Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all 5197 articles
Browse latest View live

Haiti: Haiti - Chef de Projet

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Haiti
Closing date: 15 Apr 2016

7 mois en total (pouvant être prolongés suivant les besoins du projet), a partir d' avril 2016.

Localisation géographique: Thiotte, département du Sud-est, Haïti

Projet

"*Améliorer la résilience face à la sécheresse des acteurs locaux et des familles rurales les plus vulnérables dans la partie orientale du Département du Sud-Est, Haïti."*

Le projet est mis en place par COOPI-Cooperazione Internazionale en consortium avec Alianza por la Solidaridad et Helpage International et cofinancé par la Direction Générale d’Aide Humanitaire et Protection Civile (ECHO) de la Commission Européenne.

Résumé du projet

Le but du projet est de mieux comprendre l’aléa sécheresse, son évolution, sa complexité, ses implications sociales, afin de faciliter la mise en œuvre de mesures efficaces de préparation et réponse pour réduire ses impacts, en renforçant les populations les plus vulnérables et les acteurs institutionnels. Cette intervention fait référence au cadre d'actions de Hyogo (2005-2015) précédant le cadre d'actions de Sendai (2015/2030) et prend en compte l'exceptionnelle sécheresse qui a frappé les zones d'intervention proposées. L'action présentée par COOPI (leader), Alianza por la Solidaridad et Helpage International, se compose de trois axes: i) compréhension de l’aléa sécheresse à travers des systèmes d´information construits avec la population et les acteurs locaux et une analyse de vulnérabilité; ii) optimisation de la gestion de la ressource eau au niveau des communautés les plus vulnérables avec la mise en place de divers systèmes comme la collecte de l'eau de pluie, la protection des sources, l'arborisation; iii) augmentation des capacités des acteurs institutionnels locaux pour la prise de décision sur la prévention, préparation et réponse aux crises dues à la sécheresse à travers la réalisation de plans de contingence locaux et des simulations. Le projet aura trois espaces d'incidence: le niveau local et communal; le niveau départemental (Sud-est) et le niveau national (PaP) pour insérer dans toutes les instances institutionnelles la thématique sécheresse. Une campagne d'information et de sensibilisation sera réalisée tout au long du projet afin d'améliorer la compréhension de l'aléa sécheresse. L'intervention promouvra la durabilité des activités réalisées à travers l'implication des bénéficiaires, des institutions publiques et privées et la synergie avec les interventions de longue durée dans les zones ciblées.

Responsabilités et rôle

Le Chef de projet sera en charge de la gestion et coordination de toutes les activités à réaliser avec Alianza por la Solidaridad et Helpage International dans les communes de Thiotte et Anse— à -Pitre, de coordination avec tous les acteurs présents dans la zone de réalisation, de coordination avec le responsable désigné par Alianza por la Solidaridad basé à Jacmel, et de coordination avec le chef de mission de COOPI en Haïti.

Outre les tâches qui lui seront propres, la personne contractée participera aux différentes activités collectives du projet: réunions d’équipe, réunions thématiques, organisation d’ateliers, participation à des séminaires, etc.

Activités principales

  • Coordination et monitorage des activités prévues par le projet.
  • Réalisation des contacts ordinaires avec les interlocuteurs opérationnels et institutionnels impliqués dans la réalisation du projet.
  • Supervision et monitorage des taches et des activités réalisées par le personnel qui travaille dans le projet.
  • Formation on the job du personnel du projet.
  • Formulation des documents concernant la réalisation du projet.
  • Focuments opérationnels périodiques concernant la réalisation du projet.
  • Plans opérationnels périodiques et leurs intégrations et modifications.
  • Rapports intermédiaires et finaux narratif et support à la rédaction des financiers.
  • Demandes d’avenants à soumettre aux bailleurs.
  • Matériels de divulgation.
  • Collecte et transmission de toute information demandées par le Chef de Mission.
  • Réalisation d’autres tâches spécifiques affectées par le Chef de Mission
  • Evaluer régulièrement les activités par des visites de terrain afin d’avoir une représentation réelle et réajuster au besoin

Profil du candidat et critères principaux

§ Etudes professionnelles et / ou expérience de travail de 3 ans minimum dans les domaines de l'aide humanitaire, la coopération au développement, la sécurité alimentaire et la nutrition, la gestion de projets et / ou d’autres domaines liés au sujet du projet. Des formations en anthropologie ou sociologie du développement, en recherches qualitatives sur la relation entre les populations, le territoire et les ressources seront pris en compte.

§ Expérience de travail en DRR/Résilience.

§ Grande capacité d’organisation.

§ Créativité, sens de l’initiative et autonomie dans le travail.

§ Capacité de travailler par objectifs.

§ Disposition à motiver et accompagner les équipes, bon esprit d’équipe.

§ Capacité de travailler dans un environnement multiculturel.

§ Capacité à travailler dans un contexte politique et sécuritaire complexe.

§ Capacité de travailler sous pression.

§ Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former.

§ Excellentes capacités de négociation et de communication.

§ Respect des procédures internes et du bailleur de fonds (connaissance et expériences de travail précédentes avec ECHO seront considérées un plus).

§ Excellentes capacités rédactionnelles.

§ Fort sens de l’organisation.

§ Intérêt et motivation à travailler avec COOPI, en respectant ses valeurs et ses principes.

§ Maîtrise du français oral et écrit indispensable.

§ Bonne utilisation d'outils informatiques (système Microsoft Windows et open source) et du paquet Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

§ Connaissance de base des systèmes d'information géographique (SIG) et permis de conduire sont considérés un plus.

§ Disponibilité immédiate.

§ Connaissance d’Haïti. Les expériences précédentes en Haïti seront considérées un plus.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1221/


Haiti: Haiti Expert/e en analyse de risque

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Haiti
Closing date: 29 Apr 2016

8 mois en total (pouvant être prolongés suivant les besoins du projet), a partir d' avril 2016.

Localisation géographique: Thiotte, département du Sud-est, Haïti.

Projet

"Améliorer la résilience face à la sécheresse des acteurs locaux et des familles rurales les plus vulnérables dans la partie orientale du Département du Sud-Est, Haïti."

Le projet est mise en place par COOPI-Cooperazione Internazionale en consortium avec Alianza por la Solidaridad et Helpage International et cofinancé par la Direction Générale d’Aide Humanitaire et Protection Civile (ECHO) de la Commission Européenne.

Résumé du projet

Comprendre l'aléa sécheresse, son évolution, sa complexité, ses implications sociales afin de faciliter la mise en œuvre de mesures efficaces de préparation et de réponse pour réduire ses impacts en renforçant les populations les plus vulnérables et les acteurs institutionnels est le but de cette proposition. Cette intervention fait référence au cadre d'actions de Hyogo (2005-2015) précédent le cadre d'actions de Sendai (2015/2030) et prend en compte l'exceptionnelle sécheresse qui a frappé les zones d'intervention proposées. L'action présentée par COOPI (leader), Alianza por la Solidaridad et Helpage International, se compose de trois axes: i) compréhension de l'aléa sécheresse à travers des systèmes d´information construits avec la population et les acteurs locaux et une analyse de vulnérabilité; ii) optimisation de la gestion de la ressource eau au niveau des communautés les plus vulnérables avec la mise en place de divers systèmes comme la collecte de l'eau de pluie, la protection des sources, l'arborisation; iii) augmentation des capacités des acteurs institutionnels locaux pour la prise de décision sur la prévention, préparation et réponse aux crises dues à la sécheresse a travers la réalisation de plans de contingence locaux et des simulations. Le projet aura trois espaces d'incidence: le niveau local et communal; le niveau départemental (Sud-est) et le niveau national (PaP) pour insérer dans toutes les instances institutionnelles la thématique sécheresse. Une campagne d'information et de sensibilisation sera réalisée tout au long du projet afin d'améliorer la compréhension de l'aléa sécheresse. L'intervention promouvra la durabilité des activités réalisées à travers l'implication des bénéficiaires, des institutions publiques et privées et la synergie avec les interventions de longue durée dans les zones ciblées.

Objectif

La gestion des risques et des crises liés à la sécheresse est améliorée par le biais d'un système d'information sur les ressources et leurs vulnérabilités dans les zones ciblées.

Activités

Collecte de données sur les ressources liées à la sécheresse et leurs vulnérabilités, création d'une base de données SIG, et d'un serveur cartographique en coordination avec les acteurs concernés (DPC, DINEPA, CNM, MARNDR, FEWSNET, CNSA, CNIGS).

Pour la construction du SIG ciblé sur la sécheresse, la récolte d’information au niveau des communes de Thiotte et Anse— à -Pitre est une activité fondamentale qui aide à mieux comprendre l’aléa sécheresse et ses implications locales sur la population la plus vulnérables. Tous les acteurs locaux seront invités à participer aux ateliers qui seront ciblées sur diverses thématiques comme l’eau, la production agricole, l’environnement, la pluie, le vent, l’érosion, etc. en utilisant une méthodologie participative.

L'activité vise à produire une base de données géo-référencée, associée à un système d'information géographique (SIG), sur les ressources de gestion de crise utilisables pour les communes ciblées, en répliquant celle déjà réalisée pour la commune de Tabarre et de Cerca— La Source et Cerca-Carvajal par COOPI en partnership avec le CNIGS.

Les ressources de gestion de crise qui alimenteront la base de données pourront comprendre les centres de décision et d'intervention, l'approvisionnement en eau, les marchés, les routes et d'autre qui seront définies dans des ateliers avec les institutions locales, départementales et nationales. En outre des données sur la pluviométrie seront collectées, en coordination avec CNSA.

Outre la base de données, le résultat sera la cartographie des ressources de gestion de crise due à la sécheresse et l'analyse de leurs caractéristiques et vulnérabilités. Afin de pouvoir partager l'information auprès du plus grand nombre de personnes impliquées dans la gestion des chocs, on créera un serveur cartographique consultable sur le web. Son objectif est de centraliser l'information créée durant le projet (couches thématiques, métadonnées, cartes de localisation) et permettre à l'usager de la consulter et de la réélaborer, créant des cartes thématiques, réalisant des simulations. Le projet réalisera des formations techniques aux acteurs locaux pour divulguer le système et faciliter l'accès.

Le serveur s'appuiera uniquement sur des applications et technologies libres, gratuitement disponibles sur Internet.

De manière générale, l'idée est de valoriser au maximum l'information existante d'autres organisations internationales et nationales actives dans les zones d'interventions et des autorités locales et de n'en créer/récolter de nouvellesque si l'information nécessaire est absente.

Pour établir le serveur on utilisera la plateforme du sirv.tabarre.ht et on centrera le travail sur la collecte de donnés et l’intégration de ces donnés dans le serveur (couches d'information en format shape et métadonnées correspondantes). COOPI, en se basant sur son expertise dans ce domaine, va former les équipes du consortium et d’autres partenaires pour la récolte de données et l'utilisation du serveur.

L’expert/e en analyse des risques réalisera toutes les activités appropriées et nécessaires pour la mise en place du serveur cartographique pour les communes de Thiotte et Anse— à -Pitre.

Profil

Ø Urbaniste/ Géographe et/ou un profil similaires expert/e dans la réalisation d’analyse de vulnérabilité et dans la gestion de base de données.

Responsabilités, rôles et activités principales

D’une manière générale,

Outre les tâches qui lui seront propres, la personne contractée participera aux différentes activités collectives du projet: réunions d’équipe, réunions thématiques, organisation d’ateliers, participation à des séminaires, etc.

En accord avec le responsable du projet de COOPI, la personne contractée devra effectuer les tâches suivantes:

Ø Contribuer à définir les ressources essentielles liées a la sécurité alimentaire dans les deux Communes ciblées a travers des séminaires et réunions avec tous les acteurs impliqués;

Ø Contribuer a la récolte des données (base de donnés, catalogue de métadonnées, SIG, etc..) a travers la formation des équipes du terrain, la relation avec le CNIGS et l’expert informatique;

Ø Réaliser l’analyse de vulnérabilité des ressources et présenter un rapport intermédiaire et final au responsable de COOPI, pour sa validation;

Ø Contribuer avec l’entreprise en charge de la mise on line du système d’information sur les ressources et les vulnérabilités, à la formation du personnel utilisateur et aux exercices de simulation;

Ø Accompagner la conception des mécanismes et protocoles de coordination pour la gestion et l'échange continu d'informations entre les différentes institutions / organisations ;

Ø Formation des partenaires et utilisateurs finaux à l'utilisation du serveur cartographique.

En plus :

Ø Préparer des rapports du travail réalisé et des résultats obtenus en fonction des objectifs fixés et fournir des informations a l'équipe de coordination du projet utiles à la capitalisation et l'évaluation des expériences menées;

Ø Participer aux réunions avec la coordination du projet.

Produit attendu

Un rapport sur la vulnerabilité des ressources et recommandations pour la préparation et réponse aux chocs récurrents due a la sécheresse dans les Communes de Thiotte et Anse— à -Pitre, dans le département du Sud-est.


How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1222/

Haiti: UN COORDINATEUR EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE (H/F) - HAITI

$
0
0
Organization: Action Contre la Faim
Country: Haiti
Closing date: 19 Jun 2016

Nous recherchons :

UN COORDINATEUR EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE (H/F)

Pays d’affectation: HAITI – Port Au Prince

Durée du contrat: 12 mois à compter de mi-juillet 2016

Le Rôle: Sous la supervision du Directeur Pays, vous aurez pour mission de garantir la qualité, la pertinence et la mise à l’échelle de la stratégie et des interventions Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) sur la mission, dans le respect des standards ACF et internationaux et des politiques nationales. Vos principales activités seront les suivantes :

Contribuer à la définition de la stratégie pays et des positionnements du département technique EAH

  • Garantir la compréhension et le suivi par les équipes terrains de la situation en EAH et du contexte d’intervention
  • Définir le document de la stratégie sectorielle mission en accord avec les cadres ACF Internationaux et nationaux
  • Intégrer le secteur EAH avec les autres secteurs techniques (SAME, SMPS, NUT)
  • Suivre la mise en œuvre de la stratégie EAH, sa révision et sa redevabilité
  • Alimenter les stratégies de plaidoyer technique et opérationnel de la mission, de la région et du siège

Coordonner l’identification des besoins et la formulation des propositions de projets

  • Formuler, financer et mettre en œuvre l’étude de faisabilité des projets EAH
  • Contribuer à la prospection des bailleurs pour son secteur
  • Réaliser les parties EAH des propositions de projets en accord avec les formats et délais des bailleurs

Accompagner la mise en œuvre et s’assurer du reporting des programmes/projets

  • Valider les étapes clés et les méthodologies des projets misent en œuvre
  • Garantir l’existence des systèmes de suivi, d’évaluation et de l’intégration de leurs résultats
  • Valider dans les délais, les parties EAH des rapports internes et des rapports bailleurs

Garantir la qualité et la redevabilité des projets

  • Garantir la conformité technique des programmes avec les règles, les orientations et les normes techniques internationales, les documents de cadrage et les ouvrages techniques d’ACF
  • Emettre et suivre les recommandations techniques, alerter le Directeur Pays an cas de risque majeur
  • Promouvoir les évaluations externes et internes des projets, des mesures de sûreté du personnel et des populations dans la mise en œuvre des projets EAH

Assurer la participation active d’ACF dans la coordination sectorielle nationale, les plates-formes techniques et développer des partenariats sectoriels

  • Représenter ACF dans la coordination sectorielle nationale et sous-nationale et auprès des autorités techniques
  • Contribuer aux divers plans d’action du secteur EAH
  • Promouvoir les partenariats sectoriels

Promouvoir la capitalisation, le développement technique et la recherche au sein du département EAH

  • Capitaliser le secteur EAH au niveau de la mission, de sa centralisation et de sa remontée au siège
  • Superviser le travail de capitalisation des responsables de programme et du département EAH
  • Mise en application des nouvelles approches proposées par le siège ou sur la mission

Manager les équipes

Le Candidat: De formation supérieure type Master ou école en ingénierie hydraulique, aménagement urbain, santé publique, génie rural ou sanitaire, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative de 5 ans dans le domaine de la gestion ou coordination de programme dans le secteur de l’EAH. Vous disposez également d’excellentes compétences rédactionnelles dans le cadre des projets de développement/humanitaire et avez une expérience confirmée en coordination d’une équipe et à des postes de responsabilités à grands enjeux.

Rigoureux, organisé et autonome, vous disposez d’une bonne capacité d’écoute et d’analyse et avez une bonne vision stratégique du positionnement d’ACF dans les projets EAH.

De plus, vous avez une bonne résistance au stress et êtes capable de travailler dans un milieu sécuritaire instable.

Maitrise du français (oral et écrit) indispensable.

Conditions:

Rémunération de 1805 à 2305€ bruts mensuels

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement collectif, mutuelle

5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an


How to apply:

Pour postuler, cliquez ici :

http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/1332/Un-Coordin...

Pour suivre nos offres d’emploi, rejoignez-nous sur Facebook :https://www.facebook.com/groups/acf.jobs/

Haiti: UN RESPONSABLE TERRAIN (H/F)– En charge du projet Kore Lavi

$
0
0
Organization: Action Contre la Faim
Country: Haiti
Closing date: 30 Apr 2016

Le Programme Kore Lavi est un appui à l’Etat Haïtien en matière de protection sociale, mis en œuvre par un consortium composé de CARE, ACF et le PAM. A travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ce programme de 4 ans (2013-2017) vise à renforcer les mesures de protection sociale pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition infantile, tout en favorisant la consommation de produits locaux de qualité. Le Programme Kore Lavi intervient à l’échelle nationale sur 5 départements et au travers de quatre objectifs stratégiques : (1) le ciblage de la vulnérabilité, (2) les mesures de protections basées sur les coupons alimentaires, (3) la santé materno-infantile et la nutrition, (4) l'institutionnalisation du système de filet social de sécurité au niveau national. Le troisième objectif vise plus particulièrement une amélioration des apports nutritionnels et des soins centrée sur la fenêtre d’opportunité des 1000 premiers jours de vie afin de lutter contre le cycle intergénérationnel de la malnutrition.

Pays: Haïti basé à Bombardopolis(Nord-Ouest)

Durée du contrat: 12 mois à compter du 01 mai 2016

Le rôle :Votre mission principale sera d’assurer la mise en œuvre du programmepar la mise en place et le suivi des activités afin de répondre aux besoins identifiés dans la zone d’intervention et de maximiser l’impact du DFAP (*Development Food Assistance Programme)* – Kore Lavi

Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet du DFAP

· Connaître parfaitement le programme, ses enjeux, le plan d’implémentation (DIP) et les indicateurs, en disposant d’un exemplaire imprimé des documents contractuels bailleurs, et de partager l’information avec ses équipes ;

· Mettre en œuvre le projet en adéquation avec le cadre logique de l’intervention (DIP), du budget, des procédures logistiques et administratives en adéquation avec les standards ACF ;

· Garantir la qualité du projet mis en œuvre en s’assurant qu’il est en conformité avec les standards techniques et de gestion de projet DFAP et ACF ;

· Identifier les contraintes techniques liées à la mise en œuvre de son projet et proposer des solutions techniques innovantes pour les résoudre ;

· Mettre en œuvre les recommandations techniques émises sur le projet (Responsables de Département, Experts, Evaluateurs …) en adéquation avec l’encadrement opérationnel DFAP ;

· Suivre le projet à travers les outils de suivi interne ACF-DFAP (rapport mensuel, présence régulière sur le terrain, chronogramme à jour, l’analyse mensuelle du suivi budgétaire, etc…) ;

· Mettre en œuvre les mécanismes de suivi de qualité du programme visant à la transparence et à l’éthique de projets notamment auprès des populations aidées.

Responsable de l’analyse et gestion budgétaire et logistique du projet

· Développer le budget prévisionnel en cohérence avec le planning du projet;

· Assurer mensuellement le suivi du budgétaire du projet et réajuster si nécessaire en lien avec le Responsable Finance Base et le Coordinateur Terrain;

· Valider et soumettre le prévisionnel de trésorerie hebdomadaire et mensuelle en cohérence avec la planification d´activité et le budget prévisionnel au Responsable Finance Base;

· Valider les demandes d’achat selon les besoins du projet, le planning du projet et le Prévisionnel budgétaire;

· Fournir des retours réguliers au Responsable Logistique Base sur le planning d’approvisionnement et assurer la mise à jour du plan d’achats si nécessaire ;

· Valider les besoins logistiques du projet en cohérence avec le planning d´approvisionnement, le prévisionnel budgétaire et la planification des activités;

· Valider de manière hebdomadaire les mouvements et les besoins en véhicule pour son équipe et transmettre au département logistique et au Coordinateur Terrain.

Encadrer et manager ses équipes

· Dimensionner et recruter son équipe ;

· Superviser et manager les membres de l’équipe sous sa responsabilité directe (animation, suivi, motivation, proposition de solutions aux différentes problématiques d’équipe) ;

· Evaluer les membres de son équipe ;

· Développer les compétences des membres de son équipe.

  • Inciter au respect de la charte d’ACF et à la lutte contre les fraudes et les abus de pouvoir et alerter le Coordinateur Terrain en cas de fraude ou d’abus de pouvoir.

Participer à la coordination, la représentation et les partenariats du DFAP dans sa zone d’intervention

  • Représenter DFAP et/ou ACF dans les plateformes ou groupes de travail lié aux secteurs et d’assurer la coordination avec les partenaires, les autorités, les agences des Nations Unies et les ONGs en collaboration avec le Coordinateur Terrain et/ou le DCoP-CARE ;
  • Assurer la visibilité bailleur(s) du consortium DFAP au niveau du terrain sur les zones du projet, en lien avec le Coordinateur Terrain ;
  • Participer sur sollicitation du Deputy Chief of Party CARE, du Coordinateur Terrain ou du Directeur Pays Adjoint aux visites bailleurs ;
  • Renforcer les capacités des partenaires du programme DFAP (MAST, DSA, MCFDF…) en lien avec les exigences et les objectifs du programme.

Assurer le reporting, la communication et la capitalisation du projet et faciliter la bonne entente au sein de l’équipe de Coordination DFAP-ACF

Alimenter la réflexion sur la stratégie départementale du Kore Lavi et d’ACF en général

Assurer le respect des Plans de Sécurité nationaux et locaux dans la mise en œuvre des activités du projet

Le candidat :

  • Vous avez suivi une formation supérieure généraliste (Bac +4/5) ou êtes diplômé en Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) et/ou Nutrition,
  • Vous justifiez d’une expérience réussie en tant que responsable de programme en SAME ou en Nutrition (au moins deux années d´expérience dans le domaine humanitaire dans un poste avec responsabilités similaires).
  • Vous possédez une expérience confirmée en coordination d’équipe ainsi qu’en formation et développement de compétences d’une équipe.
  • Vous disposez d'une expérience confirmée dans la coordination des partenaires et l'appui aux institutions gouvernementales.
  • Vous êtes organisé et rigoureux, et faites preuve d’une grande aptitude à planifier les activités, diriger, déléguer, persuader et responsabiliser.
  • Vous faites preuve également d’une grande force de conviction et êtes un excellent communiquant.
  • Vous maitrisez le Français - Anglais opérationnel, le créole haïtien est un plus.

Conditions :

Rémunération de 1800 à 2300€ bruts mensuels selon expérience

Prise en charge du transport, des frais de bouche et d’hygiène, hébergement individuel ou collectif, mutuelle

5 semaines de congés payés et 20 JRTT par an


How to apply:

Pour postuler, cliquez ici :

http://recrutement.actioncontrelafaim.org/positions/view/1818/Un-Responsable-Terrain-HF/

Haiti: Project Manager - Haiti

$
0
0
Organization: CESVI - Cooperazione e Sviluppo Onlus
Country: Haiti
Closing date: 30 Apr 2016

WORK CONTEXT

Cesvi has been working in Haiti since 2009, implementing its projects in the field of emergency, children's rights, food security and watershed management in the South, North and West departments.

Actually is working in two areas of Haiti: Port-au-Prince (PAP) and Les Cayes.

In PAP supporting the House of Smile: The House of Smiles opened in 2010 at Wharf Jérémie, a quarter in the disadvantaged area of Cité Soleil (PAP), offering recreational activities and psychological counseling to children and adolescents. Despite its being inside a formal school, the House of Smiles is open to all those interested in additional lessons and after-school recreational activities.

Thanks to the participation of other institutions and NGOs, the House of Smiles has become a reference point for the awareness of the whole community.

In Aquin (Les Cayes), we had a strong experience working with farmers to improve their productivity with environmentally-friendly practices (farm planning). 326 families received technical support and assistance with the use of seeds and animal husbandry. Farmers have also participated in training sessions on techniques for soil conservation. Each farmer received a tailor-made plan, created with the participation of the family and based on the unique characteristics of their farm.

We started recently (on February 2016) a project of Emergency response and resilience building: an integrated approach to improve food security in Haiti. The Action will be implemented in 3 communal sections in the area of Aquin, in 11 localities, selected due to the emergency situation characterized by severe drought, low farming productivity and a possible increase of an already high food insecurity level, as confirmed by Cesvi assessment of November. The beneficiaries of the Action will be 2.300 HHs who present high food insecurity index and high rate of negative coping strategies. At the same time the Action will address families with disabled or with limited mobility people as well as families headed by women. Cesvi Action links emergency interventions to resilience building, with the objective to improve food security conditions of vulnerable households affected by drought, by improving their ability to withstand, adapt and recover from stresses and shocks.

JOB DESCRIPTION

The collaboration will start in May 2016.

The main duty station will be Les Cayes, and Port au Prince for coordination and representative duties. The person will respond to the CR.

The PM has the responsibility to manage and report on all aspects of the project, in line with the objectives, timeframe and budget, and support the CR for identification, and writing proposal for new funding opportunities.

Main tasks and duties:

Project management

1.Be responsible for the overall project management and implementation, the compliance with the objectives of the project, including budget compliance staffing and reporting.
2.Supervise all activities related to administration, accounting, procurement (in accordance with CESVI rules and regulations), in dialogue with the expat administrator.
3.Guaranteeing a constant relation and support to all project stakeholders.
4.Guarantee clear documentation of all project activities, through reports and other visibility tools, as required and agreed upon with CESVI headquarters and the donor.
5.Ensure strategic coordination with complementary actions.
6.Ensure the elaboration of internal report to be submitted to the CR on achievements, projects, problems encountered, pertinent developments, and strategic needs.
7.Be involved in visibility actions taken by CESVI headquarters in order to promote in-Country activities and to raise funds accordingly.
8.Attend meetings with UN Agencies representatives, EU representatives, local and international NGOs officers, partners, governmental partners, and civil society representatives, whenever required.
9.Seek funding possibilities and create project proposals for private and public donors, according to CESVI Country strategy and the CR.

The PM will attend a compulsory training at the beginning of his/her assignment at Headquarters level and carry out briefing and de-briefing meetings with the Desk Officer at the beginning and at the end of his/her assignment

REQUIRED COMPETENCIES

-Master degree in economics, agronomy, political science, international affairs, or other related field;

-Minimum 3 years' experience working in foreign countries and agricultural, livelihoods, or other related development projects;

-Excellent abilities in dealing with donors for presentation and negotiation of project proposals;

-Proven experience in project writing (from assessment to final presentation);

-Communication skills with ability to work closely with local staff, beneficiaries, and partners;

-Excellent problem-solving and analytical skills;

-Strong leadership, supervisory and interpersonal skills as well as experience with NGO procedures (and donor procedures), approaches and operations;

-Good organizational and time management skills;

-Ability to work under pressure of deadlines;

-Cross cultural awareness, sensitivity, and patience;

-Very flexible and with a positive attitude;

-Effective team member;

-Computer literacy, particularly in Microsoft Office Programs as well as accounting packages & other database competencies;

-Excellent knowledge of French written and spoken;

-Willing to travel frequently in-country;

-Good Knowledge of English.

DESIDERABLE COMPETENCIES

-Previous experience in Haiti.

-Post graduate qualifications in management, development, international cooperation or related field.

-Skills in developing, delivering and evaluating training for staff members.

-Understanding of development issues and the organizational goals.

-Good Knowledge of Italian.

SALARY RANGE

2.300-2800€ gross salary

DURATION

6 months, renewable


How to apply:

To apply please visit: http://www.cesvi.org/13_2016-pm-haiti

**
Unfortunately, due to the high number of applications we receive we are unable to provide feedback if unsuccessful at applicant stage. Only short-listed candidates will be updated on the status of their application.**

We apologize for any inconvenience this may cause

Haiti: Country Director, Haiti

$
0
0
Organization: Plan
Country: Haiti
Closing date: 25 Apr 2016

The Organisation

Working in 50 developing countries across Africa, Asia and the Americas, Plan’s stated Global Strategic Goal (2011-15) is to reach as many children as possible, particularly those who are excluded or marginalised, with high-quality programmes that deliver long-lasting benefits. Plan aims to achieve this goal by working in partnership with others and through high performing teams whose behaviours reflect the corporate values. It has a global income of around $800m.

Join our operation in Haiti during a time of change and growth

Plan International has been operating in Haiti since 1974 and is viewed as one of the most respected child centred INGO’s in the country. Plan International currently works with 35,000 children across 3 programme units.

The Role

As Country Director you will be responsible for the operations and results of Plan International in Haiti in an evolving political, economic, institutional and legal/labor environment. You will also be the budget owner for Haiti’s 3 Programs and Operations (currently averaging around EUROS $ 7.2 M per year). In addition, the Country Director heads a Country Management Leadership Team and provides strategic leadership to Plan Haiti´s staff, currently 160 local employees.

Do you have what it takes?

In this demanding and varied role the successful applicant will require demonstrable knowledge on the key debates in development and emergency response methods and effectiveness, particularly about rights-based programming for child rights. You will also require In-depth knowledge of security risk management and associated principles.

Knowledge of the requirements of donor compliance and financial management is essential.

Proven experience in the development and management of effective and motivated teams, including distance management is also required.

Fluency in English and French is required; knowledge of Haitian Creole would be a distinct advantage. Working knowledge in Spanish is an asset

Type of Role: 5 year fixed term contract

Location: Based in Port Au Prince, Haiti with extensive travel

Reports to: Regional Director – Region of Americas

Salary: Circa $75,000 USD per annum plus benefits

Closing Date: Monday 25th April 2016

Please note that only applications and CVs written in English will be accepted.

A range of pre-employment checks will be undertaken in conformity with Plans Child Protection Policy.

As an international child centred community development organisation, Plan is fully committed to promoting the realization of children's rights including their right to protection from violence and abuse. That means we have particular responsibilities to children that we come into contact with.

Plan believes that in a world where children face so many threats of harm, it is our duty to ensure that we, as an organisation, do everything we can to keep children safe. We must not contribute in any way to harming or placing children at risk.

Plan operates an equal opportunities policy and actively encourages diversity, welcoming applications from all areas of the international community.


How to apply:

Click Link to apply:https://career012.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareer?jobId=9821&company=PlanInt&usernam...=

Haiti: Consultance - Evaluation finale externe du projet GRD en Haiti

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Haiti
Closing date: 22 Apr 2016
  1. Contexte

1.1. Présentation de l’organisation Handicap International
Handicap International (HI) est une organisation non gouvernementale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Créée en 1982, Handicap International est maintenant une fédération composée de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse). Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables dans plus de 60 pays, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est l'une des six organisations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), est co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du prix Conrad N. Hilton en 2011.

1.2. Mode d’intervention
Dans les contextes de crise comme dans une perspective de développement, HI place les personnes handicapées au cœur de sa stratégie d’intervention, en apportant le plus grand soin à ce que les populations aidées deviennent progressivement actrices de leur propre développement. Pour ce faire, chaque fois que cela est possible, l’association s’appuie sur les réseaux existants dans les pays (associations d’entraide ou organisation de personnes handicapées, instances régionales ou gouvernementales) et leur apporte structure et soutien pour renforcer leurs capacités d’intervention.
Enfin, HI adopte généralement une approche double (twin-trackapproach) qui dans la GRD se décline de la manière suivante:
• Un plaidoyer, de la sensibilisation et de l’appui-conseil afin de s'assurer que les personnes ayant des besoins spécifiques sont prises en compte par les autres acteurs de la gestion des risques de catastrophes ;
• Des actions directes pour répondre aux besoins de base et aux besoins spécifiques des personnes les plus vulnérables dont les personnes handicapées dans la gestion des risques de catastrophes. Pour cela, HI utilise l’approche de l’accompagnement social personnalisé utilisée en travail social de proximité. C’est une approche centrée sur la personne favorisant l’autodétermination/ autonomisation et l’insertion sociale.

1.3. Contexte Pays :
Haïti est classé comme deuxième pays au monde en termes de vulnérabilité aux catastrophes naturelles. Cette vulnérabilité extrême ne dérive pas uniquement de son exposition (emplacement géographique au milieu du couloir cyclonique de la Mer de Caraïbe et sur la faille d’Enriquillo, là où la plaque nord-américaine et la plaque des Caraïbes se rencontrent) mais également d’autres facteurs comme le niveau de pauvreté, la forte densité en milieu urbain, le manque d’infrastructures, l’environnement dégradé (déforestation) et la faiblesse des institutions.
On dénombre plus de 50 désastres naturels depuis 1900 et dans la dernière décennie, Haïti a été frappé tous les ans soit par un ouragan tropical soit par des inondations de grande ampleur.

1.4. Historique de l’intervention de Handicap International en Haïti
HI est intervenu pour la première fois dans le pays en 2008 suite aux dégâts causés par la Tempête Tropicale Faye (août), et par les ouragans Hanna et Ike (septembre) dans la région des Gonaïves.
Le séisme du 12 janvier 2010 a occasionné un bilan humain très lourd, tuant près de 230 000 personnes et en blessant plus de 300 000. Parmi elles, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont développé des séquelles invalidantes, et 4 000 personnes ont été amputées, chiffre ajouté aux 892 455 personnes handicapées existants en Haïti avant le tremblement de terre (selon l’OMS). De plus, un million et demi de personnes ont perdu leur toit. Handicap International a été en mesure d’agir dès le lendemain du tremblement de terre pour venir en aide aux populations touchées. Quatre ans après, l'action de Handicap International se recentre sur des activités de développement, afin de contribuer à l’effort national de reconstruction d’Haïti en soutenant le développement local de services de qualité, inclusifs et accessibles à tous et en diminuant la vulnérabilité des communautés à risque. Ainsi, les programmes d’Handicap International en Haïti se déroulent à Port-au-Prince et dans les départements du Sud-Est et de l’Ouest et se déclinent en quatre axes d’intervention :
• READAPTATION : Contribuer au développement du secteur de la réadaptation de manière cohérente et pertinente ;
• PREVENTION & SANTE: Soutenir le développement de thématiques de santé délaissées (prévention ; protection contre les violences ; prise en charge des enfants handicapés dans la politique de protection de l’enfance) ;
• INSERTION SOCIALE: Offrir un accompagnement pluridisciplinaire aux personnes handicapées et à leur famille pour améliorer leur situation économique, et l’accessibilité de leur environnement ;
• GESTION DES RISQUES: Couvrir les besoins des populations affectées par les crises et développer leurs capacités de résilience avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap (réduction des risques de désastres intégrant les personnes vulnérables ; renforcement des capacités de la société civile et des autorités locales ; réponse aux urgences) ;

1.5. La GRD inclusive
Les désastres (catastrophes naturelles, épidémies, désastres humains) tendent à avoir d’importants impacts sur les communautés touchées et les populations qui les composent. Les pays à risques développent, pour la plupart, des actions de préparation et mécanismes d’adaptation pour gérer l’impact des risques de catastrophes, de même que des programmes pour en réduire les risques. Toutefois on note que ceux-ci ne sont pas toujours accessibles et ne permettent ni une prise en compte, ni une participation des populations vulnérables, particulièrement des personnes handicapées.
Depuis 2001, Handicap International met en place dans des autres pays des projets visant la participation et la prise en compte des personnes en situation de handicap dans les actions de gestion des risques de désastre, au niveau individuel, familial, communautaire, départemental et national. Les acteurs intervenant dans ces processus sont variés et un travail en partenariat est essentiel. HI travaille donc en lien avec les responsables des ministères concernés (sécurité, éducation, santé, sociaux, etc.), les autorités territoriales des villes et villages d’intervention, les écoles et autres prestataires de services, les associations de personnes handicapées et les familles des personnes handicapées, etc.…. afin de permettre une gestion des risques inclusive.

1.6. HI et la GRD inclusive en Haïti
Entre juillet et novembre 2011, un projet de Préparation aux Urgences cycloniques a été mis en œuvre dans les communes des Gonaïves, Petit-Goâve et Port-au-Prince, permettant à HI de développer sa compréhension de la problématique de la prise en compte des personnes vulnérables (notamment les personnes handicapées) dans la préparation aux urgences. Ce projet a mis en lumière les nombreuses difficultés auxquelles les personnes les plus vulnérables sont confrontées lorsqu’il s’agit d’accès à l’information, de participation et d’implication dans les instances et mécanismes de préparation aux urgences – tant au niveau national que local. Ce projet a donc soulevé l’importance et la nécessité de travailler à différents niveaux à un plaidoyer pour l’inclusion des personnes handicapées dans les activités des instances étatiques, des ONG internationales et nationales, ainsi que des organisations de la société civile.
A partir de 2011, HI a mené en partenariat avec UNICEF un projet pilote de Mécanisme de Réponse Rapide, dans lequel l’organisation était responsable de la mise en œuvre des activités dans trois départements (Ouest, Sud Est et Nippes). Le projet s’est concentré sur l’appui aux structures départementales de la Direction de la Protection Civile à travers le renforcement des capacités de réponse, le suivi humanitaire et la mise en place d’évaluation de besoins dans les zones affectées par les désastres ou les épidémies.

Le projet Construire la résilience des Institutions et communes en Haïti avec la participation des groupes vulnérables est mis en œuvre par Handicap International depuis septembre 2013 et entre actuellement dans sa phase finale (voir ci-dessous).

  1. Descriptif de l’action du projet à évaluer

Titre de l’action : Construire la résilience des Institutions et communes en Haiti avec la participation des groupes vulnérables

Financements : Coopération Allemande (BMZ)

Objectifs de l’action
• Objectif global : La DPC, les autorités locales et la Croix Rouge Haïtienne ont renforcé leurs capacités de réponse et d'inclusion, et ont étendu la portée de leur action pour assister l'ensemble de la population, y compris les groupes vulnérables dans des zones à risque des départements du Sud-Est et de l'Ouest d'Haiti.

Zones géographiques ciblées par l’action : 7 communes et 13 sections communales du département du Sud-Est et de l’Ouest d’Haïti

Les groupes cibles :

Au niveau National :
Le CTESP, le CTEGAP, Point focal protection National et les partenaires du SNGRD

Au niveau Départemental :
• Comité Départemental de la Protection Civile de l’Ouest et du Sud-est, les Points Focaux protection, La Croix Rouge Haïtienne Régionale

Ai niveau Communale et des sections communales :
• Comités Communaux de Protection Civile, Comités Locaux de Protection Civile, la CRH, OBC, OPH, Associations communales, les Groupes Ressources

Au niveau individuel :
• 500 personnes vulnérables et en situation d’exclusion (personnes handicapées, personnes âgées, personnes ayant une maladie chronique et/personnes isolées)

Résultats attendus :

R1 - La Direction de la protection civile et les communautés ont renforcé leurs capacités de préparation aux catastrophes

R2 - La DPC et les principaux partenaires du SNGRD intègrent la prise en compte du handicap et besoins spécifiques dans leurs actions de management des risques de catastrophes.

R3 - Les familles avec des personnes vulnérable (personnes handicapées, personnes à maladies chroniques, âgées ou isolées) ont augmenté leur résilience face aux désastres en collaboration avec leurs communautés.

  1. Réalisation de l'évaluation finale

La réalisation de cette évaluation externe est une activité à part entière du document de projet. Elle s’inscrit dans la finition du projet financé par la DGD (Juin 2013 - Juin 2014) et dans la continuation d’un financement donné par la BMZ (Sept 2013 – Aout 2016). Elle permettra donc d’évaluer les résultats de l’intervention.

3.1. Délimitation de l’action à évaluer
L’évaluation portera sur la globalité du projet « Construire la résilience des Institutions et communes en Haïti avec la participation des groupes vulnérables ». L’intervalle de temps concerné par l’évaluation est la suivante : de Juin 2013 à mi-Juin 2016.

3.2. Attentes et objectifs pour le commanditaire
L’évaluation doit permettre d’apprécier :
• La pertinence des objectifs fixés par le projet, des méthodes employées et le degré d’atteinte des résultats escomptés ;
• L’efficacité du projet et la qualité du pilotage et de la gestion du projet ;
• L’efficience du projet (analyse du rapport entre les moyens employés et les résultats obtenus) ;
• L’impact du projet sur les groupes cibles et les partenaires;
• La pérennité du projet ;
• Prise en compte des recommandations données lors de l’évaluation intermédiaire

L’évaluation finale devra établir le bilan relatif aux différents points énumérés ci-dessus, et soulignera les principaux enseignements que l’on peut en retirer en termes de leçons apprises. L’évaluation devra fournir une appréciation générale de la qualité du travail accompli et des résultats obtenus par rapport aux objectifs et indicateurs objectivement vérifiables mentionnés dans le document de projet. Il est également souhaité que l’évaluation accorde une attention particulière à la question de l’impact des actions menées auprès des différents bénéficiaires du projet.
En ce sens, une attention pourra être portée aux processus participatifs qui permettent aux bénéficiaires et à la communauté d’être responsabilisée et autonomisée dans les processus de gestion de risques dans une perspective inclusive.
Finalement, l’évaluation doit intégrer une analyse de la qualité et des modalités partenariales créées dans le cadre du projet, incluant entre autres les partenaires principaux et le réseau d’acteurs mobilisés pour les divers composants du projet. L’analyse devra notamment analyser le volet de renforcement des compétences des structures du SNGRD (Direction de la Protection Civile, Comité Départemental de la Protection Civile, Comité communal de la Protection Civile, Comité local de la Protection Civile, ONG, etc…) et d’autres acteurs (ONG, Croix Rouge Haïtienne, Organisations des Personnes Handicapées, Organisations à Base Communautaire, etc).
En sus, il est fortement attendu que la mission d’évaluation finale puisse contribuer à mettre en lumière les points forts et les leçons apprises qui pourront être utiles pour les projets en cours et des autres projets à l’avenir tant de Handicap International que des partenaires pour améliorer les pratiques de d’inclusion des personnes vulnérables dans les activités de réduction des risques (prévention, mitigation et préparation) et de réponse aux catastrophes.
L’approche double (twintrack) doit permettre au consultant d’observer l’adéquation entre l’impact du projet porté au niveau de l’environnement (partenariats) et l’impact au niveau individuel, familial et communautaire afin de renforcer l’approche inclusive de la gestion des risques.

Le choix d’une évaluation externe a été privilégié afin de :
• Contribuer à assurer l'indépendance, l'impartialité et la crédibilité du processus d'évaluation ;
• Apporter une expertise sur les méthodes et techniques d'évaluation ;
• Apporter une expertise dans les secteurs concernés par le projet.

3.3. Rôle du commanditaire et de ses partenaires
HI et ses partenaires auront un rôle de facilitateurs dans la réalisation de la mission d’évaluation finale (organisation logistique, mobilisation des partenaires, organisation des réunions, etc.).

3.4. Méthodologie
Il est proposé à l’évaluateur une méthodologie de type croisée (analyse de documents et entretiens sur le terrain).

Liste des documents remis à l’évaluateur
• Proposition initiale du projet signé entre HI et BMZ ;
• Rapports narratifs et financiers intermédiaires du projet ;
• Evaluation mi-parcours.

Ces documents seront remis à l’évaluateur une semaine avant la réalisation de la mission. Les documents restants seront fournis sur le terrain. D’autres documents pourront être fournis à la demande de l’évaluateur.

Interlocuteurs
• Directeur du programme HI Haïti ;
• Conseiller technique DRR ;
• Coordinatrice Technique HI ;
• La référente technique GRD de la Fédération Handicap International ;
• Chef de projet HI ;
• L’équipe HI projet GRD ;
• Les représentants de la DPC ;
• Les responsables des autres organisations partenaires du projet ;
• Des bénéficiaires soutenus dans le cadre du projet.

Pour les restitutions
Deux restitutions orales sont proposées sur le terrain au commanditaire par l’évaluateur à l’issue de la mission. La première au 2/3 du délai prévu pour le travail de terrain et la deuxième à la fin du travail terrain et avant de quitter le pays. Dans les deux restitutions, elle renseignera sur les résultats préliminaires de l’évaluation. Des versions provisoires du rapport écrit seront présentées au programme Haïti pour remarques, observations et corrections éventuelles avant établissement et validation du rapport définitif. Le rapport définitif est remis au programme Haïti.

3.5. Exigences concernant le rapport d’évaluation finale :

Le consultant s’engage à :
• Présenter la méthodologie utilisée pour la collecte et l’analyse des informations ;
• Présenter les points forts et les points faibles du projet, assortis des leçons apprises ;
• Mesurer les écarts existants entre ce qui a été réalisé et ce qui était prévu par le projet ;
• Présenter un bilan des leçons apprises et des recommandations pour des projets futures.

  1. Calendrier prévisionnel de l'évaluation

Le calendrier est prévisionnel, toutefois, le consultant devra le prendre en considération dans son offre technique, en particulier le nombre de jours prévus sur terrain ainsi que pour la rédaction et la finalisation du rapport.

Publication de l’offre: 08/04/2016 – 22/04/2016, 2 semaines, Bruxelles
Sélection et contractualisation: 22/04/2016 – 06/05/2016, 2 semaines, Bruxelles
Travail terrain consultant: 06/06/2016 – 24/06/2016, 15 jours, Haïti
Ecriture du rapport: 27/06/2016 – 01/07/2016, 5 jours, N/A
Remise version provisoire du rapport à HI: 01/07/2016, N/A, N/A
Restitution interne HI: Entre le 4 et le 8/07/2016, 1 jour, Bruxelles
Finalisation du rapport: Entre le 11 et le 14/07/2016, 1 jou,r N/A
Transmission rapport final à HI: 15/07/2016, N/A, Bruxelles

  1. Profil requis du consultant

Il est fait appel à un(e) expert(e)/ consultant(e),

• Spécialisé(e) en évaluation de projets de réduction des risques et des désastres ;
• Ayant une expertise en inclusion des personnes en situation d’handicap ;
• 3 ans d’expérience minimum en consultance sur le même sujet ou similaire ;
• La connaissance du contexte Haïtien serait un atout ;
• Connaissance parfaite de la langue française (tant à l’orale, qu’à l’écrit) ;
• La connaissance du créole haïtien serait un atout.

Pour les rencontres auprès des partenaires et bénéficiaires du projet, en cas de besoin, le consultant sera accompagné par une personne ressource qui pourra traduire les discussions avec les personnes rencontrées (ex. du créole vers le français).


How to apply:

Documents à soumettre :

  1. Une brève lettre de motivation ;
  2. Un curriculum vitae (formation, expertises et expériences tant dans les champs couverts par le projet que dans ce type d’action) et une liste reprenant les affectations antérieures en mettant l’accent sur les expériences dans le même domaine ou similaire à celui-ci ;
  3. Une proposition présentant la compréhension des enjeux de cette évaluation et des termes de références et la méthodologie d’évaluation proposée ;
  4. Une proposition financière comprenant les honoraires, per diems mission terrain, transport international et hébergement. Le transport interne est à la charge du comandataire.

Soumission de l’offre:

Les offres devront être envoyées par e-mail à :

Gaia Carbone, Assistante Desk
Handicap International, Programme Haïti, Desk AGL-H
Email: gaia.carbone@handicap.be
Veuillez mettre en référence de votre e-mail: “Offre de consultance Evaluation GRD – Haïti”
Date limite d’envoi des candidatures: le 22 avril 2016
Tous les candidats seront informés par e-mail.

Haiti: Country director

$
0
0
Organization: Chemonics
Country: Haiti
Closing date: 30 Apr 2016

Chemonics seeks a country director for the USAID Procurement and Supply Management Project (PSM). PSM serves as the primary vehicle through which USAID procures and provides health commodities; provides technical assistance to improve partner countries' management of the supply chain; and collaborates with key international stakeholders to support global health initiatives. The country director is responsible for providing overall strategic direction and leadership for the PSM project. The county director will manage the development of technical strategies and work plans; monitor programmatic, financial, and administrative performance; supervise the administration of standard project operating and financial procedures; manage short and long-term technical assistance; and maintain effective communication with the client, the home office, public and private sector representatives, and other donors and cooperating agencies. We are looking for individuals who have a passion for making a difference in the lives of people around the world.

Responsibilities include:

  • Maintain strong and positive working relationships with clients and partners including USAID and local governments
  • Develop and implement annual work plans and budgets that reflect the priorities of USAID, the ministry of health, and other stakeholders
  • Identify capacity gaps and arrange for appropriate training of field staff
  • Ensure the use of appropriate management methodologies to plan, organize, and manage resources to achieve goals
  • Develop, update, and implement performance monitoring plan that encompasses commodity security and logistics management indicators and includes project-wide performance measures
  • Oversee regular data collection and reporting and lead quarterly reviews of performance analysis to identify issues and drive evidence-based interventions
  • Develop and implement risk mitigation strategies for procurement and logistics services, including quarterly risk assessment
  • Ensure compliance with procurement standard operating procedures (SOPs), including supplier order fulfillment, order tracking, customs clearance/freight forwarding, storage and distribution, and logistics management information systems
  • Coordinate with relevant stakeholders in the provision of assistance to build the capacity and capability of national systems
  • Report results of the project's work to USAID, ministry of health, other funders, and the home office
  • Ensure timely submission of all deliverables

Qualifications:

  • Advanced degree in health or management-related discipline
  • Minimum eight years of experience in public health program management, pharmaceuticals, and medical supplies and/or supply chain management systems
  • Ability to manage and implement complex USAID-funded public health programs or projects in a developing country context
  • Skilled in leading and managing high-performing teams
  • Ability to work with cooperating partners in implementing complex programs
  • Excellent interpersonal, written and oral communications skills, and diplomatic and public relations skills
  • Demonstrated​ leadership, versatility, and integrity
  • Fluency in English required

How to apply:

Send electronic submissions to psmhaitirecruit@chemonics.com by April 30, 2016. Please include "country director- Haiti" in the subject line. No telephone inquiries, please. Applications will be reviewed on a rolling basis, so candidates are encouraged to apply early.​ Finalists will be contacted.

In addition, please download and complete Chemonics’ equal employment opportunity self-identification form and submit it separately to EEOselfidentify@chemonics.com with only "Country director-PSM" in the subject line. If you prefer not to disclose your sex, race, or ethnicity, you may check “I do not wish to complete the information requested.” Thank you for completing the form and supporting our equal employment opportunity reporting requirements.

​​​​Chemonics is an equal opportunity/Affirmative Action employer and does not discriminate in its selection and employment practices. All qualified applicants will receive consideration for employment without regard to race, color, religion, sex, national origin, political affiliation, sexual orientation, gender identity, marital status, disability, protected veteran status, genetic information, age, or other legally protected characteristics.​​ ​​ ​


Haiti: Experience Consultant to Conduct Impact Assessment

$
0
0
Organization: Haitian Education & Leadership Program
Country: Haiti
Closing date: 24 Apr 2016

Summary: The Haitian Education & Leadership Program (HELP) is looking for an experienced consultant to conduct and document a comprehensive evaluation of its Citizenship & Leadership Program and provide recommendations for improvement.

Background: HELP’s mission is to build, through merit- and needs-based university scholarships, a community of young professionals and leaders who will contribute to a more just society in Haiti. HELP scholarships include classes at internationally accredited universities, books, housing, transportation, meals, advising and counseling, computer access, classes in English, IT, and Citizenship & Leadership, internship programs, study abroad opportunities, and career services. Founded in 1996 with a single student, today HELP is the largest university scholarship program in Haiti, supporting 170 students for the 2015-2016 academic year. HELP’s experience has shown that university education, coupled with comprehensive student support, is necessary to develop a community of local professionals and leaders who can provide skilled management capacity, replace foreign workers, contribute to the economic development of their communities, and serve as role models for other young Haitians.

HELP’s Citizenship & Leadership Program started in 2011 and includes a 4-year curriculum based on the Social Change Model of Leadership. This program includes weekly, largely discussion-based, class work and participation in service-learning projects, where students practice leadership in the community. The overall goal of the Citizenship &Leadership program is to ensure that HELP students and alumni are leaders and engaged citizens in pursuit of HELP’s mission. Additionally, the Citizenship &Leadership program strives to ensure that all students have:

· An increased understanding of the theories of citizenship and leadership, and identification of avenues for civic engagement and social change in Haiti.

· A better understanding of self and others.

· Improved communications skills such as writing, speaking, critical thinking, and giving and receiving constructive feedback.

· An increased level of leader identification, motivation and initiative-taking.

· An understanding that they are responsible for contributing to a more just society in their communities.

Objectives: HELP’s main objective is to conduct an independent evaluation to measure how the Citizenship & Leadership Program contributes to its stated goals and HELP’s larger mission. This evaluation should assess the strengths and weaknesses of the Citizenship & Leadership program, its synergies with other HELP activities and the larger organization, and identify practical and strategic areas for improvement.

This evaluation has a secondary objective as a communication tool for staff, board and donors to illustrate the current state of the program and futures plans.

Project Scope:

The following activities are suggested as part of the project scope:

· Review HELP Citizenship &Leadership curriculum, structure, evaluation tools.

· Conduct extensive and appropriate research on youth leadership development and civic engagement, providing best practices.

· Interview HELP staff, HELP Students, Alumni, service-learning project partners and beneficiaries and other stakeholders. (Field visit to Haiti in October or November strongly preferred to coincide with HELP academic activities.)

· Compile documents and data necessary to evaluate the Citizenship & Leadership program.

· Provide a comprehensive qualitative and quantitative evaluation of the program identifying strengths, weaknesses and provide prioritized suggestions for the improvement of the program.

· Provide a recommended monitoring and evaluation strategy that can be implemented internally.

· Review and revise of these documents with C&L staff and HELP management.

Deliverables:

· A final and HELP-approved document in English providing:

o qualitative and quantitative evaluation of the program identifying strengths, weaknesses;

o prioritized suggestions for the improvement of the program based on best practices in the fields of youth leadership and civic engagement

o recommendations for an on-going monitoring and evaluation strategy that can be implemented internally and incorporates short-term and long-term measures.

Project costs:

· The consultant should include all costs associated with the project including equipment, materials, transport, translation services (if required), per diem, and travel.

Qualifications and experience required:

  • Expertise in the social change model for leadership.
  • Experience in academic research and writing.
  • Expertise in monitoring and evaluation.
  • Ability to travel to Haiti.
  • French or Creole language skills (strongly desired).

How to apply:

Application Requirements:

  • Letter of interest
  • Resume of consultant(s) including similar projects.
  • Project proposal (including proposed approach, budget, and timeline).
  • Client references
  • Proposal submitted to mbalzer@uhelp.net by April 24, 2015

Haiti: Chef de Base et Chef de Projet

$
0
0
Organization: Associazione Volontari per il Servizio Internazionale
Country: Haiti
Closing date: 10 Apr 2016

Lieu d’affectation: Les Cayes

Période: 8 mois

Date de dé**but**:2 Mai 2016

Objectif principal: Le chef de base et chef de projet sera en charge de la coordination et monitorage des projets implémentés dans le Département du Sud (actuellement SAD, Boulmier et Cariplo) et d’assurer la supervision et la coordination des services administratifs et logistiques de la base. Egalement, il contribuera à identifier, préparer et présenter des nouvelles propositions d’interventions pour développer l’action d’AVSI dans la zone, en particulier dans le domaine de développement agricole, sécurité alimentaire et lutte à la malnutrition.

En qualité de chef de projet Cariplo, il sera en charge de l’organisation, supervision et implémentation de toute action du projet, reporting interne et vers le bailleur et correcte clôture du projet au 31 décembre 2016.

Relevant de: Représentant Pays

Les droits spé**cifiques**:

· Planifier, vérifier et monitorer la correcte implémentation de tout projet alloué à la base des Cayes, du projet Cariplo en particulier, en appliquant les outils corrects et la méthodologie correcte pour l’évaluation et le monitorage des activités de sa responsabilité ;

· Assurer la correcte gestion des fonds sous sa responsabilité, à travers l’implémentation des procédures prévues par le Manuel des Operations de AVSI en Haiti, le respect des procédures des bailleurs, et l’utilisation des outils de monitorage et prévision financière spécifiques ;

· Participer activement et pro-activement à l’identification, préparation et présentation de nouvelles propositions d’intervention pour renforcer et développer l’action de AVSI dans al zone d’intervention, en particulier dans les domaines de développement agricole, sécurité alimentaire et lute a la malnutrition: sous la supervision du Représentant Pays, contribuer à l’écriture d’au moins 2 nouveaux projets ;

· En coordination avec (et sous la supervision du) Représentant Pays, représenter AVSI auprès des autorités étatiques décentralisées et locales, et auprès des bailleurs et partenaires locaux, y compris participer activement aux rencontres de coordination sectorielle ;

· Produire des rapports mensuels d’activité à l’intention du Représentant Pays ;

· Produire les rapports périodiques prévus par les bailleurs ;

· Toute autre tache liée à la nature de son travail selon les indications du Représentant Pays.

Profil du candidat:

· Licence ou maitrise en agronomie, environnement, nutrition, ou autre domaine y correspondant;

· Expérience précédente d’au moins 3 ans sur position similaire

· Très bonne connaissance écrite et orale du français ; connaissance de l’anglais; bonne connaissance de l’italien ;

· Très bonne capacité à travailler en équipe

· Bon niveau d’autonomie

· Orientation au résultat

· Capacité à travailler sous pression et en contexte difficile, à trouver solution viables et efficaces ;

· Bonne capacité à comprendre et respecter les délais imposés


How to apply:

Envoyez votre CV (dans le format que vous pouvez trouver dans la section précédente) et letter de motivation par courriel a humanresource@avsi.org

Merci de préciser dans l’objet de l’e-mail le code du poste vacant pour lequel vous postulez. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Code: 1316-CBCP-HAI

Inclure aussi:

  1. Nom, fonction et contacts (téléphone et mail) de deux arbitres.
  2. Première date de disponibilité de prendre place dans le domaine.

Serbia: Consultant for proposing design for efficient strategies for education of refugee/migrant children in Serbia

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Serbia
Closing date: 13 Apr 2016

Background:

Serbia is situated along the preferred route through the Western Balkans for refugees originating from the Middle East and Asia, aiming to seek asylum in Europe. The majority are from Syria, Afghanistan. Almost half a million asylum applications have been registered since January 2015. The vast majority of them want to seek international protection in the European Union. According to the available data from the Serbian Ministry of Interior, children represent approximately 25% of the refugees’ influx in Serbia and the number of women and children steadily increases since the beginning of 2015. UNHCR and UNICEF have highlighted the extreme vulnerability of families travelling with children and unaccompanied children and have agreed with State actors and other partners to prioritise the needs and protection of children.

Within preparations for potential reception of number of migrant/refugees originating from Africa, Middle East and Asia, UNICEF office in Serbia is planning different support programmes in providing quality education for children including preparation of the plan for the integration of the migrant/refugee children in the education system.

Purpose of the assignment:

Under the direct supervision of the Education Specialist and the overall guidance from the Deputy Representative, the consultant will be responsible for the to propose design for efficient strategies for developing of different strategies for education of refugee/migrant children in Serbia.

Estimated start Date:

Estimated end Date:

Number of days/months

mid April 2016

30th July 2016

47 days

Work Assignment Overview

Tasks

Deliverables

Timeframe

  1. Support International consultant to undertake situation analysis to identify priority education needs of refugee/migrant children

1,2,3,4 Situation Analysis (including needs assessment) with proposed design for provision of early learning and non-formal education in selected refugee/migrant locations in Serbia which shall include at least, but not limited:

  • Proposed non-formal learning programmes to be delivered (including early learning programme, human resources needs, types and methods to be used, delivery approach)

  • Basic criteria and minimum standards for setting learning spaces for different age groups

  • Supply plan for child learning spaces for refugee/migrant children

  • Training plan for UNICEF partners on sites

  • Policy matrix developed

6.Framework of interventions developed, draft guidelines for integration of migrant/refugee children

  1. Training needs identified for the education system (teachers, schools, school administration, ministry, IEQE, pedagogical advisers etc) and pool of providers established

  2. Training programme prepared and ToT realized

3 days until 20th of April

3 days until 25th of April 2016

5 Days until 5th May 2016

5 days until End of July 2016

7 days until the 25th of April 2016

10 days until the 15 of May 2016

7 days until the 15th of June 2016

7 days until the 15th of July 2016

  1. Provide input to the Review of international/European strategies and good practices for integration of migrant children into education system and identify (Review to be prepared by International Consultant)

  2. Provide input on potential interventions relevant to context of Serbia for different groups of refugee/migrant children (Review to be prepared by International Consultant)

  3. Participate to all meetings with relevant stakeholders - the Government, other UN agencies, NGOs, etc. to collect information and identify potential priority interventions and delivery approaches in the education sector (together with the International Consultant)

  4. Review education policies in Serbia related to intercultural education, map potential/promising practices/niches for intervention in Serbia; identify policy gaps and support UNICEF to develop plan how to address them

  5. Propose framework of interventions and draft guidelines for integration of migrant/refugee children in education in Serbia, support its development and propose monitoring (support measures to schools, capacity building of teachers, combining with non-formal learning and additional support to children, enrolment policies - avoiding segregation and inclusion of migrants in special education, drop-out rates, achievements, discrimination)

  6. Identify training needs of teachers, school administration, pedagogical advisors in relation to inclusion of migrant children into education (intercultural competencies, Serbian as a foreign language, develop bilingual approach in ECE) and map potential training providers

  7. Design training for schools for introduction of elements of intercultural education in school life (school programme and school development plan; planning of cross-curricular integration of intercultural themes) including instructions for the trainers.

Travel Required: X YesNo

Estimated number of days of travel:

Up to 10 times during assignment (maximum 5 overnights per month).

Location of travel: TBD, depending on how the emergency situation evolves. Up to 10 localities.

DSA and travel costs will be included into the overall cost of the contract. Should there be a need for unexpected additional travel to the field, travel costs will be reimbursed as per the actual rendered costs, not to exceed the established UN rate.

Workplace of Consultant:

Home/UNICEF office when needed

Will the consultant need IT access, email?

No

Qualifications required, specialised knowledge, specialised skills and work experience required for this assignment

· Advance university degree in human sciences, education or other related field

· More than 10 years of professional experience in education, policy and practice for quality and inclusive education for children and adolescent, from different national, socio and cultural background.

· Experience in emergency is an asset

· Intercultural competences and knowledge of migrant integration policies.

· Excellent knowledge of Serbian education system and Serbian education policies.

· Demonstrated flexibility and creativity in planning and problem solving.

· Excellent oral and written Serbian and English skills required;

· Command of either Arabic or Farsi would be an asset.

· Ability to work effectively with an ethnically diverse team in a sensitive environment

· Sound judgement is required in follow-up on requests; high degree of accuracy is important. Ability to meet tight deadlines through excellent time management, organization and multi-tasking skills.


How to apply:

The closing date for applications is 13 April 2016. Detailed Terms of Reference can be found on http://www.unicef.rs/oglasi-za-posao.html under Vacancies. Qualified candidates are requested to send their application to belgrade@unicef.org by 13 April 2016, ref. VN-15 Consultant - Education in Emergencies.

The application must include the following:

  1. P11 (P11 form can be downloaded from http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc)

  2. Daily rate in RSD

  3. Daily allowance cost for travel within Serbia in RSD, price per:

    a) one trip with overnight and for

    b) one trip without overnight (for more than 8hours trip duration)

Important note: Incomplete applications will not be taken into consideration.

Only short-listed candidates will be contacted. UNICEF is a non-smoking environment. UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities to apply.

Haiti: Officier de Suivi et dvaluation Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) - Port-au-Prince, Hati

$
0
0
Organization: Management Systems International
Country: Haiti
Closing date: 06 May 2016

Officier de Suivi et d'Évaluation – Office de Management et des

Ressources Humaines (OMRH) - Port-au-Prince, Haïti

Profil d'Entreprise:

Management Systems International (MSI) est une entreprise de développement international basée à Washington DC avec plus de 35 ans de contribution aux résultats dans le monde de développement. Nous travaillons dans des environnements difficiles tels que le Pakistan, l'Afghanistan, le Sud Soudan et l'Iraq. MSI emploie plus de 800 experts dans les domaines de la gestion publique, du suivi et évaluation, de la gouvernance et l'anti-corruption à travers le monde entier. Pour plus d'informations sur MSI, veuillez consulter notre site web à www.msiworldwide.com. MSI est récemment devenu une entreprise de Tetra Tech.

Le Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET) est une firme privée spécialisée en Gestion et Développement des Ressources Humaines fondée le 1er Octobre 1988. CFET a une mission de contribuer à l'amélioration de la performance des travailleurs et de faciliter l'accès à des professionnels talentueux dont les compétences répondent aux besoins et aux codes d'éthique professionnelle.
CFET en partenariat avec MSI gère le programme KONEKTE de l'USAID afin de donner une Assistance Technique au Gouvernement Haïtien.
**
Résumé du Projet: **

Lancé par USAID en novembre 2012, KONEKTE (KONesans E Konpetans TEknik) est un programme de trois ans conçu pour assister le gouvernement Haïti à augmenter les capacités au sein des ministères haïtiens en identifiant et plaçant des conseillers expérimentés aux postes clés. KONEKTE est un partenariat entre une firme haïtienne de ressources humaines et développement, Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET), USAID et le Gouvernement d'Haïti (GOH) qui vise à renforcer les capacités locales pour créer une Haïti plus stable et viable. Le partenaire principale de KONEKTE au sein du GOH est l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH). KONEKTE travaille en étroite collaboration avec l'OMRH pour identifier des conseillers de haut niveau à travers un processus de recrutement transparent et compétitif qui accorde la priorité aux compétences spécialisées des Haïtiens et de la diaspora haïtienne. Chaque Conseiller est placé dans un Ministère pour combler un écart de compétence. De plus, en accord avec les objectifs de l'initiative « USAID Forward », KONEKTE renforce la capacité de l'OMRH pour assurer la pérennité des réalisations du programme.

Description du Poste: C'est dans un dynamisme évolutif que l'OMRH, avec l'assistance du programme KONEKTE, désire recruter un Officier de Suivi et d'Évaluation pour assurer le suivi du Programme-cadre pour la réforme, pour informer et éclairer régulièrement l'institution sur les progrès tant dans sa mise en œuvre que dans la poursuite des résultats escomptés. L'Officier de Suivi et Evaluation travaillera en interaction avec les Coordonnateurs de l'Administration et de la Fonction publique et les responsables des unités de l'OMRH. Il développera une approche participative qui associera aux différentes étapes de son exercice, non seulement les acteurs concernés de l'État mais aussi les porte-parole de la société civile. L'Officier suit à travers les indicateurs de performance des interventions planifiées et exécutées, les synergies et la complémentarité des programmes d'appui. Il rapporte les progrès réalisés ou les problèmes observés et formules des propositions dans le sens de l'amélioration et la durabilité des résultats.

\A noter: A compétence égale, la préférence sera donnée aux professionnels haïtiens**

\USAID/Haïti a le droit d'annuler ce poste à tout moment**

Date d'Echéance: 19 avril 2016

Lieu et Durée du Poste: Le poste aura une durée de 12 mois. L'Officier en Suivi et sera basé(e) à l'OMRH.

Responsabilités:

Sous la supervision directe du Coordonnateur de l'OMRH, il/ elle assurera les fonctions suivantes :

  • Élaborer et faire valider son plan de travail annuel au cours du premier mois.
  • Définir les indicateurs de suivi du processus de réforme en concertation avec les acteurs et directions concernés.
  • Elaborer le plan S & E en référence à ses TDR et des priorités dégagées par les cadres de l'institution.
  • Concevoir et mettre en place la base de données nécessaire pour le suivi et l'évaluation du processus de la réforme.
  • Planifier les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du plan M & E.
  • Établir des réseaux de collecte d'information sur les indicateurs et autres activités S & E.
  • Effectuer les formations, visites et rencontres nécessaires à l'optimisation et à l'appropriation de la démarche par les acteurs impliqués.
  • S'assurer de la pertinence et de la conformité des données tenant compte de leur utilisation et de la rationalité des coûts d'acquisition.
  • Coordonner la collecte et le traitement des données.
  • Assurer l'analyse des données tout en garantissant leur présentation en version simple et pertinemment exploitables à la prise des décisions.
  • Soumettre des rapports trimestriels de S & E avec des recommandations utiles et appropriées
  • Soumettre un rapport mensuel de ses activités selon le format préétabli.
  • Entretenir des sessions trimestrielles de présentation pour souligner les progrès dans le développement du système S & E et les résultats obtenus.
  • Analyser et prévenir les contraintes à l'exploitation du système, activer et anticiper les actions propices pour son amélioration.
  • Développer, avec l'assistance de KONEKTE, un cadre pour la mise en place d'une unité de S & E à l'OMRH.
  • Assurer la mise en place et la coordination de la nouvelle unité.
  • Faire le suivi du Performance Solution Package (PSP) qui sera établi après l'activité de HICD du programme KONEKTE.

Qualifications/ Compétences Requises:

  • Avoir une Licence en Gestion de Projets, Gestion des Systèmes d'information, Ou avoir une Licence en Sciences Sociale, Science Politique, Gestion, Administration Publique.
  • Au moins 3 ans d'expérience dans le suivi et l'Evaluation de programmes ou de projets.

Communication

  • Avoir d'excellente capacité de rédaction.
  • Avoir une Expérience avérée dans l'animation de présentation et formation.
  • Langue : Français et Créole, Anglais est un atout.
  • Avoir une bonne connaissance de logiciel statistique (SPSS, Stata, SAS, Excel) ; des logiciels de traitement de texte et de présentation.

Profil du poste

  • Etre proactif, dynamique, sens des initiatives, capable de travailler avec une équipe pluridisciplinaire.
  • Sens aigu pour la production de livrables de qualité dans le respect des délais.
  • Bonne connaissance de l'administration publique souhaitable.

A noter: Le poste est réservé aux professionnels haïtiens seulement. Les femmes sont fortement encouragées à postuler. Le salaire sera basé sur la grille salariale de la fonction publique haïtienne.

Pour postuler, prière de vous rendre sur notre site web: www.konekteprogram.org/fr/offres-demploi

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Monitoring and Evaluation Officer – Office for Management and

Human Resources (OMRH) - Port-au-Prince, Haiti

Company Profile:

Management Systems International (MSI) is a Washington, DC metro area international development firm with a 35-year history of delivering development results across the world. We operate in some of the most challenging political and economic climates in the world, including Pakistan, Afghanistan, South Sudan and Iraq. MSI currently employs 800 development experts in the fields of public sector management, monitoring and evaluation, governance and anti-corruption. For more information on MSI, please visit our website at www.msiworldwide.com. MSI has recently become a Tetra Tech Company.

Founded on October 1st, 1988, the Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET) is a private Haitian firm specializing in Management and Human Resources Development. CFET's mission is to contribute to improved worker performance and to facilitate access to talented professionals whose skills match the needs and professional ethical codes of clients. CFET, in partnership with MSI manages the USAID KONEKTE program in order to provide technical support to the Government of Haiti.
**
Project Summary:**

Launched by USAID in November 2012, KONEKTE (KONesans E Konpetans TEknik) is a program designed to assist the Government of Haiti (GOH) with increasing capacity within Haitian ministries by identifying and placing experienced advisors in key positions. KONEKTE is a partnership between a Haitian human resources and development firm, (Centre de Formation et d'Encadrement Technique (CFET)), USAID, and the GOH which aims to build local capacity to create a more stable and viable Haiti. KONEKTE's main partner within the GOH is the Office of Management and Human Resources (OMRH). KONEKTE works closely with the OMRH to identify high-level advisors through a transparent and competitive recruitment process that prioritizes the expertise of Haitians and the Haitian diaspora. Each Advisor is placed in a department to bridge a competence gap. In addition, consistent with the objectives of the USAID Forward initiative, KONEKTE strengthens the OMRH's ability to ensure the sustainability of the program's achievements.

Position Summary:

As part of its gradual evolution, OMRH, with the help of the KONEKTE program, is seeking to recruit a Monitoring and Evaluation Officer to carry out monitoring of the Framework Program for Reform of the State, providing regular information to the organization and demonstrating the progress made towards implementation of the Reform and its expected results. The Monitoring and Evaluation Officer will work in association with the Administrative and the Civil Service Coordinators and the heads of OMRH's divisions. He or she will develop a participatory approach that will involve all relevant state actors as well as civil society representatives at each stage of the activities. The post-holder will monitor the synergies and the complementarity of the support programs using performance indicators for the interventions that are planned and implemented. S/he will report on progress made or on any problems identified, making proposals as to how to improve and ensure that the results are made more sustainable.

\USAID/Haiti has the right to cancel the position at any time **

Deadline: April 19, 2016

Location and length of assignment: The post will last for 12 months. The Monitoring and Evaluation Officer will be based at OMRH.

Responsibilities:

Under the direct supervision of the OMRH General Coordinator, the person recruited to this post will take on the following responsibilities:

  • Create his/her annual work plan for approval during the first month.
  • Define the indicators for monitoring the reform process in conjunction with the people and departments concerned.
  • Draw up a monitoring and evaluation plan with reference to the Terms of Reference and the priorities defined by the organization's senior management.
  • Design and set up the database needed to monitor and evaluate the reform process.
  • Plan the resources needed to implement the monitoring and evaluation plan.
  • Set up data collection networks for the indicators and other monitoring and evaluation activities;
  • Organize training, visits and meetings as needed in order to ensure the optimal functioning and ownership of the system by relevant actors.
  • Ensure the relevance and the validity of the data, taking into consideration its use and the rationality of the acquisition costs.
  • Coordinate data collection and processing.
  • Analyze the data and present it in a simple and appropriate format for use in decision-making.
  • Submit quarterly monitoring and evaluation reports with useful and appropriate recommendations.
  • Submit a monthly activity report according to a pre-established format.
  • Make quarterly presentations highlighting the progress made towards developing the monitoring and evaluation system and the results obtained.
  • Analyze and prevent any constraints on the system's use, anticipating them and taking appropriate action to improve its operation.
  • With KONEKTE's assistance, develop a framework for establishing a monitoring and evaluation unit in OMRH.
  • Oversee the setting up and coordination of the new unit.
  • Monitor the partners and the support programs for OMRH under the Reform.

Qualifications/Skills Required:

  • Hold a degree in Project Management, Information Systems management, social sciences, political science, management or public administration.
  • At least 3 years' experience in project monitoring and evaluation.

Communication:

  • Excellent writing ability.
  • Proven experience in making presentations and conducting training sessions.
  • Spoken and written languages: French and Creole, English a plus.
  • A good knowledge of statistical packages (SPSS, Stata, SAS, Excel); word processing and presentation software.

Profile for the post:

  • Proactive, dynamic, able to work in a multi-disciplinary team, have a sense of initiative.
  • Have an acute awareness of the need to produce quality deliverables within deadlines.
  • A good knowledge of public administration is highly desirable.

\Note: This position is reserved for Haitian professionals. Women are strongly encouraged to apply. The salary will be based on the salary scale used in the Haitian public sector **

To apply, consult our web site: www.konekteprogram.org/fr/offres-demploi

Only those candidates selected for interview will be contacted.

PI93384149
Apply Here


How to apply:

Apply Here:http://chc.tbe.taleo.net/chc01/ats/careers/requisition.jsp?org=MSI&cws=2&rid=5103

Haiti: HAITI - Chef de Projet Tabarre

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Haiti
Closing date: 30 Apr 2016

Projet

"Renforcement des capacités de préparation, mitigation et réponse aux catastrophes de communautés urbaines les plus vulnérables en Haïti." ECHO/-CM/BUD/2015/91012

Le projet est mise en place par COOPI- COOPERAZIONE INTERNAZIONALE en consortium avec GOAL et cofinancé par la Direction Générale d’Aide Humanitaire et Protection Civile (ECHO) de la Commission Européenne.

Résumé du projet

L'action proposée vise à contribuer aux objectifs du Plan Opératif 2014/2015 de la Protection Civile Nationale d'Haïti qui s'insère dans le Cadre d'Action d'Hyogo pour 2005-2015, est en ligne avec la stratégie de Gestion Intégrale des Désastre du CDEMA (Regional Comprehensive Disaster Management (CDM) Strategy and Programming Framework 2014-2024) et avec les priorités du Cadre de réduction des risques de catastrophe pour l’après-Hyogo 2015 (Sendai 2015-2030) à travers le renforcement des structures de la Protection Civile et la réalisation d'exercices de simulations (SIMEX) au niveau local, en consolidant des acquis d'interventions antérieures de la part du consortium. La réduction de perte de vies humaines face aux risques de catastrophes et aux chocs récurrents est envisagée par l'augmentation des capacités de préparation, mitigation et réponse aux catastrophes de la population la plus vulnérable au contexte urbain, de ses organisations et des institutions locales, surtout la Protection Civile. L'action proposée se compose de 2 axes complémentaires et intégrées: i) Renforcement des communautés urbaines les plus vulnérables à travers la formation sur la gestion des risques, la réalisation pratique de SIMEX ainsi que par la mise en œuvre de petits ouvrages de mitigation en appui aux routes d'évacuation avec un engagement accru des entreprises privées en GRD; ii) Augmentation des capacités des acteurs locaux pour la prise de décision sur la prévention et la réponse aux catastrophes par la mise en place d'un système d'information géo-référencée et la validation de plans de contingence. En visant l'institutionnalisation des résultats de l'action, l'intervention promouvra ainsi la durabilité des activités réalisées à travers l'implication directe des bénéficiaires, d'institutions publiques et privées et les interventions de longue durée dans les zones ciblées.

Responsabilités et rôle

Le Chef de projet sera en charge de la gestion et coordination de toutes les activités à réaliser avec dans les communes de Tabarre, de coordination avec GOAL et tous les acteurs présentes dans la zone d’implémentation et de coordination avec le chef de mission de COOPI en Haïti.

Outre les tâches qui lui seront propres, la personne contractée participera aux différentes activités collectives du projet: réunions d’équipe, réunions thématiques, organisation d’ateliers, participation à des séminaires, etc.

Activités principales

  • Coordination et monitorage des activités prévues par le projet.
  • Réalisation des contacts ordinaires avec les interlocuteurs opérationnels et institutionnels impliqués dans la réalisation du projet.
  • Supervision et monitorage des taches et des activités réalisées par le personnel qui travaille dans le projet.
  • Formation on the job du personnel du projet.
  • Formulation des documents concernant la réalisation du projet.
  • Documents opérationnels périodiques concernant la réalisation du projet.
  • Plans opérationnels périodiques et leurs intégrations et modifications.
  • Rapports intermédiaires et finaux narratif et support à la rédaction des financiers.
  • Demandes d’avenants à soumettre aux bailleurs.
  • Matériels de divulgation.
  • Collecte et transmission de toute information demandées par le Chef de Mission.
  • Réalisation d’autres tâches spécifiques affectées par le Chef de Mission
  • Evaluer régulièrement les activités par des visites de terrain afin d’avoir une représentation réelle et réajuster au besoin

Profil du candidat et critères principaux

— Etudes professionnelles et / ou expérience de travail de 3 ans minimum dans les domaines de l'aide humanitaire, la coopération au développement, la gestion de projets et / ou d’autres domaines liés au sujet du projet. Des formations en anthropologie ou sociologie du développement, en recherches qualitatives sur la relation entre les populations, le territoire et les ressources seront pris en compte.

— Expérience de travail en DRR/Résilience.

— Grande capacité d’organisation.

— Créativité, sens de l’initiative et autonomie dans le travail.

— Capacité de travailler par objectifs.

— Disposition à motiver et accompagner les équipes, bon esprit d’équipe.

— Capacité de travailler dans un environnement multiculturel.

— Capacité à travailler dans un contexte politique et sécuritaire complexe.

— Capacité de travailler sous pression.

— Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former.

— Excellentes capacités de négociation et de communication.

— Respect des procédures internes et du bailleur de fonds (connaissance et expériences de travail précédentes avec ECHO seront considérées un plus).

— Excellentes capacités rédactionnelles.

— Fort sens de l’organisation.

— Intérêt et motivation à travailler avec COOPI, en respectant ses valeurs et ses principes.

— Maîtrise du français oral et écrit indispensable.

— Connaissance du créole oral sera considéré un plus.

— Bonne utilisation d'outils informatiques (système Microsoft Windows et open source) et du paquet Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

— Connaissance de base des systèmes d'information géographique (SIG) et permis de conduire sont considérés un plus.

— Disponibilité immédiate.

— Connaissance d’Haïti. Les expériences précédentes en Haïti seront considérées un plus.

Lieu de travail

Tabarre, agglomération urbaine de Port-au-Prince, département de l’Ouest, Haïti

Durée

5 mois en total (pouvant être prolongés suivant les besoins du projet), à partir du 1er mai 2016.


How to apply:

http://www.coopi.org/lavoro/chef-de-projet-tabarre/

Haiti: Haiti - Chef de Projet

$
0
0
Organization: COOPI - Cooperazione Internazionale
Country: Haiti
Closing date: 08 May 2016

7 mois en total (pouvant être prolongés suivant les besoins du projet), a partir d' avril 2016.

Localisation géographique: Thiotte, département du Sud-est, Haïti

Projet

"*Améliorer la résilience face à la sécheresse des acteurs locaux et des familles rurales les plus vulnérables dans la partie orientale du Département du Sud-Est, Haïti."*

Le projet est mis en place par COOPI-Cooperazione Internazionale en consortium avec Alianza por la Solidaridad et Helpage International et cofinancé par la Direction Générale d’Aide Humanitaire et Protection Civile (ECHO) de la Commission Européenne.

Résumé du projet

Le but du projet est de mieux comprendre l’aléa sécheresse, son évolution, sa complexité, ses implications sociales, afin de faciliter la mise en œuvre de mesures efficaces de préparation et réponse pour réduire ses impacts, en renforçant les populations les plus vulnérables et les acteurs institutionnels. Cette intervention fait référence au cadre d'actions de Hyogo (2005-2015) précédant le cadre d'actions de Sendai (2015/2030) et prend en compte l'exceptionnelle sécheresse qui a frappé les zones d'intervention proposées. L'action présentée par COOPI (leader), Alianza por la Solidaridad et Helpage International, se compose de trois axes: i) compréhension de l’aléa sécheresse à travers des systèmes d´information construits avec la population et les acteurs locaux et une analyse de vulnérabilité; ii) optimisation de la gestion de la ressource eau au niveau des communautés les plus vulnérables avec la mise en place de divers systèmes comme la collecte de l'eau de pluie, la protection des sources, l'arborisation; iii) augmentation des capacités des acteurs institutionnels locaux pour la prise de décision sur la prévention, préparation et réponse aux crises dues à la sécheresse à travers la réalisation de plans de contingence locaux et des simulations. Le projet aura trois espaces d'incidence: le niveau local et communal; le niveau départemental (Sud-est) et le niveau national (PaP) pour insérer dans toutes les instances institutionnelles la thématique sécheresse. Une campagne d'information et de sensibilisation sera réalisée tout au long du projet afin d'améliorer la compréhension de l'aléa sécheresse. L'intervention promouvra la durabilité des activités réalisées à travers l'implication des bénéficiaires, des institutions publiques et privées et la synergie avec les interventions de longue durée dans les zones ciblées.

Responsabilités et rôle

Le Chef de projet sera en charge de la gestion et coordination de toutes les activités à réaliser avec Alianza por la Solidaridad et Helpage International dans les communes de Thiotte et Anse— à -Pitre, de coordination avec tous les acteurs présents dans la zone de réalisation, de coordination avec le responsable désigné par Alianza por la Solidaridad basé à Jacmel, et de coordination avec le chef de mission de COOPI en Haïti.

Outre les tâches qui lui seront propres, la personne contractée participera aux différentes activités collectives du projet: réunions d’équipe, réunions thématiques, organisation d’ateliers, participation à des séminaires, etc.

Activités principales

  • Coordination et monitorage des activités prévues par le projet.
  • Réalisation des contacts ordinaires avec les interlocuteurs opérationnels et institutionnels impliqués dans la réalisation du projet.
  • Supervision et monitorage des taches et des activités réalisées par le personnel qui travaille dans le projet.
  • Formation on the job du personnel du projet.
  • Formulation des documents concernant la réalisation du projet.
  • Focuments opérationnels périodiques concernant la réalisation du projet.
  • Plans opérationnels périodiques et leurs intégrations et modifications.
  • Rapports intermédiaires et finaux narratif et support à la rédaction des financiers.
  • Demandes d’avenants à soumettre aux bailleurs.
  • Matériels de divulgation.
  • Collecte et transmission de toute information demandées par le Chef de Mission.
  • Réalisation d’autres tâches spécifiques affectées par le Chef de Mission
  • Evaluer régulièrement les activités par des visites de terrain afin d’avoir une représentation réelle et réajuster au besoin

Profil du candidat et critères principaux

§ Etudes professionnelles et / ou expérience de travail de 3 ans minimum dans les domaines de l'aide humanitaire, la coopération au développement, la sécurité alimentaire et la nutrition, la gestion de projets et / ou d’autres domaines liés au sujet du projet. Des formations en anthropologie ou sociologie du développement, en recherches qualitatives sur la relation entre les populations, le territoire et les ressources seront pris en compte.

§ Expérience de travail en DRR/Résilience.

§ Grande capacité d’organisation.

§ Créativité, sens de l’initiative et autonomie dans le travail.

§ Capacité de travailler par objectifs.

§ Disposition à motiver et accompagner les équipes, bon esprit d’équipe.

§ Capacité de travailler dans un environnement multiculturel.

§ Capacité à travailler dans un contexte politique et sécuritaire complexe.

§ Capacité de travailler sous pression.

§ Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former.

§ Excellentes capacités de négociation et de communication.

§ Respect des procédures internes et du bailleur de fonds (connaissance et expériences de travail précédentes avec ECHO seront considérées un plus).

§ Excellentes capacités rédactionnelles.

§ Fort sens de l’organisation.

§ Intérêt et motivation à travailler avec COOPI, en respectant ses valeurs et ses principes.

§ Maîtrise du français oral et écrit indispensable.

§ Bonne utilisation d'outils informatiques (système Microsoft Windows et open source) et du paquet Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

§ Connaissance de base des systèmes d'information géographique (SIG) et permis de conduire sont considérés un plus.

§ Disponibilité immédiate.

§ Connaissance d’Haïti. Les expériences précédentes en Haïti seront considérées un plus.

How to apply:


How to apply:

http://www.coopi.org/lavoro/chef-de-projet/

Haiti: Country Associate

$
0
0
Organization: Clinton Health Access Initiative
Country: Haiti
Closing date: 05 May 2016

Founded in 2002 by President William J. Clinton, the Clinton Health Access Initiative (CHAI) is a global health organization committed to strengthening integrated health systems around the world and expanding access to care and treatment for HIV/AIDS, malaria and other illnesses. Based on the premise that business oriented strategy can facilitate solutions to global health challenges, CHAI acts as a catalyst to mobilize new resources and optimize the impact of these resources to save lives, via improved organization of commodity markets and more effective local management. By working in association with governments and other NGO partners, CHAI is focused on large scale impact and, to date, CHAI has secured lower pricing agreements for treatment options in more than 70 countries. In addition, CHAI's teams are working side-by-side with over 30 governments to tackle many of the largest barriers to effective treatment and care.

CHAI's global malaria program provides management and technical support to countries around the globe to strengthen their malaria programs and reduce the burden of this preventable, treatable disease. We support governments to scale up effective interventions for prevention, diagnosis, treatment, and surveillance, with the goals of sustainably reducing the number of malaria-related illnesses and deaths worldwide in the short-term and accelerating progress towards malaria elimination in the long term.

The associate will bring outstanding analytical, problem-solving, organizational, and communication skills, and be able to work independently and have deep personal commitment to producing results. CHAI places great value on the resourcefulness, tenacity, patience, humility, and high ethical standards of its staff.

Responsibilities:

  • Work with CHAI's technical teams and regional managers to develop and implement a coordinated program of support
  • Serve as a trusted advisor to CHAI country teams leading the malaria program and to external stakeholders where relevant (e.g., government bodies, non-governmental organizations)
  • Provide ad-hoc support to national malaria programs to help them make evidence-based plans and execute effective programs
  • Identify key impediments to programmatic goals and help devise targeted solutions to them Conduct quantitative analyses to ensure appropriate coverage with interventions, and/or progress towards program goals
  • Conduct costing and financial analyses and support development of funding proposals
  • Draft presentations and reports for internal and external stakeholders
  • Coordinate meetings and facilitate knowledge sharing between the government program and partner organizations in the region to ensure coordination
  • Provide program and budget updates for donor reporting and best practice sharing
    Qualifications:

  • Bachelor's degree plus 3-5 years of work experience

  • Exceptional problem-solving solving skills and analytical capabilities

  • Excellent written and oral communication skills

  • Skill in making persuasive presentations and written reports

  • Strong organizational abilities and detail-oriented approach that does not lose sight of the bigger picture

  • Ability to handle multiple tasks simultaneously, set priorities, and work independently

  • Strong interpersonal skills and proven ability to build and maintain strong relationships in a multicultural environment

  • Patience and thoughtfulness even in high-pressure, stressful situations

  • English and French fluency

Advantages:

  • Experience working in fast-paced, output-oriented environments such as management consulting, investment banking, or similar fast-paced, output-oriented environments or industry
  • Advanced degree
  • Knowledge of malaria
  • Experience with infectious disease control programs
  • Experience working in Haiti

PI93360507
Apply Here


How to apply:

Apply Here:http://www.Click2Apply.net/m3mkv4ykkp


Serbia: Logistics Coordinator Macedonia and Serbia(M/F)

$
0
0
Organization: Secours Islamique France
Country: Serbia, the former Yugoslav Republic of Macedonia
Closing date: 22 Apr 2016

Secours Islamique France (SIF) is a Non-Governmental Organization of international solidarity based in France. Founded in 1991, SIF is a non-profit and non-political organization that intents to help, to bring relief and to protect the lives of those threatened by natural disasters, armed conflicts or by economic collapse. SIF intervenes around the world through operations of emergency relief, rehabilitation and development. SIF provides its help in respect of the cultural diversity, without any distinction of origin, religion or gender.

Fleeing a permanent war, thousands of refugees, mainly from Syria, try to seek asylum and security in Europe and particularly by reaching Germany. Refugees continue arriving in Eastern Europe at a rate of around 3,000 persons per day, mainly by Greece. Only between 19 June and 27 august 2015, the Ministry of Internal Affairs of the Former Yugoslav Republic of Macedonia (FYROM) registered 47,994 arrivals, among which more than 39,000 refugees come from Syria. As a result, Macedonia declared a state of emergency mid-August.

Entire families, women and children, face violence, hunger and tiredness as they travel from country to country. Their journey is tremendous and dangerous. Many countries claim to not have the capacity to host the refugees decently and efficiently, pushing some of them to close their borders and thus worsening an already sensitive humanitarian situation.

In this context, we are urgently looking for a qualified Logistic Coordinator.He/she proceed to the opening of the mission and developing and implementing the logistical and security procedures.

Missions and activities:

Logistics Management

· Ensure the respect of SIF and donor’s Logistics guidelines & procedures on SIF mission in the region

· Control the respect of SIF security guidelines on SIF missions in close link with the Head of Mission

· Coordinate the logistics activities all over the missions by being in support and in close collaboration with the project staff and the support staff

· Supervise and provide a logistical support to the different SIF bases and projects

· Recruit, in collaboration with the Head of Mission, the logistics national staff

· Provide training to the logistics staff to ensure SIF guidelines are well implemented

· Directly manage logistics national staff

· Opening/shutting down at a logistical level of any SIF base in the area, and ensuring their regular follow-up and maintenance

· Compile logistics information for donors to ensure timely and correct submission of required documentation

· Ensure that the local legislation is respected and that a legal framework is established

· Maintain and develop the Logistics organization and operating framework

· Validation of other provision contracts (rental, service...) at the administrative level

· Make proposals to the Head of Mission and HQ (Emergency Desk Logistician), for the implementation and the improvement of logistic procedures of the SIF missions

· Ensure logistical support to SIF staff for movements in the region, incl. supervision of proper visa management

Procurement Management

· Identify and plan the mission’s purchases beforehand (by project) in collaboration with all relevant staff (PM, HOM, HQ Emergency Desk Log…)

· Ensure the quality of the supply chain process

· Ensure smooth transportation, delivery and reception of goods including proper required documentation

· Follow up the order/purchases until delivery

· Control the quantities ordered and received

· Ensure regular procurement follow-up for down payments and monthly budget follow up

Stocks Management

· Make sure SIF (and donors’, if required) stock management procedures are implemented and respected

· Provide regular inventory (bi-monthly, monthly quarterly, yearly) for the different items stored within the SIF missions

· Ensure proper warehousing, stock management, and control systems, including documentation and reporting

· Ensure the security and the follow up of the equipment used on the SIF mission (identification, inventory, affectation)

· Ensure the security and the follow up of the communication and IT equipment (and supplies) on the SIF mission (identification, inventory, affectation)

Vehicle Management and Maintenance

· Make sure SIF (and donors’, if required) vehicle management procedures are implemented and respected

· Supervise the general follow-up of the SIF mission vehicles (consumption checks, movement planning, etc.)

· Ensure a regular maintenance on the different vehicle of the mission, setup appropriate maintenance contract with suppliers or ensure an appropriate repair process with local technicians

· Handle transport contracts negotiation with suppliers and follow up

Security Management

· Ensure the implementation and the respect of the security processes, guidelines & tools defined on the mission (in collaboration, and under the responsibility of the head of mission), and the correct use and knowledge of all relevant security tools, procedures & processes by all the members of the mission in close links with the Head of Mission

· Ensure existence of individual up-to-date safety and security plans for each location and for the overall presence of SIF in the country with HQ (Emergency Desk)

· Monitor and evaluate safety and security situation and ensure adjustment of plans if and whenever necessary

· Attend to interagency security meetings (when the head of mission cannot attend to them)

· Monitor and evaluate compliance of programmes and locations with logistics and security

· In charge of the general security on the mission during head of mission leaves of absence (in close collaboration with HQ: Emergency Desk)

Representation

· In charge of negotiation and relationship with local and administrative authorities in his fields of responsibilities

· Act as the direct interlocutor of SIF towards providers and companies, for all issues related to logistics and security, in coordination with the Head of Mission

· Participate to logistics and security coordination and information meetings (NGO coordination, etc.)

Team Management

· Ensure strict application and respect of the internal regulation by your related staff

· Define, with each member of your staff, his action plan and delay for reaching defined goals

· Support and advise your team in the implementation of their IAP

· Ensure feedback towards your team about issues potentially raised by them

· Ensure a good communication – coordination – information level of each member of your team through regular coordination meetings (or other if needed)

· Conduct individual interviews, oral and written evaluations of your staff

· Propose relevant needed adaptation to the organizational chart of the mission and contribute to its implementation (job descriptions, etc.), in collaboration with the Head of Mission and the Program managers

· Provide on the job-training on logistics and security management if need be

Resources and Financial Management

· Outline the resource requirements for the support of programs and ensure that systems are in place for the effective management of resources in relation to finance, transport, supplies and capital assets, including maintenance of assets register and vehicle logbooks

· Ensure anti-virus software is installed on all PCs and updated (at least monthly) and that all finance and programs data is systematically backed up (at least weekly)

Profile

· Substantial experience in logistics & security coordination, including procurement, supply chain, fleet management & inventory

· Previous experience of managing and developing a team and the ability to lead, motivate and develop others

· Significant knowledge of international humanitarian systems, institutions and donors, and of procedures, accountability frameworks and best practices in emergency management

· Proactive approach to problem solving in difficult and isolated locations

· Excellent communication and team-working skills, with the ability to build good relations, both internally and externally

· Excellent planning, co-ordination and prioritization skills

· Outgoing personality with solid interpersonal and diplomatic skills

· Excellent written and spoken English (and desirably arabic)

Location: Macedonia/Serbia

Salary:

Wages to be defined according to profile + per diem

Duration: 9 months


How to apply:

To apply, please send*us*your CV and a cover letter to:rhp@secours-islamique.org

Haiti: Operations Director

$
0
0
Organization: Creative Associates International
Country: Haiti
Closing date: 07 May 2016

Position Location: Port-au-Prince

Background:

Creative Associates International is a dynamic, fast-growing global development firm that specializes in education, economic growth, democratic institutions and stabilization. Based in Washington, D.C., Creative has a field presence in more than 15 countries with a strong client portfolio that includes the U.S. Agency for International Development and the State Department, among others. Since its founding in 1977, Creative has earned a solid reputation among its clients and is well-regarded by competitors and partners alike.

Position Summary: The Senior Operation Director is in charge of supervising project operations and logistics.

Reporting & Supervision:

The Senior Operation Director reports to the Chief of Party.

Primary Responsibilities:

  • Lead operations and logistics for the successful implementation of project activities;

  • Build consensus and coordinate among the various actors/stakeholders in the education sector in Haiti; and

  • Establish public and private partnerships.

Required Skills & Qualifications:

  • At least 7 years of experience in education project operations in developing countries;

  • Experience working with senior government officials, local partners, and other donors to build consensus among diverse actors;

  • A master’s degree in a field relevant to educational programming, business administration or communications; and

  • Oral and written proficiency in English and in French.


How to apply:

Please apply online: https://rew21.ultipro.com/CRE1010/JobBoard/JobDetails.aspx?__ID=*F2401253BF4C5C66

Haiti: Chief of Party

$
0
0
Organization: Creative Associates International
Country: Haiti
Closing date: 07 May 2016

Position Location: Port-au-Prince, Haiti

Background:

Creative Associates International is a dynamic, fast-growing global development firm that specializes in education, economic growth, democratic institutions and stabilization. Based in Washington, D.C., Creative has a field presence in more than 15 countries with a strong client portfolio that includes the U.S. Agency for International Development and the State Department, among others. Since its founding in 1977, Creative has earned a solid reputation among its clients and is well-regarded by competitors and partners alike.

Position Summary: The Chief of Party is responsible for the overall planning, implementation and management of the project as well as the achievement of the goals and objectives of the project in a timely and cost-effective manner.

Reporting & Supervision:

The Chief of Party reports to the Project Director based in Headquarters and supervises several project staff.

Primary Responsibilities:

  • The Chief of Party provides overall technical and administrative leadership and expertise for the project.

  • S/he serves as the primary liaison with USAID/Haiti on management and technical matters.

  • S/he will report directly to the designated USAID Contracting Officer’s Representative (COR).

  • S/he will supervise activity implementation and ensure the activity meets stated goals and reporting requirements.

  • The COP will take a leadership role in coordination among USAID and key stakeholders, especially DFID, and other implementing partners.

  • The COP will interact with numerous government institutions and senior-level national and county-level government officials.

Required Skills & Qualifications:

  • At least 12 years of experience in relevant senior management roles working with education programs in developing countries.

  • Master’s degree in a field relevant to education.

  • Oral and written proficiency in English and in French.


How to apply:

Please apply online: https://rew21.ultipro.com/CRE1010/JobBoard/JobDetails.aspx?__ID=*F64C3238F518E20F

Haiti: Haïti - Logisticien support (H/F) - Port au Prince

$
0
0
Organization: Solidarités International
Country: Haiti
Closing date: 30 Apr 2016

Date de rédaction : 11/04/16
Date de prise de fonction souhaitée : ASAP
Durée de la mission : 2 mois
Localisation : Port au Prince

Que faisons-nous en Haïti?

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL (SI) est intervenue auprès des victimes du séisme dès janvier 2010 dans les sites de déplacés de la capitale. Pour sortir progressivement de la logique d’urgence, SI a entrepris, à partir de septembre 2010, d’accompagner les populations vers un retour dans leurs quartiers et d’améliorer leurs conditions de vie de manière durable.
Grâce à une approche communautaire continue et une volonté de mieux comprendre les besoins de la population, SI a rapidement été convaincue de la nécessité d’appuyer le processus de reconstruction. Afin de prendre le relais des actions humanitaires classiques, nos équipes mènent aujourd’hui, en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes, un projet d’aménagement urbain plus complexe et plus ambitieux dans le quartier de Christ Roi.
Nos équipes continuent également à développer des projets de prévention des épidémies et de réponse aux flambées de choléra. Enfin, nos équipes interviennent depuis 2014 dans le domaine de la sécurité alimentaire dans le département du Sud-Est.

Descriptif du poste :

Une réorganisation du service logistique de la base opérationnelle de PAP est en cours, avec la supression du poste expatrié de Log base. Il est important de prévoir la venue sur la mission d’un support log, afin de régulariser la gestion des équipements et stocks, ainsi que faire une première vérification des dossiers achats des projets terminés. La nouvelle équipe log PAP sera ainsi en mesure de se concentrer sur ls projets en cours, de façon optimale et efficiente, tout en minimisant les risques financiers.
Le volume des stocks et équipements de la mission nécessite une ré-organisation importante pour s’adapter au mieux aux besoins et contraintes actuelles. Ce chantier, identifié depuis le début de l’année 2015, a été entamé à l’automne 2015.
Suite à un premier travail effectué sur l’identification des équipements et stocks, les inventaires en Décembre, il s’agit de concrétiser les recommandations de ces rapports et d’optimiser physiquement le parc de Solidarités International et les stocks. La mise à jour administrative devra être faite en parallèle afin de retrouver une cohérence entre parc et documentation.
Les dossiers achats de la mission, fin 2014 et 2015, sont également à vérifier, selon les procédures applicables, et classer, pour une recherche facilitée des documents.

Organisation de la mission

La mission se compose actuellement de deux bases opérationnelles et d’une sous base et d’une Coordination :

  • Une base à Jacmel, dans le département du Sud Est
  • La Coordination et une base à Port au Prince, dans le département de l’Ouest
  • Une sous base de la base de PAP à St Marc, dans le département de l’Artibonite

Activités

Stock :

  • Révision des propositions de réaffectation des articles
  • Support au magasinier récemment embauché, pour la réorganisation des stocks de la base de PAP (agencement, mise en place des cartes de stock, , inventaire complet et régularisation du suivi des stocks au vu du résultat de l’inventaire etc.).
    Achats :
  • Contrôle de l’ensemble des dossiers d’achat (logistique et programme), afin de respecter les procédures de S.I
  • Identification et Révision des dossiers d’achat non conformes aux procédures de S.I
  • Mise à jour des tableaux de suivis des contrats (logistique et programme) pour les dossiers achats révisés
    Equipements :
  • Inventaire des ED, réorganisation du stock ED, identification des ED à sortir du stock, préparation des documents de sortie et archivage, régularisation (signature et archivage) des fiches de sorties de stocks déjà imprimées lors d’un précédent travail de réorganisation
  • Inventaires et mise à jour des malles sécu du bureau et appartements de PAP
    Résultats espérés :
  • Tous les dossiers d’achat sont conformes aux procédures de S.I
  • L’archivage des classeurs est conforme aux procédures S.I
  • Les stocks de PAP sont réorganisés, épurés et inventoriés, le magasinier gagne en autonomisation
  • Le stock des ED est réorganisé et les documents des ED à sortir du stock, ainsi que le tableau de suivi des ED sont mis à jour
  • Les malles sécu de PAP sont inventoriées et mise à jour

SI vous offrira les conditions suivantes :

Poste volontaire: à partir de 800 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 750 dollars.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

CONTACT : Komi Edem BANSAH, Chargé de recrutement et de suivi


How to apply:

CV et Lettre de Motivation

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=17660

Haiti: CONSULTANT POUR UN DIAGNOSTIC: ALERTE PRECOCE EN HAITI

$
0
0
Organization: World Food Programme
Country: Haiti
Closing date: 15 Apr 2016

1. Contexte

Le PAM implémente une initiative de financement basé sur les prévisions météorologique pour la prévention des désastres (Forecast-based Financing (FbF)) en Haïti dans le cadre du système d’alerte précoce national.

Dans le cadre de cette initiative, le PAM cherche un consultant pour un période de 30 jours ouvrables pour mener une étude permettant de déterminer les potentialités, les ressources et les acteurs qui évoluent dans ce secteur, leur intervention et les stratégies d’intégration de cette thématique dans les priorités du gouvernement.

2.Objectifs

Le principal objectif de l’initiative FbF est d’améliorer les méthodes et l’utilisation des prévisions des conditions climatiques et météorologiques extrêmes, afin d’établir une surveillance qui puisse minimiser les impacts des chocs et déclencher l’action précoce en Haïti.

Plus précisément, le Fbf cherche à :

  1. Evaluer les potentialités actuelles du système d’alerte précoce en Haïti, les actions en cours et le plan de modernisation de ce secteur

  2. Analyser le contexte, les opportunités et les menaces relatives à ce secteur

  3. Mettre en place des protocoles et procédures régulier de gestion et partage des données de prévision météorologiques

C’est dans le cadre de l’analyse (point 2) que le PAM et ses partenaires du Gouvernement (le Centre National de Météorologique, le MARNDR, la CNSA et la DPC) ont ressenti la nécessité de mener une étude approfondie pour analyser les acteurs (institutionnels et stratégiques, privés, publics et parapublics), les réseaux et mécanismes de coordinations existants sur la thématique en Haïti afin de proposer les actions à mener, les partenariats et synergies à promouvoir pour la redynamisation de la composante prévision météorologique du système d’alerte précoce.

L’étude devrait mener à deux résultats principaux :

  1. Une coordination plus fluide entre les entités du gouvernement, les institutions météorologiques et hydrologiques, et les experts scientifiques pour améliorer l’utilisation des données météorologiques et climatiques aux préparations à l’urgence en Haïti. Il s’agit notamment d’appuyer la mise en place d’une base de référence des structures et systèmes existants ainsi que d’encourager et renforcer la coordination interinstitutionnelle et le partage d’information.

  2. Un renforcement des capacités nationales d’alerte précoce dans l’utilisation de prévisions météorologiques et climatiques pour contribuer au développement de plans nationaux pour la préparation aux urgences. Il s’agit en particulier d’une analyse et synthèse de documents disponibles sur la thématique (cadre légal, programmes sectorielles, bailleurs, organisations opérationnelles dans la thématique en Haïti) et de faire des propositions concrètes qui puissent contribuer à l’amélioration du système d’alerte précoce.

3.Taches

Sous la supervision du Chef de Programme, la supervision directe du Coordinateur de Projet et la supervision technique du bureau régional, le Consultant aura pour tâche de :

  1. Produire une évaluation sur la capacité actuelle du système d’alerte précoce en Haïti

  2. Développer des mécanismes de gestions et Procédures de coordinations pour un meilleur fonctionnement du système.

3.1. Baseline : Le diagnostic doit être lié aux objectifs de l’initiative FbF. Il contiendra principalement l’information et l’analyse du schéma suivant:

a. Introduction

b. Contexte

c. La structure d’alerte précoce en Haïti:

  • Les institutions existantes

  • Les flux d’informations et la prise de décision entre les institutions

  • mécanismes de monitoring et budgets existants ou mécanismes de financement

  • Principales initiatives dans ce secteur et rôles des lacunes des organisations internationales, et possibles zones d’intervention

d. Compilation de protocoles existants, procédures, régulations, organigrammes des institutions participantes, et autre documentation pertinente.

e. Développer d’autres protocoles et procédures de régulation sur la base des lacunes et faiblesses identifiées qui puissent contribuer à améliorer le fonctionnement et la coordination du système d’alerte précoce en Haïti.

f. Commentaires et recommandations concernant les principales lacunes et possibles domaines d’interventions qui pourraient être adressées par l’initiative FbF.

3.2. Procédures/SOPs :

Mise en place de protocoles & mécanismes de coordination (SOP) qui faciliteront le lien entre les différentes institutions faisant partie du système national de gestion des risques et de désastres spécifiquement orienté vers l’alerte précoce. Les SOPs développés seront présentés au comité de pilotage du FbF pour commentaires et approbations.

4.Responsabilités

a. Mener la recherche nécessaire pour le développement de la Baseline et des SOPs

b. Rencontrer les informateurs clés du Gouvernement et organisations internationales

c. Organiser un atelier pour consulter les informateurs clés pour la finalisation et mise en œuvre des Procédures Standards d’Opérations(SOPs)

d. Présenter une première version pour revu avant la fin du contrat. Préparer des rapports d’avancement hebdomadaires

e. Produire le premier draft du rapport.

f. Atelier de pré-validation des résultats de l’étude (avec les principaux acteurs).

g. Débriefing avec le Country office et le Bureau régional.

h. Finalisation de l’étude, rédaction et soumission du rapport final au bureau pays.

Qualifications et expérience requises

· Degré universitaire avancé en Agronomie, Gestion Environnementale, Relations Internationales, Développement International, Sciences Sociales ou autres domaines techniques liés.

· Au moins cinq ans d’expérience de travail Professionnel dans des domaines pertinents pour la consultation, ou en développement international, négociations intergouvernementales ou domaines techniques liés.

· Excellent contacts avec les représentants du gouvernement et les structures faisant parties du système d’alerte précoce.

· Connaissance démontrée du système d’alerte précoce haïtien.

· Compétences en écriture de procédures, Baseline, rapport de suivi et SOPs prouvées

. Etre de préference basé en Haiti


How to apply:

Les candidats intéressés sont priés d’adresser un CV détaillé, une lettre de manifestation d’intérêt ainsi qu'une proposition financière de service au bureau des ressources humaines du PAM à l’adresse ci-dessous mentionnée ou par email : wfp.haitirecruitment@wfp.org;

Base Logistique de la Minustah, Clercine 12, Rte de l’aéroport Blv Toussaint Louverture Port-au-Prince, Haïti.

Viewing all 5197 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>