Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Haiti: Haiti - Chef de Projet

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Haiti
Closing date: 25 Mar 2016

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Projet

"*Améliorer la résilience face à la sécheresse des acteurs locaux et des familles rurales les plus vulnérables dans la partie orientale du Département du Sud-Est, Haïti."*

Le projet est mis en place par COOPI-Cooperazione Internazionale en consortium avec Alianza por la Solidaridad et Helpage International et cofinancé par la Direction Générale d’Aide Humanitaire et Protection Civile (ECHO) de la Commission Européenne.

Résumé du projet

Le but du projet est de mieux comprendre l’aléa sécheresse, son évolution, sa complexité, ses implications sociales, afin de faciliter la mise en œuvre de mesures efficaces de préparation et réponse pour réduire ses impacts, en renforçant les populations les plus vulnérables et les acteurs institutionnels. Cette intervention fait référence au cadre d'actions de Hyogo (2005-2015) précédant le cadre d'actions de Sendai (2015/2030) et prend en compte l'exceptionnelle sécheresse qui a frappé les zones d'intervention proposées. L'action présentée par COOPI (leader), Alianza por la Solidaridad et Helpage International, se compose de trois axes: i) compréhension de l’aléa sécheresse à travers des systèmes d´information construits avec la population et les acteurs locaux et une analyse de vulnérabilité; ii) optimisation de la gestion de la ressource eau au niveau des communautés les plus vulnérables avec la mise en place de divers systèmes comme la collecte de l'eau de pluie, la protection des sources, l'arborisation; iii) augmentation des capacités des acteurs institutionnels locaux pour la prise de décision sur la prévention, préparation et réponse aux crises dues à la sécheresse à travers la réalisation de plans de contingence locaux et des simulations. Le projet aura trois espaces d'incidence: le niveau local et communal; le niveau départemental (Sud-est) et le niveau national (PaP) pour insérer dans toutes les instances institutionnelles la thématique sécheresse. Une campagne d'information et de sensibilisation sera réalisée tout au long du projet afin d'améliorer la compréhension de l'aléa sécheresse. L'intervention promouvra la durabilité des activités réalisées à travers l'implication des bénéficiaires, des institutions publiques et privées et la synergie avec les interventions de longue durée dans les zones ciblées.

Responsabilités et rôle

Le Chef de projet sera en charge de la gestion et coordination de toutes les activités à réaliser avec Alianza por la Solidaridad et Helpage International dans les communes de Thiotte et Anse— à -Pitre, de coordination avec tous les acteurs présents dans la zone de réalisation, de coordination avec le responsable désigné par Alianza por la Solidaridad basé à Jacmel, et de coordination avec le chef de mission de COOPI en Haïti.

Outre les tâches qui lui seront propres, la personne contractée participera aux différentes activités collectives du projet: réunions d’équipe, réunions thématiques, organisation d’ateliers, participation à des séminaires, etc.

Activités principales

  • Coordination et monitorage des activités prévues par le projet.
  • Réalisation des contacts ordinaires avec les interlocuteurs opérationnels et institutionnels impliqués dans la réalisation du projet.
  • Supervision et monitorage des taches et des activités réalisées par le personnel qui travaille dans le projet.
  • Formation on the job du personnel du projet.
  • Formulation des documents concernant la réalisation du projet.
  • Focuments opérationnels périodiques concernant la réalisation du projet.
  • Plans opérationnels périodiques et leurs intégrations et modifications.
  • Rapports intermédiaires et finaux narratif et support à la rédaction des financiers.
  • Demandes d’avenants à soumettre aux bailleurs.
  • Matériels de divulgation.
  • Collecte et transmission de toute information demandées par le Chef de Mission.
  • Réalisation d’autres tâches spécifiques affectées par le Chef de Mission
  • Evaluer régulièrement les activités par des visites de terrain afin d’avoir une représentation réelle et réajuster au besoin

Profil du candidat et critères principaux

§ Etudes professionnelles et / ou expérience de travail de 3 ans minimum dans les domaines de l'aide humanitaire, la coopération au développement, la sécurité alimentaire et la nutrition, la gestion de projets et / ou d’autres domaines liés au sujet du projet. Des formations en anthropologie ou sociologie du développement, en recherches qualitatives sur la relation entre les populations, le territoire et les ressources seront pris en compte.

§ Expérience de travail en DRR/Résilience.

§ Grande capacité d’organisation.

§ Créativité, sens de l’initiative et autonomie dans le travail.

§ Capacité de travailler par objectifs.

§ Disposition à motiver et accompagner les équipes, bon esprit d’équipe.

§ Capacité de travailler dans un environnement multiculturel.

§ Capacité à travailler dans un contexte politique et sécuritaire complexe.

§ Capacité de travailler sous pression.

§ Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former.

§ Excellentes capacités de négociation et de communication.

§ Respect des procédures internes et du bailleur de fonds (connaissance et expériences de travail précédentes avec ECHO seront considérées un plus).

§ Excellentes capacités rédactionnelles.

§ Fort sens de l’organisation.

§ Intérêt et motivation à travailler avec COOPI, en respectant ses valeurs et ses principes.

§ Maîtrise du français oral et écrit indispensable.

§ Bonne utilisation d'outils informatiques (système Microsoft Windows et open source) et du paquet Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

§ Connaissance de base des systèmes d'information géographique (SIG) et permis de conduire sont considérés un plus.

§ Disponibilité immédiate.

§ Connaissance d’Haïti. Les expériences précédentes en Haïti seront considérées un plus. **


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1221/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>