont fortement augmenté et se sont massivement orientés vers les populations victimes, tout en assurant la continuité de l’action engagée depuis 1994, notamment dans le département de l’Artibonite.
Quatre ans après le séisme, la CRF s’est donnée plusieurs objectifs. Elle souhaite assurer une transition progressive entre les projets de relève post urgence et les projets orientés vers le développement et la prise en charge des populations en situation de vulnérabilité chronique en Haïti. La CRF souhaite également intensifier ses efforts de renforcement des capacités de la CRH. Elle participe enfin à la stratégie nationale de lutte contre le choléra visant l’éradication de la maladie à moyen terme.
C’est dans ce cadre que la CRF a défini sa programmation opérationnelle 2013-2016 dans 2 régions d’intervention : la zone métropolitaine de Port-au-Prince (département de l’Ouest), et le département de l’Artibonite.
Contexte de la logistique en Artibonite
La logistique de la Croix-Rouge française en Artibonite est caractérisée par les éléments suivants :
- Un bureau à Saint-Marc (STM) et un bureau à Petite Rivière de l’Artibonite (PRA), situé à environ 1 heure de Saint-Marc. Ces 2 bureaux regroupent une cinquantaine de salariés ; Ces deux bureaux ont également des espaces de stockage sachant que le principal espace est situé à PRA ;
- Deux résidences pour les DMI CRF (situées à Saint-Marc) ;
- Un parc de 5 véhicules, avec des conditions d’utilisation difficiles à Petite Rivière de l’Artibonite ;
- Le projet Water Facility actuellement mis en œuvre est un projet « consommateur » d’un point de vue logistique. En effet, avec la finalisation de réhabilitation de 2 SAEP dans des zones enclavées, de réhabilitation de 7 puits et 3 forages, mais aussi de nombreuses sensibilisations, ce projet demande une performance logistique notamment en terme de réactivité et sur les différents sous départements tels que le Fleet, les stocks, les achats et la sécurité.
Le Poste
Fonction
La mission du logisticien base se décomposera comme suit :
- Renforcer les capacités des 3 assistants logistiques (organisation, priorité, procédures, autonomie) via des formations techniques, des formations en organisation/gestion du temps, un accompagnement quotidien, la mise à jour de Plan d’Action Individualisé, etc)
- Animation et management quotidien du service logistique : prioriser et planifier les actions logistiques en fonction des demandes des programmes mais aussi des demandes de la logistique interne
- Respecter les procédures logistiques en vigueur
- Appui à la rédaction de projets et l’établissement de budgets pour la logistique
Lien hiérarchique
Sous la responsabilité directe du chef de sous-délégation de l’Artibonite, le logisticien base sera directement responsable à son arrivée de :
- 3 assistants logistiques
- 1 mécanicien chauffeur
Liens fonctionnels
Le logisticien base sera également sous le management fonctionnel du coordinateur logistique basé à Port-au-Prince.
Pour mener à bien sa mission, le DMI devra collaborer avec :
En interne
- Les différents chefs de projet de la sous-délégation
- Le service administratif/RH de la sous-délégation
- Le service finance de la sous-délégation
- Les départements logistiques de Port-au-Prince
Le profil du candidat
Formation :
- Logistique globale et/ou logistique humanitaire
- Connaissances spécifiques : mouvement / humanitaire / culture
- Connaissance du contexte haïtien
- Maitrise du pack office
- Maitrise des organes logistiques tout particulièrement la fleet et les achats
Compétences et expériences indispensables :
- Expériences préalables en mission humanitaire (2 ans)
- Expériences en tant que logisticien base (1 ans)
- Expériences en gestion de personnel national
- Bonne aptitude à transmettre le savoir, savoir-faire et savoir-être
- Dynamisme
- Flexibilité, créativité, esprit d’initiative
- Capacité d’adaptation rapide
- Capacité à vivre dans une maison commune
- Grande autonomie et capacité à travailler sous pression
- Diplomatie et patience
Compétences et expériences souhaitées :
- Expérience préalable au sein d’une entité du Mouvement Croix-Rouge
- Expérience dans des contextes ruraux
- Connaissances en maintenance informatique
Langues :
- Français courant (indispensable)
- Créole haïtien (un plus)
Lieu de la mission: Saint Marc – HAITI
Durée de la mission: 06 mois
A pourvoir: décembre 2015
Pré-requis :
Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
How to apply:
Merci de postuler directement en ligne sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM : http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=67928&newlang=2