Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Haiti: Haiti Expert/e en analyse de risque

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Haiti
Closing date: 31 Mar 2016

8 mois en total (pouvant être prolongés suivant les besoins du projet), a partir du 1er avril 2016.

Localisation géographique: Thiotte, département du Sud-est, Haïti.

Projet

"Améliorer la résilience face à la sécheresse des acteurs locaux et des familles rurales les plus vulnérables dans la partie orientale du Département du Sud-Est, Haïti."

Le projet est mise en place par COOPI-Cooperazione Internazionale en consortium avec Alianza por la Solidaridad et Helpage International et cofinancé par la Direction Générale d’Aide Humanitaire et Protection Civile (ECHO) de la Commission Européenne.

Résumé du projet

Comprendre l'aléa sécheresse, son évolution, sa complexité, ses implications sociales afin de faciliter la mise en œuvre de mesures efficaces de préparation et de réponse pour réduire ses impacts en renforçant les populations les plus vulnérables et les acteurs institutionnels est le but de cette proposition. Cette intervention fait référence au cadre d'actions de Hyogo (2005-2015) précédent le cadre d'actions de Sendai (2015/2030) et prend en compte l'exceptionnelle sécheresse qui a frappé les zones d'intervention proposées. L'action présentée par COOPI (leader), Alianza por la Solidaridad et Helpage International, se compose de trois axes: i) compréhension de l'aléa sécheresse à travers des systèmes d´information construits avec la population et les acteurs locaux et une analyse de vulnérabilité; ii) optimisation de la gestion de la ressource eau au niveau des communautés les plus vulnérables avec la mise en place de divers systèmes comme la collecte de l'eau de pluie, la protection des sources, l'arborisation; iii) augmentation des capacités des acteurs institutionnels locaux pour la prise de décision sur la prévention, préparation et réponse aux crises dues à la sécheresse a travers la réalisation de plans de contingence locaux et des simulations. Le projet aura trois espaces d'incidence: le niveau local et communal; le niveau départemental (Sud-est) et le niveau national (PaP) pour insérer dans toutes les instances institutionnelles la thématique sécheresse. Une campagne d'information et de sensibilisation sera réalisée tout au long du projet afin d'améliorer la compréhension de l'aléa sécheresse. L'intervention promouvra la durabilité des activités réalisées à travers l'implication des bénéficiaires, des institutions publiques et privées et la synergie avec les interventions de longue durée dans les zones ciblées.

Objectif

La gestion des risques et des crises liés à la sécheresse est améliorée par le biais d'un système d'information sur les ressources et leurs vulnérabilités dans les zones ciblées.

Activités

Collecte de données sur les ressources liées à la sécheresse et leurs vulnérabilités, création d'une base de données SIG, et d'un serveur cartographique en coordination avec les acteurs concernés (DPC, DINEPA, CNM, MARNDR, FEWSNET, CNSA, CNIGS).

Pour la construction du SIG ciblé sur la sécheresse, la récolte d’information au niveau des communes de Thiotte et Anse— à -Pitre est une activité fondamentale qui aide à mieux comprendre l’aléa sécheresse et ses implications locales sur la population la plus vulnérables. Tous les acteurs locaux seront invités à participer aux ateliers qui seront ciblées sur diverses thématiques comme l’eau, la production agricole, l’environnement, la pluie, le vent, l’érosion, etc. en utilisant une méthodologie participative.

L'activité vise à produire une base de données géo-référencée, associée à un système d'information géographique (SIG), sur les ressources de gestion de crise utilisables pour les communes ciblées, en répliquant celle déjà réalisée pour la commune de Tabarre et de Cerca— La Source et Cerca-Carvajal par COOPI en partnership avec le CNIGS.

Les ressources de gestion de crise qui alimenteront la base de données pourront comprendre les centres de décision et d'intervention, l'approvisionnement en eau, les marchés, les routes et d'autre qui seront définies dans des ateliers avec les institutions locales, départementales et nationales. En outre des données sur la pluviométrie seront collectées, en coordination avec CNSA.

Outre la base de données, le résultat sera la cartographie des ressources de gestion de crise due à la sécheresse et l'analyse de leurs caractéristiques et vulnérabilités. Afin de pouvoir partager l'information auprès du plus grand nombre de personnes impliquées dans la gestion des chocs, on créera un serveur cartographique consultable sur le web. Son objectif est de centraliser l'information créée durant le projet (couches thématiques, métadonnées, cartes de localisation) et permettre à l'usager de la consulter et de la réélaborer, créant des cartes thématiques, réalisant des simulations. Le projet réalisera des formations techniques aux acteurs locaux pour divulguer le système et faciliter l'accès.

Le serveur s'appuiera uniquement sur des applications et technologies libres, gratuitement disponibles sur Internet.

De manière générale, l'idée est de valoriser au maximum l'information existante d'autres organisations internationales et nationales actives dans les zones d'interventions et des autorités locales et de n'en créer/récolter de nouvellesque si l'information nécessaire est absente.

Pour établir le serveur on utilisera la plateforme du sirv.tabarre.ht et on centrera le travail sur la collecte de donnés et l’intégration de ces donnés dans le serveur (couches d'information en format shape et métadonnées correspondantes). COOPI, en se basant sur son expertise dans ce domaine, va former les équipes du consortium et d’autres partenaires pour la récolte de données et l'utilisation du serveur.

L’expert/e en analyse des risques réalisera toutes les activités appropriées et nécessaires pour la mise en place du serveur cartographique pour les communes de Thiotte et Anse— à -Pitre.

Profil

Ø Urbaniste/ Géographe et/ou un profil similaires expert/e dans la réalisation d’analyse de vulnérabilité et dans la gestion de base de données.

Responsabilités, rôles et activités principales

D’une manière générale,

Outre les tâches qui lui seront propres, la personne contractée participera aux différentes activités collectives du projet: réunions d’équipe, réunions thématiques, organisation d’ateliers, participation à des séminaires, etc.

En accord avec le responsable du projet de COOPI, la personne contractée devra effectuer les tâches suivantes:

Ø Contribuer à définir les ressources essentielles liées a la sécurité alimentaire dans les deux Communes ciblées a travers des séminaires et réunions avec tous les acteurs impliqués;

Ø Contribuer a la récolte des données (base de donnés, catalogue de métadonnées, SIG, etc..) a travers la formation des équipes du terrain, la relation avec le CNIGS et l’expert informatique;

Ø Réaliser l’analyse de vulnérabilité des ressources et présenter un rapport intermédiaire et final au responsable de COOPI, pour sa validation;

Ø Contribuer avec l’entreprise en charge de la mise on line du système d’information sur les ressources et les vulnérabilités, à la formation du personnel utilisateur et aux exercices de simulation;

Ø Accompagner la conception des mécanismes et protocoles de coordination pour la gestion et l'échange continu d'informations entre les différentes institutions / organisations ;

Ø Formation des partenaires et utilisateurs finaux à l'utilisation du serveur cartographique.

En plus :

Ø Préparer des rapports du travail réalisé et des résultats obtenus en fonction des objectifs fixés et fournir des informations a l'équipe de coordination du projet utiles à la capitalisation et l'évaluation des expériences menées;

Ø Participer aux réunions avec la coordination du projet.

Produit attendu

Un rapport sur la vulnerabilité des ressources et recommandations pour la préparation et réponse aux chocs récurrents due a la sécheresse dans les Communes de Thiotte et Anse— à -Pitre, dans le département du Sud-est.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1222/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>