Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Haiti: Chef de projet psychosocial (volets : approche communautaires, protection/genre) – Port-au-Prince – HAITI – H/F

$
0
0
Organization: Croix-Rouge Française
Country: Haiti
Closing date: 22 Sep 2016

Contexte du poste

Contexte général
La Croix-Rouge française (CRf) est présente en Haïti aux côté de la Croix-Rouge haïtienne (CRh) depuis 1994. L’action et le partenariat entre la CRf et la CRh ont été fortement marqués par le séisme du 12 janvier 2010 et l’épidémie de choléra apparue la même année.

Principaux programmes en cours

Zone métropolitaine de Port-au-Prince (Département de l’Ouest, et Zone Artibonite) :
• 1. Un projet de renforcement du Système National de Gestion des Risques et Désastres (GRD) pour soutenir la décentralisation des acteurs en GRD
• 2. Un programme de prévention & de réponse au choléra
• 3. Un projet de formalisation et d’Intégration urbaine du camp en partenariat avec la Croix-Rouge Canadienne visant à trouver des solutions durables pour deux camps de déplacés (Villambetta et Radio Commerce).

Ce dernier projet vise à apporter des solutions sûres et durables pour les personnes déplacées à travers 3 résultats :
• Assurer l’intégration du camp Villambetta au sein du quartier environnant via une planification urbaine impliquant les autorités gouvernementales et municipales compétentes ;
• Améliorer les infrastructures, les accès aux routes, les espaces publics et l’accès aux services de base du site pour une intégration durable ;
• Améliorer la résilience des résidents du site et des communautés voisines (risques liés aux catastrophes, relance économique, protection/santé).
Quatre questions transversales seront traitées à travers ces différents résultats : la lutte contre les violences (ciblant notamment la protection des enfants et la prévention des violences basées sur le genre), l’égalité des sexes, la protection environnementale et la redevabilité envers les bénéficiaires.
Le projet s’appuie sur différents partenaires dont les principaux sont l’OIM et l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), l’agence du gouvernement haïtien en charge de la reconstruction des logements.
C’est dans le cadre de ce projet que la CRf recrute un chef de projet psychosocial.Il ou elle assurera la planification, la mise en œuvre, le suivi et le développement des activités relatives aux volets approche communautaire et protection. Ce chef de projet aura également en charge de contribuer à la prise en compte du genre dans l’ensemble des actions menées.

Le Poste

Fonction
Le/la chef de projet psychosocial (volets approche communautaire & protection), en relation avec le coordinateur aménagement urbain, assure l’appui technique au projet de formalisation et intégration des camps sur les volets approche communautaire, protection et genre sur le camp de Villambetta.
Il/elle pourrait également être sollicité(e) pour appuyer le développement des volets dont il/elle est responsable au sein de la programmation de la délégation de la CRF en Haïti et la rédaction de propositions de projets.
Lien hiérarchique
Le/la chef de projet psychosocial travaille sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur de programme aménagement urbain. Il/elle est responsable d’une équipe de deux personnes (1 responsable volet approche communautaire et 1 responsable volet protection-santé).
Liens fonctionnels
Pour mener à bien sa mission, le chef de projet psychosocial devra collaborer avec les référents techniques basés au siège de la CRf (psychosocial et santé).
Coordination et coopération avec les interlocuteurs externes des volets concernés
Pour mener à bien sa mission, le chef de projet devra se coordonner et coopérer avec :
• La communauté et les parties prenantes des camps ciblés et les quartiers avoisinants ;
• La Société National Hôte (Croix-Rouge Haïtienne), la FICR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) ainsi que certaines PNS présentes, dont la Croix-Rouge Canadienne ;
• Les autorités correspondantes et les institutions étatiques, ONG, les Nations Unies, et les différents acteurs présents ou concernés.
Responsabilités
Les principales responsabilités qu’aura à assumer le/la chef de projet psychosocial sont les suivantes :
• A. Participation à la stratégie et au développement du programme camps/planification urbaine, particulièrement dans les domaines de l’approche communautaire, de la protection et du genre ;
• B. Mise en œuvre et suivi des activités concernant les différents volets dont il/elle a la charge dans le respect des engagements et plans d’actions fixés en assurant la qualité optimale des actions menées ;
• C. Gestion des ressources humaines liées aux différents volets du projet dont il/elle a la responsabilité ;
• D. Gestion de l’information et de la communication, en interne et en externe.

Le profil du candidat

Formation :
Master (Bac +5) en sciences humaines et sociales, ou relations internationales/coopération au développement avec une expertise dans le domaine de la protection, la prévention de la violence, et/ou le renforcement de la résilience des populations vulnérables.
Profil spécialisé en « ingénierie sociale » dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain et en milieu urbain est vivement souhaité.

Compétences et expériences indispensables
• Expérience humanitaire d’au moins 3 ans en gestion de projet dans les pays en développement ;
• Connaissance approfondie en protection, droit humanitaire international et droits de l’Homme ;
• Bonne connaissance des outils et approches communautaires participatives ;
• Bonne maîtrise des outils méthodologiques et approches de suivi et évaluation ;
• Expérience de travail dans des contextes camps/quartiers défavorisés en milieu urbain et péri-urbains Excellente capacités d’analyse et rédactionnelle (reporting) ;
• Compétences en management (aptitude au travail d’équipe et à l’écoute, grande aptitude à déléguer, à l’aise et souple dans les relations humaines, diplomatie).
Compétences et expériences appréciées
• Connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge vivement souhaitée ;
• Expérience de travail en Haïti
Langues : français et anglais courants indispensables (à l’écrit et à l’oral) - créole haïtien est un plus.

• Lieu de la mission: Port-au-Prince, HAITI

• Durée de la mission: 06 mois

• A pourvoir: septembre 2016

• Date limite de dépôt de candidatures : le 06 septembre 2016
• Statut : expatrié

Pré-requis :

• Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
• Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx


How to apply:

Postuler directement via le site web de la CRF:
http://emploi.national.croix-rouge.fr/fe/tpl_croixrouge02.asp?newms=jj&id=71307&newlang=2


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5197

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>