Activité et référence : Évaluation Itérative avec Mini-Séminaire (EIMS) n°1
Lieu et bases : Jérémie
Point focal - Contact: Claudy Mézard Téléphone : +509 32010027
Appui Contact: Jean Joseph Francoeur / César D. Weeguns Emilie Vigeanel /Téléphone : +509 48905401 / 37721010
Evaluateur.rice.s : - Consultant.e national.e
- Valérie Léon, appui méthodologique & contrôle qualité, Groupe URD
OBJECTIF(S), RESULTAT(S)
L’objectif général de l’évaluation est d’analyser la mise en oeuvre du projet au regard du cadre programmatique du projet et de l’évolution des contextes. Elle vise à fournir aux parties prenantes du projet (équipes terrain, coordination Care France/Care Haïti, acteurs locaux et institutionnels, etc.) des éléments d'orientation sur la pertinence, les effets et éléments de durabilité du projet. L’EIMS cible particulièrement la composante gouvernance du projet qui coiffe la création et le renforcement de capacités d’un ensemble de structures communautaires. Elle sera réalisée par un.e consultant.e externe avec l’appui méthodologique à distance du Groupe URD.
Les objectifs spécifiques de cette première EIMS sont d’évaluer les thématiques suivantes :
• Pertinence de l’approche et des modalités de mise en oeuvre
• Durabilité du projet et des stratégies opérationnelles
• Effets du projet en matière de gestion des risques de catastrophe et de résilience climatique.
1.1. Contexte de l’évaluation
Le projet Vil Nou Pi Bèl (VNPB) vise à renforcer la résilience de la ville de Jérémie, commune du département de la Grande-Anse d’Haïti, et de ses communautés par l’aménagement et la mise en place de services de base accessibles à tous. Ce projet, financé par l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en oeuvre par CARE Haïti et Christian Blind Mission (CBM), a démarré en mai 2018 et prend fin en Juin 2022. Le projet est exécuté dans sept quartiers précaires de la ville à travers un ensemble d’interventions qui ciblent 42 000 personnes. Ces interventions sont structurées autour de quatre composantes ci-dessous déclinées:
• Renforcer la gouvernance locale à travers une approche participative et inclusive de la GRC1 et de l’aménagement du territoire ;
• Améliorer l’habitat de la ville de Jérémie en alignement avec les priorités des autorités locales et de la communauté ;
• Redynamiser l’économie de la ville;
• Identifier, diffuser et partager les innovations et connaissances produites par le projet au sein de plateformes nationales et régionales pour un apprentissage continu.
Cette Evaluation Itérative avec Mini séminaire (EIMS 1) fait suite à deux évaluations externes conduites sur le projet en 2020 dont les objectifs principaux consistaient à vérifier la mise en oeuvre des activités en termes d’efficacité, de pertinence et de durabilité.
Les objectifs de l’EIMS 1 ont été définis sur la base des rapports d’évaluation précédents et de la consultation entre Care Haïti / Care France et le Groupe URD. Elle abordera notamment certains aspects non élucidés dans le cadre de ces évaluations et approfondira certains éléments présentés dans les recommandations. A titre d’exemple, il est proposé de soutenir des structures locales pour l’élaboration de plans de maintenance. Ces dernières ont été mises en place et/ou renforcées par le projet dont les Organisations Communautaires de Base (OCB) et les Cellules Communautaires de Gestion des Risques et Désastres (CCGRD). Cette évaluation permettra d’analyser notamment les capacités de ces structures afin de mieux orienter l’appui du projet en la matière. Il est certain que l’ancrage communautaire et institutionnel facilitera la mise en oeuvre de ces plans, ce que l’EIMS se propose d’analyser également.
1.2. Les objectifs de l’évaluation
Objectif général
Cette première EIMS a pour objectif général :
✓ Documenter les défis et les stratégies d’adaptation et d’innovation en raison de l’évolution du contexte, et d’en tirer les leçons apprises ;
✓ Construire de manière participative des pistes de réflexion et d’action pour la dernière année du projet (d’ici mai 2022), dans une optique de durabilité.
Elle mettra un accent particulier sur les interventions liées à la composante Gouvernance du projet dans laquelle s’insère la création et le renforcement de structures locales, ainsi que sur le volet Gestion des Risques de Catastrophes (GRC).
Thématiques de réflexion
Thématique : Pertinence de l’approche et des modalités de mise en oeuvre
Selon le rapport d’évaluation à mi-parcours, le projet VNPB est pertinent dans la mesure où les objectifs s’accordent avec les besoins et attentes des bénéficiaires.
La présente évaluation (EIMS 1) analysera la pertinence sous l’angle de l’adéquation du projet par rapport à l’évolution des enjeux. Au titre du Résultat 1 (Gouvernance), elle examinera en particulier la cohérence/complémentarité des stratégies de renforcement de la gouvernance (ce qui inclut notamment la mise en place d’un SAP, la sensibilisation des communautés sur le SAP, etc.).
Thématique : Durabilité
L’EIMS approfondira le critère de durabilité examiné partiellement par l’évaluation à mi-parcours.
Pour cela, la présente évaluation s’intéressera à la durabilité de l’approche opérationnelle (effets, stratégie…) de l’ensemble du projet VNPB.
Sous la composante Gouvernance (Résultat 1), elle analysera en particulier :
✓ Les stratégies liées à la gouvernance (y compris au regard de la gouvernance inclusive),
✓ les mécanismes et processus de renforcement de capacités mis en place par le projet,
✓ la fonctionnalité des liens (opérationnels, communicationnels, etc.) tissés entre les différentes structures créées au cours du projet, en collaboration avec les instances étatiques et les communautés,
✓ les niveaux d’engagement de ces structures (capacités réelles pour la mise en oeuvre, motivation et intérêt, facteurs de blocage et de réussite, par exemple).
Les structures ci-dessus mentionnées sont notamment: les Organisations Communautaires de Base renforcées par le projet, les comités de maintenance, les réseaux, les Cellules Communautaires de Gestion des Risques et Désastres (CCGRD), les Organisations des Personnes Handicapées (OPH).
Thématique : Effets du projet en matière de GRC / résilience climatique
La Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) est une thématique majeure intégrée au sein de la composante Gouvernance du projet. Plusieurs actions ont été mises en oeuvre afin d’aboutir à la mitigation des risques, dont la création et le renforcement de capacités des Cellules Communales de Protection Civile (CCGRD).
L’EIMS cherchera à décrire et à évaluer les effets immédiats et à moyen/long terme, prévus et imprévus des différentes activités de GRC mises en place, ainsi qu’à en analyser les défis.
1.3. Proposition de questions évaluatives
La présente évaluation se concentrera sur les critères qualité suivants:
• La pertinence des approches et des modalités de mise en oeuvre du projet VNPB
• La durabilité du projet (en particulier la composante Gouvernance)
• Les effets du projet en matière de gestion des risques de catastrophe et de résilience climatique.
Pour chaque thématique centrale, cette liste de questions évaluatives est non-exhaustive et devra être complétée par les candidats dans leur offre technique.
Thématique 1 : Pertinence de l’approche et des modalités de mise en oeuvre
Questions évaluatives :
• Les besoins des communautés ont-ils évolué depuis le démarrage du projet. Dans quelles directions?
• Le contexte d’intervention a-t-il évolué (aspects environnementaux et socio-politiques)? Dans quelles directions?
• Dans quelle mesure le projet s’est-il adapté de manière appropriée à ces changements ?
Thématique 2 : Durabilité du projet VNPB
Questions évaluatives :
• Dans quelle mesure les modes opératoires ont-ils été participatifs et inclusifs pour l’ensemble du projet VNPB ? Par exemple, le mécanisme de travail avec les autres entités de la Protection Civile/les institutions étatiques (Résultat 1) ?
• Quelles ont été les réalisations et difficultés rencontrées dans l’approche adoptée auprès des structures et/ou mécanismes GRC mis en place par le projet ?
• Comment les plans de renforcement des CCGRD/OPH2/autres comités, s’il en existe, permettent-ils de les rendre efficaces et durables comme escompté ?
• Quelles sont les pistes de réflexion et d’action à promouvoir dans la dernière année de mise en oeuvre du projet pour en accroître la durabilité, et nourrir d’éventuelles stratégies de sortie.
Thématique 3 : Effets (ou impacts) du projet en matière de gestion des risques de catastrophe et/ou adaptation au changement climatique (résilience climatique)
Questions évaluatives :
• Quels sont les effets immédiats et les potentiels effets (à moyen et long terme) du projet dans le domaine de la GRC et/ou de l’adaptation au changement climatique (ACC)? A analyser à différentes échelles (individuelle, locale, départementale, nationale).
• La mise en oeuvre du projet VNPB a-t-elle influencé les plans d’intervention d’autres acteurs dans le secteur GRC?
• Quels ont été les effets non-prévus par le projet, qu’ils soient positifs ou négatifs ?
Livrables :
Phase préparatoire – 21 Juin- 09 Juillet 2021
→ Livrable 1 – Plan de collecte et d’analyse
→ Livrable 2 – Outils de collecte et d’analyse
Collecte de données sur le terrain – 12-24 Juillet 2021
→ Livrable 3 – Retranscription des entretiens et observations de terrain
→ Livrable 4 – Photos
Analyse des données – 12 Juillet-6 Août 2021
→ Livrable 4 – Synthèse des résultats (matrice remplie)
→ Livrable 5 –Présentation des résultats préliminaires (à la fin de la mission terrain)
Rédaction et soumission des livrables finaux – 06-30 Août 2021
Livrable 6 – Rapport préliminaire d’évaluation
Livrable 7 – Rapport final d’évaluation
Livrable 8 – Restitution finale
ORGANISATION
L’EIMS sera réalisée par un.e équipe d’évaluateurs, celle-ci sera composée :
D’un.e évaluateur.rice national.e, en charge de conduire le processus de l’évaluation sur le terrain (affinement de la méthodologie, collecte et analyse des données, rédaction du rapport final, animation de réunions de réflexion et de restitution)
Une évaluatrice expérimentée du Groupe URD qui sera en charge de l’appui méthodologique et du contrôle qualité de la mission d’évaluation (Valérie Léon, à distance).
Le dispositif sera coordonnée sur place par Claudy Mézard, responsable Capitalisation, avec l’appui de Weeguns César, manager M&E de CARE Haïti.
PROFIL DU CONSULTANT
Le prestataire de service doit être un.e évaluateur.trice confirmé.e avec au moins trois (3) années d’expérience dans la conduite d’évaluations. Il/elle doit prouver une expérience antérieure en matière d’évaluations sur les thématiques qui seront abordées lors de cette EIM1 (en particulier en matière de gouvernance et de GRC).
Le.la consultant.e devra démontrer :
✓ De très bonnes capacités d’analyse de rédaction, en français et en créole.
✓ Une bonne connaissance du Système National de Gestion des Risques et de Désastres en Haïti.
✓ Une expérience en matière de renforcement de capacités institutionnelles (de préférence)
✓ D’excellentes compétences en communication, pédagogie et animation d’ateliers et de restitutions.
Durée du contrat
La durée du nombre de jours de travail sera de 25 jours maximum, pour le consultant national.
Un contrat de prestation de service sera signé directement avec le Groupe URD (responsable du pilier apprentissage du projet VNPB).
Dossier de Candidature
Les pièces constitutives du dossier de candidature sont les suivantes :
(1) Une offre technique (60%), comportant :
a- Compréhension du contexte et des Termes de Référence ;
b- Proposition d’une méthodologie d’évaluation, dont une liste de questions évaluatives réorganisées et étoffée.
c- CV de l’évaluateur.trice
(2) Une offre financière (25%)
(3) Un chronogramme d’activités (15%)
How to apply:
Envoyer le dossier de candidature à vleon@urd.org et claudy.mezard@care.org en mettant en cc francoeur.joseph@care.org et weegunsdieudonne.cesar@care.org
Date limite de réception des dossiers : 21 Juin 2021 à minuit (Heure d’Haïti)