Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Conseiller(e) Technique pour la Préparation et la réponse aux urgences

$
0
0
Country: Haiti
Organization: Pan American Health Organization
Closing date: 11 Mar 2020

Conseiller (e) technique pour la préparation et la réponse aux urgences

Port au Prince, Haïti

Contexte

Depuis 2017, le gouvernement de la République d’Haïti a affirmé comme une de ses priorités majeures, le renforcement de ses politiques publiques face aux urgences sanitaires. En 2018, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) s’est doté, au niveau central, d’une direction administrative l’Unité Nationale de Gestion des Urgences Sanitaires (U-NGUS) dont la mission principale est de coordonner la préparation et la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles. Dans cette logique, le MSSP a présenté, le 25 avril 2019, son premier Plan Nationale de Réponse aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (PNR-SSE), document cadre qui a fait l’objet en mai 2019 d’une instruction ministérielle sous forme de circulaire destinée aux Directions centrales et départementales du MSPP.

Ce document national se doit d’être décliné au niveau départemental, sur la base d’une trame commune devant être adaptée au contexte local de chaque département, pour aboutir à la rédaction de 10 Plans Départementaux de Réponse aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (PDR-SSE). Ces plans départementaux doivent permettre, en lien avec le niveau national, d’assurer l’alerte, la mobilisation des acteurs et partenaires, la mise en œuvre et la coordination de la réponse. Ces plans constituent le document de référence pour tous les partenaires amenés à participer à la gestion de crise.

Dans ce cadre, l’OPS/OMS recrute un(e) consultant(e) international(e), avec expertise dans l’élaboration de dispositif de gestion de crise pour supporter l’implémentation du PNR-SSE dans tous ses volets, tant au niveau national que départemental.

Mission et responsabilités du (de la) consultant(e)

Mission :

Sous la supervision générale du Chef de programme pour la Préparation et la Réponse aux Urgences (PHE) de l’OPS/OMS en Haïti, le(a) consultant(e) supportera les projets du programme PHE sur les volets de « préparation aux urgences » et s’attachera spécifiquement avec le responsable de l’U-NGUS, à la mise en œuvre du PNR-SSE. Il(elle) contribuera par son expertise, à l’opérationnalité permanente du dispositif national retenu et de la bonne articulation entre l’échelon départemental et le niveau national. Il(elle) apportera son support aux Directeurs départementaux pour finaliser l’élaboration de leur plan et facilitera leur mise en œuvre et leur appropriation par les acteurs impliqués.

D’autre part, le(a) consultant(e) supportera le bureau de l’OPS/OMS en Haïti dans la révision de son plan de continuité d’activité (BCP) et s’assurera de son appropriation par l’ensemble du staff.

Responsabilités spécifiques :

· Finalisation de l’élaboration des 10 plans départementaux

· Conseil, appui et expertise pour l’organisation des directions départementales en matière de crise et l’opérationnalité de leur plan

· Animation d’exercices au niveau national et départemental de mise en situation pour tester l’opérationnalité des cellules de crise

· Accompagnement de l’U-NGUS dans ses activités de préparation

· Formation des membres de la cellule de crise nationale aux principes de la gestion de crise

· Exercices de simulation à la gestion de crise au niveau départemental et national

Produits attendus

· 10 plans départementaux finalisés

· 10 Cellules de crise départementales opérationnelles

· Réalisation d’exercices de mise en situation

· Évaluation des dispositifs et propositions pour leur évolution

· Révision du BCP du bureau pays en Haïti

Le(la) consultant(e) rend compte régulièrement au Chef de programme PHE de l’OPS/OMS en Haïti de ses activités et résultats afin de valider les acquis de sa mission. Il répond aux sollicitations du programme PHE/OPS pour orienter, redéfinir ou amender ses activités selon le contexte et les besoins du moment.

Durée de la mission

La mission se déroulera du 1er avril au 31 décembre 2020.

Éducation

· Master en santé publique et/ou gestion de crise

Expériences impératives

· Cinq ans dans le domaine de la gestion de crise

· En formation liée à la gestion de crise

· En montage et conduite d’exercice de simulation

· Connaissances pratiques et théoriques sur l’organisation des gestions de crise (ORSEC ou ORSAN de préférence)

Expériences souhaitées

· Connaissance des mécanismes de réponse aux urgences sanitaires (SAMU, EPRUS…)

· En gestion de projets

Langues

· Excellente maitrise orale et écrite du français

Anglais ou espagnol souhaitable

How to apply:

Les consultants répondant aux critères cités ci-dessus sont priés d’envoyer leur CV à l’adresse électronique suivante haitivacancy@paho.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>