Attention : En raison des restrictions à la mobilité internationale, vous devez vivre dans le pays du mandat au moment de la demande. Veuillez vérifier les exigences avant de soumettre votre candidature.
Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.
Pour se faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.
CONTEXTE DU MANDAT
Oxfam-Québec met en œuvre son nouveau programme de coopération volontaire (PCV) intitulé « Égalité en action » en étroite collaboration avec les équipes d’Oxfam dans les pays d’intervention. Ce programme se déroulera sur une période de sept ans (2020-2027) dans treize pays et trois régions.
Le PCV vise à accroître la performance des organisations partenaires locales des pays en développement dans la mise en œuvre d’initiatives de développement inclusives, novatrices et durables qui feront progresser l’égalité des genres dans les 13 pays. Le rôle d’Oxfam est d’appuyer les organisations de la société civile (OSC) travaillant auprès des personnes les plus vulnérables et marginalisées à revendiquer et exercer leurs droits. Oxfam met les droits des femmes / filles au cœur de tout ce qu’elle fait. Les connaissances, les capacités et l'expertise de personnes volontaires qualifiées seront mises à profit par l'entremise de mandats de courtes et longues durées auprès des organisations partenaires locales.
Le PCV s’articulera à l’intérieur de la Stratégie pays d’Oxfam tout en assurant le respect des ententes contractuelles d’Oxfam-Québec avec ses bailleurs de fonds.
CONTEXTE DES JEUNES DANS LA ZONE D’INTERVENTION
L’absence d’opportunités économique, le désintérêt des jeunes pour le secteur agricole et le faible accès à une éducation et à une formation professionnelle de qualité se traduit, entre autres, par un taux migratoire élevée des jeunes ruraux vers les centres urbains. L’un des défis majeurs rencontrés dans le secteur agricole de la zone d’intervention est le caractère vieillissant des agriculteurs/trices et l’absence de relève agricole. Ainsi, nous croyons que la relance durable et inclusive du secteur agricole représente une opportunité économique intéressante pour les jeunes et inversement ces jeunes représente un énorme potentiel pour générer des innovations impliquant des façons créatives de travailler enfin de résoudre plusieurs des défis rencontrés dans le secteur agricole. Ils sont également souvent mieux placés que leurs aînés pour intégrer des nouvelles technologies, notamment dans la recherche de solutions à l’adaptation aux changements climatiques. Dans le cadre de ce mandat, la ou le coopérant volontaire aura à mobiliser les acteurs du milieu pour favoriser le développement de l’entreprenariat jeunesse, notamment dans le secteur agricole et la participation citoyenne des jeunes particulièrement les jeunes femmes, dans les espaces de gouvernance de la zone d’intervention.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
En étroite collaboration avec les membres de l’équipe Oxfam dans le pays d’intervention, la personne coopérante volontaire aura pour mandat de :
Général
- Agir à titre d’expert-conseil en matière de participation citoyenne des jeunes et d’entrepreneuriat jeunesse auprès du projet Kafe Makaya et des organisations partenaires et alliés d’Oxfam.
Effectuer une veille de recherche publiés sur la thématique de la participation citoyenne des jeunes et l’entreprenariat jeunesse au niveau national ou régionale.
Appuyer les équipes des programmes dans l’identification de nouveaux partenaires et/ou alliés jeunesse
Actualiser et coordonner la mise en œuvre de la stratégie d’inclusion jeunesse du projet Kafe Makaya, vers une filière café productive, inclusive et adaptée aux changements climatiques » qui inclut, notamment, de la formation en entrepreneuriat jeunesse, en agroécologie et des visites d’échanges de partage entre jeunes de différentes régions.
Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développées par Oxfam, ses partenaires et ses alliés en matière de participation citoyenne des jeunes et d’entrepreneuriat jeunesse.**Entrepreneuriat jeunesse**
Effectuer une veille de recherche publiés et /ou d’initiatives innovantes d’entrepreneuriat jeunesse dans le secteur agricole dans les zones d’intervention
Alimenter la réflexion sur les enjeux touchant, l’entrepreneuriat jeunesse, les emplois verts et la participation citoyenne des jeunes.
Contribuer, avec les équipes terrain, aux démarches de renforcement des compétences en leadership économique des jeunes et de leurs organisations.
Contribuer à l’assistance technique pour le démarrage/expansion d’entreprises agroalimentaires et environnementales pour les jeunes
Citoyenneté active des jeunes
- Contribuer à la mise en place d’une campagne de sensibilisation sur l’autonomisation des femmes et des jeunes;
- Contribuer et coordonner le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation sur les changements climatiques avec des jeunes
- Contribuer aux développements de stratégies pour favoriser la participation des jeunes, particulièrement les jeunes femmes, dans les espaces de gouvernance, de la zone d’intervention.
- Appuyer les organisations partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration des jeunes dans leurs initiatives et projets.
- Au besoin, coordonner un plan de formation et d’accompagnement des partenaires et ou alliées portant sur la participation citoyenne des jeunes.
EXIGENCES
Être domicilié en HAITI et avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada
Formation dans un secteur pertinent lié aux secteurs du développement, administration, développement international, sciences politiques ou sociales.
Un minimum de deux ans d’expériences dans la mise en œuvre d’activités liées à la gouvernance et la participation citoyenne.
Avoir une bonne connaissance des mécanismes et des acteurs de la gouvernance.
Expérience avérée dans le renforcement des capacités.
Bonne connaissance du milieu des ONG, de la gestion du cycle de projet / approche cadre logique.
Forte capacité de facilitation, utilisation des méthodes participatives avec des approches d’apprentissage à distance / en ligne.
Capacité de gestion des conflits et résolution de problèmes.
Excellentes compétences interpersonnelles avec un éventail de parties prenantes, y compris la capacité de négocier et d’influence, et de construire et maintenir des relations de coopération en personne et à distance.
Sens de la coordination, planification et organisation.
Sensibilité et connaissances liées aux questions de genre.
Souhaitables
- Expérience dans le traitement de données numériques de création, de présentations dynamiques et intéressantes.
- Bien connaître les principes de l’équité des genres et diversité et avoir la disposition ferme de les développer au niveau d’Oxfam.
Qualités clés :
- Être capable de travailler en équipe, collaborer et coacher positivement les structures partenaires.
- Être capable de travailler indépendamment avec un minimum de supervision (proactivité et autonomie).
- Être flexible aux sollicitations de la hiérarchie lorsque cela est nécessaire.
MODALITÉS D’ASSIGNATION
- Allocations de subsistance et de logement
- Assurance médicale et assurance-vie
- Programme de soutien aux volontaires
- Jours de repos (20 jours de repos/an pour les mandats de 12 mois et plus)
- Billet d’avion de retour au pays à la fin du mandat
- Accès à diverses formations
How to apply:
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation mentionnant votre nationalité) en précisant le titre et le pays du mandat dans l'objet du message à recrutementvolontaire@oxfam.qc.ca
Nous remercions toutes les candidates et les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Veuillez ne pas téléphoner.