Country: Haiti
Closing date: 12 Aug 2016
MCSP est à la recherche d’un(e) Conseiller (ère) Technique VIH/TB pour le projet SSQH. Le/la Conseiller(ère) technique VIH/TB servira d’expert(e) pour développer et renforcer les interventions liées au VIH qui assureront l’élaboration marquée et l’amélioration de la qualité des services prioritaires au niveau des services primaires et communautaires de la santé. Il/elle fera partie d’une plus grande équipe technique de survie de la mère et de l’enfant (MCSP) Haïti-SSQH, travaillera aussi en collaboration avec l’encadrement supérieur, et se rapportera directement au Leader de l’équipe technique VIH/TB du MCSP Haïti. Le/la Conseiller(ère) Technique VIH/TB du programme de la santé de la mère et de l’enfant Haïti Centre-Sud sera responsable d’offrir orientation et de superviser la direction technique du VIH/TB dans Haïti Centre-Sud. Ce poste sera situé à Port-au-Prince.
Responsabilités :
Leadership technique :
· Offrir orientation technique en matière VIH/TB à partir d’une technique bien conçue, fondée et vérifiée sur les faits pour répondre aux besoins d’Haïti Centre-Sud et de l’USAID.
- Offrir un leadership technique et créer une capacité locale à partir d’approches de formation réussies et de méthodologies en amélioration de qualité.
- Offrir formation aux entraîneurs, soutien de suivi et parrainage clinique, tel que nécessaire, en matière VIH et tuberculose.
- Faciliter l’utilisation de directives selon les normes éprouvées et les protocoles pour le prise en charge globale du VIH et de la TB (dépistage, prévention, soins palliatifs, traitement, soins communautaires)
· Fournir un soutien général en matière de VIH/TB aux niveaux du centre de santé et de la communauté; offrir soutien également en services spécialisés pour les populations vulnérables (voir les orphelins/et les enfants vulnérables).
· Plaidoyer auprès du ministère de la santé pour adopter les meilleures pratiques éprouvées en soins VIH aux installations de santé.
· Assurer que la qualité des tests de dépistage/d’évaluation préliminaire et les tests diagnostiques soient pratiqués.
· Superviser les coordinateurs au besoin.
· Assurer d’autres partenariats pour la mise en œuvre vis-à-vis le programme VIH
· Contribuer et coordonner avec l’équipe de suivie et d’évaluation (S&E) pour ce qui en est des activités afin d’assurer que le programme rencontre les objectifs visés selon les normes nationales et celles du gouvernement des États-Unis (USG).
· Représenter le programme lors de réunions d’acteurs au niveau national et avec des groupes de travailleurs techniques par rapport au programme VIH et en d’autres arènes techniques connexes.
Gestion
· Contribuer à la planification annuelle, plans de formation et rapports trimestriels ainsi qu’à d’autres rapports techniques.
· Veiller à contribuer, dans un temps prévu, de façon précise et en bonne et due forme, à l’exactitude des rapports des activités et résultats du programme.
· Participer en offrant de l’aide en conceptualisation/design, en leadership et direction stratégique du programme VIH/TB Haïti Centre-Sud.
· En équipe avec le Directeur Technique VIH/TB, superviser le design du programme, sa mise en œuvre, son assurance en qualité et le suivi du plan de travail.
· Faire l’évaluation trimestrielle des progrès du programme visant les résultats prévus.
· Assurer que la qualité de la mise en œuvre du programme soit cohérente avec les directives MSPP Haïti et les directives stratégiques de l’USAID Haïti.
· Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe technique et les partenaires ONG afin de développer et mettre en œuvre des approches possibles d’installations communautaires.
· Accomplir d’autres tâches telles qu’assignées par le superviseur qui contribueront à la réalisation des objectifs du programme.
Connaissances, compétences et aptitudes
· Au moins cinq ans d’expérience dans les soins aux personnes vivant avec le VIH
· Connaissances chevronnées et aptitudes avancées des preuves les plus scientifiquement trouvées d’interventions efficaces en prévention et traitement par rapport au VIH.
· Aptitudes à pouvoir fournir une formation basée sur la compétence en domaine VIH et TB et savoir fournir l’évaluation de la qualité de l’entraînement clinique en tenant compte d’une compréhension d’amélioration en performance et en technique d’entraînement.
· Expérience en création de design, rédaction, révision et/ou faire l’édition de ressources cliniques techniques (voir directives médicales, prises de connaissance de trousses, aides au travail etc.).
· Expérience en développement et mise en œuvre d’approches stratégiques techniques en collaboration avec d’autres acteurs pouvant représenter une grande gamme d’intérêts et de besoins.
· Compétences à savoir créer, renforcer les capacités et la collaboration entre partenaires d’agences gouvernementales et non gouvernementales et d’autres responsables de projet.
· Compétences chevronnées en relations interpersonnelles, leadership, rédaction et présentations orales.
· Compétences chevronnées en changements de gestion, à atteindre les résultats visés et à prendre des décisions.
· Aptitudes à travailler dans un milieu complexe avec plusieurs tâches, délais souvent courts et sous pression intense.
Qualifications souhaitées
· Maîtrise en santé publique axée en VIH.
· Minimum de 7-8 ans d’expérience dans le domaine de la santé avec accent en VIH.
· Expérience en développement de programmes en VIH de potentiel fructueux, reproductible et durable.
· Expérience en recherche afin de reconnaître et d’identifier les meilleures pratiques pour une adaptation aux situations réelles du programme.
· Connaissances des politiques et procédures administratives de l’USAID en plus d’expérience en design et mise en œuvre de programmes de santé outre-mer (plus précisément à Haïti).
· Capacités de parler le français et le créole Haïtien couramment, en plus de l’anglais, aussi désirable.
· Bonnes aptitudes à la facilitation et compétences en communications orales et écrites.
· Capacité et disposition à accepter de voyager à travers Haïti 30% du temps.
How to apply:
Si vous êtes qualifié et souhaitez postuler pour ce poste, envoyez votre application au mcsphaiti@gmail.com avant le 12 Aout 2016. Pour plus amples informations sur le Programme Survie Maternelle et Infantile de l'USAID, visitez www.mcsprogram.org